vendredi 17 juin 2011, par
Le scandale des salaires des grands patrons tient d’abord à l’importance des sommes en jeu, mais aussi à l’impact social d’un mode de rémunération de plus en plus « calé » sur la rentabilité financière. Stupéfiant ! Cela relève du scandale. Alors que la (...)
Lire la suitevendredi 10 juin 2011, par
Avant même de quitter l’école, beaucoup de jeunes perdent toute illusion sur leur avenir. La jeune génération vit plus mal que la précédente et subit de plein fouet les ravages du capitalisme. Cette semaine, entendue en croisant deux jeunes (...)
Lire la suitejeudi 19 mai 2011, par
Diviser pour régner : malgré les déclarations des Wauquiez, Parisot et consorts, il ne faut pas se tromper d’adversaire ; la droite qui applique les oukazes des marchés financiers. Laurent Wauquiez, qui ne doit pas savoir ce qui signifie perdre son (...)
Lire la suitejeudi 19 mai 2011, par
Majoritaire dans les Carrefour Market, la CGT a fait monter la tension d’un cran avant les négociations annuelles obligatoires. D’autres actions sont en préparation. Journée de mobilisation réussie, samedi 14 mai chez Carrefour. Après le mouvement (...)
Lire la suitesamedi 7 mai 2011, par
Avec Baroin et sa réforme de l’ISF, plus on sera riche, moins on paiera d’impôt. Avec la réforme du crédit de Lagarde, les banques respirent. La crise, c’est pour tous les autres. Entre décembre 2010 et février 2011, les chiffres du surendettement ont (...)
Lire la suitesamedi 7 mai 2011, par
Michelin n°1 mondial du pneumatique mais dernier en relations sociales, aucun respect pour ceux qui créent les richesses de la boîte : les ouvriers. Michel Rollier, le patron de Michelin, s’est octroyé en 2011 une augmentation de salaire de 505% (...)
Lire la suitejeudi 28 avril 2011, par
“Maîtrise des comptes publics” dit F. Baroin. Une telle maîtrise peut-elle être effectuée sans réorienter la politique du crédit et l’action des banques ? Sans cela, c’est l’austérité libérale. Comme quelques millions de français, nous venons de recevoir (...)
Lire la suitejeudi 21 avril 2011, par
Derrière le « président du pouvoir d’achat » se cache celui des riches. Sarkozy a enfoncé le pays en sacrifiant la richesse produite aux intérêts de la finance. Des millions de français ne pensent plus qu’à boucler la fin du mois, certains avec à peine (...)
Lire la suitevendredi 8 avril 2011, par
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont éloquents. Dire que les charges sociales « plomberaient » les entreprises est un mensonge éhonté. Les chiffres issus des comptes de la Nation le démontrent : ce ne sont pas les charges (en fait les cotisations (...)
Lire la suitevendredi 8 avril 2011, par
Le prix de l’essence atteint des sommets. Les médias en imputent la cause aux évènements à l’étranger. Mais les hausses du prix du pétrole ont commencé bien avant. En liaison avec la baisse du dollar, une formidable spéculation encouragée par la (...)
Lire la suitejeudi 31 mars 2011, par
L’utilisation du gaz est devenue un luxe. La hausse de 5,2% des tarifs est injustifiable et inadmissible au regard des bénéfices réalisés par GDF-Suez ! La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a approuvé, la hausse des tarifs du gaz naturel de (...)
Lire la suitejeudi 10 février 2011
Les chiffres du ministère de l’Emploi sont tombés fin janvier. L’année 2010 s’est terminée avec 210 000 chômeurs en plus. L’Aube, avec près de 10%, est au-dessus de la moyenne nationale. PAR L. DÉHAT On se souvient encore du fameux “travailler plus pour (...)
Lire la suitejeudi 20 janvier 2011, par
Un festival. Lors de ses voeux, le ministre Baroin confirme la volonté du gouvernement de poursuivre sa cure d’austérité à l’égard des services publics et de supprimer l’ISF. La cure d’austérité, c’est devenue une spécialité de F. Baroin, les Troyens en (...)
