“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

Dossier
  • Un appel à écrire la société de demain
    2 juillet 2015

    Un projet, une ambition, des objectifs, des mesures et un titre qui est déjà tout un programme en ces temps d’éparpillement, d’isolement, de société fracturée, tel est « La France en commun ». Ce texte est une invitation au débat. Il a été rédigé, après plusieurs mois de réflexion et de discussions, par le Comité national du Projet du Parti communiste et (...)

    Lire la suite
Le dessin

2 juillet 2015
L'Humeur
  • NOTES DE LECTURE
  • 2 juillet 2015,
    par Guy Cure
  • Un entretien avec Denis Crouzet à l’occasion de la sortie de son dernier livre est récemment paru dans l’Huma-dimanche. Heureuse initiative. Denis Crouzet est un historien qui a apporté un éclairage nouveau aux guerres de religions en France au XVIème (...)

  • Lire la suite
Accueil > L’hebdo > 2015 > Juillet > N1345

Télécharger le N1345

Les articles de ce numéros

jeudi 2 juillet 2015, par Rémi

Un projet, une ambition, des objectifs, des mesures et un titre qui est déjà tout un programme en ces temps d’éparpillement, d’isolement, de société fracturée, tel est « La France en commun ». Ce texte est une invitation au débat. Il a été rédigé, (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015


jeudi 2 juillet 2015, par Rémi

Que ne nous a-t-on pas dit sur la “folie” de Tsipras ! Tout le Gotha de l’Europe libérale et sociale-libérale s’acharne à faire échec à sa bête noire : la résistance des peuples à l’austérité et leur levée pour secouer son joug. “Vox populi, vox dei” : la (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015

Samedi 27 juin, les communistes de six des treize “grandes régions” ont tenu leur conférence en vue des élections régionales. Ils proposent la construction de istes de large rassemblement à gauche, distinctes de celles du PS, pour en finir avec (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015, par Joë Triché

Le prétexte de la baisse des dotations d’État pour justifier ces attaques a fait long feu. Le maire de Romilly mis en difficulté. Près de 100 000 euros en plus de financements d’État. “Et si, et si, et si.... nos concitoyens vont devoir s’habituer à (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015

François Baroin a été récemment interrogé dans la presse locale sur la laïcité dans les écoles et a déclaré qu’il serait ferme pour faire respecter le principe de laïcité. On applaudit. Mais jeudi 25 juin, au Conseil municipal de Troyes, il confirmait son (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015

Allocution de m. Antoine Gueben, maire de Nogent-enothe, lors de la cérémonie du souvenir, le 21 juin, du maquis du Pays d’othe (lire aussi La dépêche n°1344) : « Nous célébrons cette année le 70ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2015

Au lieu d’être à l’offensive contre le projet de fermeture du technicentre SNCF, le maire de Romilly-sur- Seine et la droite locale ont décidé d’accompagner la stratégie de casse de la SNCF. Pas étonnant car, pour la droite, pas de salut en dehors de la (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|