“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

Accueil > Archives > Europe

Les articles de ce numéros

vendredi 15 juillet 2011, par LDA

Les chefs d’états ont suivi la politique de l’axe Sarkozy-Berlusconi et, face à l’arrivée de réfugiés tunisiens et libyens en Italie, ont ordonné le rétablissement des frontières italo-françaises. En agissant ainsi, le conseil européen de Bruxelles a mis, (...)

Lire la suite

vendredi 27 mai 2011

Débacle électorale et fronde des « indignés » dans la rue consituent chacune à leur manière une redoutable sanction pour le parti socialiste espagnol et le gouvernement Zapatero. Réaction de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et président du (...)

Lire la suite

samedi 7 mai 2011

La com-pé-ti-ti-vi-té ! C’est-à-dire une concurrence acharnée entre les salariés sur ordre des oligarques industriels et financiers responsables de la crise actuelle. Tout a commencé le 24 mars dernier lors du conseil européen. à l’origine, ce dernier (...)

Lire la suite

jeudi 28 avril 2011

C’est un coup d’état contre la démocratie, un pacte contre l’Europe sociale. Leur objectif est de comprimer au maximum les salaires, d’encourager plus la précarité et la flexibilité, d’allonger l’âge de la retraite et d’adopter des plans d’austérité d’une (...)

Lire la suite

jeudi 25 novembre 2010, par LDA

L’Irlande va mal. Très mal même. Frappé par une double crise, financière et immobilière, le « Tigre celtique » se révèle tel qu’il est : un décor en carton-pâte grâce auquel ont pu prospérer quelques profiteurs et autres banquiers rapaces. Depuis, le mirage (...)

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010, par JPC

« On croit payer pour les Grecs, on paie en fait pour les banquiers et les marchés » pourrait-on affirmer en plagiant la célèbre phrase du grand écrivain Anatole France à propos de la Première Guerre mondiale : « On croit mourir pour la patrie, on meurt (...)

Lire la suite

jeudi 26 novembre 2009, par FLORENT BALLANFAT

Dans la solidarité internationale, l’Europe a un grand rôle à jouer tandis que le capitalisme cause des ravages et creuse les inégalités entre les pays les plus riches et les plus pauvres. Un rôle qu’elle ne joue pas, bien au contraire, à entendre le (...)

Lire la suite

jeudi 29 octobre 2009

Les Français à qui l’on demande de se serrer la ceinture apprécieront. Un rapport de la Cour des comptes fait état de quelque 171 millions d’euros dépensés par l’Etat français pour présider l’UE au 2e semestre 2008, ce qui en a fait l’une des présidences (...)

Lire la suite

jeudi 14 mai 2009, par Pierre Mathieu

Jusqu’au 7 juin prochain, chaque semaine La Dépêche de l’Aube présentera à ses lecteurs, un candidat de la liste du Font de Gauche dans le grand Est. Pierre Mathieu, 53 ans, Vice Président du Conseil Régional Champagne Ardenne en charge des (...)

Lire la suite

jeudi 14 mai 2009, par LDA

Président de la " Gauche unitaire européenne " au Parlement européen, Francis Wurtz revient sur " la marque de fabrique ", les propositions et la singularité de ce groupe La Dépêche de l’Aube : " Gauche unitaire européenne " se caractérise sans doute (...)

Lire la suite

jeudi 14 mai 2009, par LDA

Le Parti communiste français 3ème force politique en nombre d’élus, représenté par trois groupes parlementaires (Assemblée nationale, Sénat, parlement européen) est l’objet depuis des années d’un véritable blocus médiatique. Avec les élections européennes, (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

Jusqu’au 7 juin prochain, chaque semaine La Dépêche de l’Aube présentera à ses lecteurs, un candidat de la liste du Front de Gauche dans le grand Est. Après celle d’Hélène Franco la tête de liste, voici celle de Mireille Brouillet un des deux candidats (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

2006-2007 : Quand les eurodéputés socialistes français acceptent la libre circulation des capitaux et la libéralisation du secteur de l’énergie : Le 15 mars 2006, le Parlement européen a adopté, à une immense majorité (431 pour ; 118 contre ; 55 (...)

Lire la suite

jeudi 30 avril 2009, par LDA

La crise s’aggrave de jour en jour. Ses conséquences sont déjà dramatiques . L e chômage flambe. Les salaires sont bloqués mais pasles prix. Si rien n’est fait, la France pourrait compter un million de chômeurs supplémentaires à la fin de l’année. (...)

Lire la suite

jeudi 30 avril 2009

Hélène Franco est née à Lons le Saulnier (Jura) en 1971. Autant qu’elle se souvienne, elle s’est toujours sentie de gauche : " mes parents étaient militants politiques et associatifs. ", Lycéenne, elle adhère au Parti Socialiste en 1988 après la lecture (...)

Lire la suite

jeudi 30 avril 2009, par Passy Connh

Après le secteur de l’énergie, des télécoms, des services postaux ou des transports, est-ce au tour des services sociaux de devoir se plier aux règles de la concurrence édictées par Bruxelles ? Les déclarations de la Commission européenne ne cessent (...)

Lire la suite

jeudi 30 avril 2009

69% des françaises et des français se disent opposés à ce système où, depuis des décennies, ils pillent les richesses créées, ils exploitent, ils font des affaires, ils privatisent, ils colonisent, ils organisent la pauvreté, ils délocalisent, ils (...)

Lire la suite

jeudi 16 avril 2009, par LDA

A sept semaines du scrutin pour élire le nouveau Parlement européen, les partis dominants tardent à entrer en campagne, esquivant le débat sur le contenu des traités. Cauchemar ? Ou rêve inavoué d’une partie de la classe politique désireuse de ne pas (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2009

Que l’on ait vécu les événements de Strasbourg de près, avec douleur et colère, comme ce fut mon cas avec des milliers d’autres manifestants pacifistes, ou qu’on les ait suivis de loin par télévision interposée, il me paraît impossible de laisser courir (...)

Lire la suite

jeudi 2 avril 2009, par Passy Connh

HÉLÈNE FRANCO (PG) Magistrate, dirigeante du syndicat de la magistrature sera la tête de liste du Front de Gauche pour l’Est de la France. P. Mathieu (PCF) et M. Brouillet (PG) sont les candidats aubois de la liste. J.-F. Planchet et M. Renaud (...)

Lire la suite

jeudi 26 mars 2009

L’élection européenne du 7 juin sera la première élection nationale permettant de sanctionner Sarkozy et de rassembler sur des réponses permettant de changer en France, de changer d’Europe pour changer la vie quotidienne : 1 Augmentation des (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009, par LDA

Nous étions 6.000 au Zénith, dimanche 8 mars, heureux et scandant au son du " tous ensembles " notre désir d’unité et de conquête. Un meeting aux accents de 2005, de la victoire du Non, mais dans lequel ont vibré d’autres combats, d’autres succès, (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

Plusieurs personnalités françaises et européennes ont fait parvenir des messages afin de souhaiter plein succès au Front de Gauche. C’est le cas notamment de Gérard Mordillat (écrivain et cinéaste) Robert Guédiguian (réalisateur), Lothar Bisky et Oskar (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

Sous les applaudissements nourris de la foule du Zénith, Christian Picquet a annoncé son entrée dans le Front de gauche. Avec " gravité " et " émotion ", il s’est adressé à une assistance particulièrement attentive à ce militant du NPA qui a décidé de " (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

Après tout, c’est peut-être le droit des rédactions de TF1 et de France2 de considérer que plus de 6.000 personnes réunies un dimanche après midi au Zénith pour le lancement du Front de gauche pour changer d’Europe est un non événement. Après tout, si (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

MG Buffet : « Le 7 juin notre vote décidera si l’Europe est un outil aux mains de ceux qui veulent nous dominer et nous exploiter ou si elle est un levier pour vivre mieux. Le 7 juin notre vote décidera de la démocratie et du choix d’un nouveau mode (...)

Lire la suite

vendredi 6 mars 2009, par LDA

Une première rencontre réunissant les militants de la section de Troyes du PCF et du PG s’est tenue cette semaine dans les locaux de la fédération du PCF. Une quarantaine de participants dont quelques non encartés ont participé à cette réunion qui (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009, par JPC

Chaque jour de nouveaux plans sociaux sont annoncés. Le chômage connaît une hausse record . Le pseudo "plan de relance" de Sarkozy est un échec complet. Dans l’Aube nous n’en avons pas vu la couleur et déjà plus de 2000 Aubois subissent le chômage (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009, par LDA

LDA : Guy, à 18 ans, tu vas voter pour la 1ère fois à l’occasion des élections européennes. Qu’en attends-tu ? Guy : Un changement radical. Je ne suis satisfait ni par la politique menée par le parlement européen ni par les choix du gouvernement UMP en (...)

Lire la suite

jeudi 5 février 2009, par LDA

Le 29 janvier, une lame de fond a traversé le pays pour exprimer sa colère. Du jamais vu, avec une unité syndicale la plus large, une plateforme revendicative qui porte des exigences essentielles remettant en cause les choix politiques des (...)

Lire la suite

vendredi 14 novembre 2008

Pour Francis Wurtz les déclarations de Jean-Luc Mélenchon constituent " un fait politique de grande portée ". Une " convergence d’analyse et de démarche dans la perspective du scrutin européen de juin 2009 ", c’est ce que Francis Wurtz, président du (...)

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2008

Les communistes proposent un large rassemblement pour les élections européennes, dans le contexte de la crise. Lorsque débutait le Conseil national du Parti communiste, vendredi 24 octobre tombait l’annonce de chômage technique dans les usines (...)

Lire la suite

jeudi 17 juillet 2008, par Passy Connh

"Le Président de la République, actuellement à la tête de la Présidence de l’union, se prendrait-il pour le Président irlandais ou bien pour le roi du monde ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser à entendre ses déclarations du jour, (...)

Lire la suite

jeudi 19 juin 2008

Le choix souverain que le peuple irlandais a effectué le 12 juin en rejetant le Traité de Lisbonne est une victoire pour la démocratie et pour l’Europe. Le Peuple irlandais fait payer indirectement à Sarkozy, sa trahison du choix démocratique du (...)

Lire la suite

mercredi 30 avril 2008

À la fin des années quatre-vingt-dix, le centre-gauche, dans sa variante sociale-démocrate, dirigeait douze gouvernements sur les quinze que comptait alors l’Union européenne (UE). Et puis, malgré la course au centre des membres du Parti socialiste (...)

Lire la suite

jeudi 7 février 2008, par LDA

Le Congrès du Parlement réuni lundi à Versailles a adopté, sans réelle surprise, la révision constitutionnelle préalable à la ratification parlementaire du traité de Lisbonne. La majorité des trois cinquièmes requise, fixée à 445 voix pour 741 (...)

Lire la suite

vendredi 21 décembre 2007

Jamais à ce jour, l’histoire de la construction européenne n’aura connu pareille imposture et c’est la population française qui va en être la principale victime : Sarkozy annonce fièrement qu’il veut faire annuler par sa majorité parlementaire une (...)

Lire la suite

jeudi 6 décembre 2007

Sans consulter les Français, Sarkozy veut faire ratifier son traité européen bis qui reprend la quasi totalité des mesures que le peuple a nettement refusé en votant NON le 29 mai 2005. C’est le hold-up démocratique du siècle. Le traité sera adopté (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2007, par Féthi Cheikh

Nicolas Sarkozy tente de faire passer le Traité européen bis après que les Françaises et les Français l’aient renvoyé le 29 mai 2005. Ils le firent alors à 55% soit 2% de plus que le score réalisé par N. Sarkozy en mai dernier. Lui qui devant le mouvement (...)

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007

L’actuel Commissaire Européen au Commerce concocte, fort discrètement, un projet qui mérite la palme d’or de la destruction de l’emploi et de la démolition de l’Industrie, au même titre que la directive services préparée par l’ancien commissaire (...)

Lire la suite

mercredi 31 octobre 2007

Le week-en dernier le PS tenait un Conseil national à la Mutualité. Une fois n’est pas coutume, l’esprit de combativité n’habitait guère cette vénérable salle. Ce haut lieu des meetings de la gauche a connu dans le passé d’autres accents que celui du (...)

Lire la suite

vendredi 27 juillet 2007, par LDA

Les dirigeants de l’Union européenne ont tiré à leur manière les leçons de 2005, qui vit deux peuples - les Français et les Néerlandais - rejeter par référendum un projet de constitution marqué du sceau du libéralisme. L’invitation lancée par José Manuel (...)

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007

En septembre 2004, lorsque le Parti communiste alertait l’opinion publique sur les dangers que recelait le projet de constitution européenne, qui aurait pu parier qu’une large majorité était sur le point de se constituer pour le rejeter huit mois (...)

Lire la suite

vendredi 1er décembre 2006, par LDA

Au moment où en France les antilibéraux tentent de définir une stratégie commune pour les échéances électorales de 2007, les législatives néerlandaises ont consacré mercredi une formation clairement engagée contre le néolibéralisme. le Parti socialiste (...)

Lire la suite

vendredi 1er décembre 2006, par LDA

Il n’y aura pas de nouveau Vilvoorde, avaient promis les dirigeants européens au lendemain de la décision de Renault, en février 1997, de fermer son usine belge et de rayer d’un trait de plume plus de 3000 emplois. Une décennie plus tard, c’est au (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|