Lire la suitejeudi 16 décembre 2010, par
Pas de cadeau pour les smicard ! Pas de coup de pouce, mais un bras d’honneur. Pour les petits smicards à temps complet ou partiel, ça sera l’augmentation « technique » calculée sur la base de l’inflation, soit 1.6%. A l’autre bout de l’échiquier (...)
Lire la suitejeudi 28 octobre 2010, par
Après avoir écourté le débat à l’Assemblée nationale, le pouvoir sarkozyste a fait de même au Sénat. C’est une sorte de coup d’Etat à froid pour imposer un texte de régression sociale, refusé par une majorité de nos concitoyens. Le Parlement est bafoué, les (...)
Lire la suitejeudi 28 octobre 2010
ou d’étudiants : tous se sont relayés pour expliquer le mouvement, les conditions parfois rudes dans lequel il se développe. On ne fait jamais grève par plaisir. Ca coûte ! Nicole Borvo, la présidente du groupe des sénateurs communistes et du Parti de (...)
Lire la suitevendredi 24 septembre 2010
Même si le projet vient d’ être voté , "au pas de charge", en première lecture par l’Assemblée Nationale, la bataille contre la casse du système de retraite n’est pas terminée : le texte gouvernemental doit maintenant passer au Sénat, puis revenir à (...)
Lire la suitevendredi 24 septembre 2010
Je dois avouer que je suis assez stupéfait par l’aplomb avec lequel les députés aubois, et F. Baroin en tant que ministre du budget, assument publiquement la casse de notre système de retraite, un des acquis sociaux le plus emblématique pour le monde (...)
Lire la suitejeudi 9 septembre 2010, par
Ces dernières semaines, le gouvernement a tenté de faire rentrer dans les têtes l’idée que de gré ou de guerre lasse, rien n’y ferait et que la volonté populaire se fracasserait contre l’intransigeance du président. Sauf que la colère contre la réforme (...)
Lire la suitejeudi 9 septembre 2010
Lors des questions orales au gouvernement, les députés communistes et du Parti de gauche ont déposé, sous les huées de la droite, 120 000 pétitions au premier ministre. La séance des questions orales au gouvernement a résonné des manifestations qui, (...)
Lire la suitejeudi 9 septembre 2010
C’est une mobilisation historique à laquelle nous avons assisté dans les rues de France. Devant ce raz-de-marée, Eric Woerth, présent sur le journal télévisé de TF1, n’a apporté aucune réponse aux exigences exprimées par les Français. Il a avoué avoir (...)
Lire la suitevendredi 20 août 2010, par
A chaque crise dans le monde agricole, les mêmes problèmes resurgissent : des prix de vente trop faibles pour les agriculteurs et une plus value importante partagée entre les intermédiaires et les grandes surfaces. Entre le prix final payé par les (...)
Lire la suitejeudi 29 juillet 2010, par
La grande majorité de nos concitoyens rejettent la réforme des retraites concoctée par la droite. C’est ce que mesurent toutes les enquêtes, les défaites de la droite lors des élections partielles ainsi que les manifestations qui se sont succèdées, la (...)
Lire la suitejeudi 29 juillet 2010
(air connu) Halte là, halte là, halte là... Les vrais pillardsles vrais pillards Halte là, halte là, halte là... Les vrais pillards sont là...les vrais pillards, les vrais pillards... sont là ! Ils organisent l’accaparement des richesses mondiales, à (...)
Lire la suitejeudi 22 juillet 2010, par
Jusque-là les politiques sociales sont une compétence des Etats. Voilà que les autorités européennes s’en mêlent de plus en plus. Il y a un mois, le Conseil européen de l’économie et des finances déclarait, selon une formule en une langue d’ébène dont il (...)
Lire la suitejeudi 15 juillet 2010, par
Sarkozy s’est invité pendant plus d’une heure à la télévision, sur le service public qu’il veut liquider. Pour ne rien dire ou, au mieux, raconter des contes à son électorat. L’unique objectif de son interview : faire oublier les affaires à répétition (...)
Lire la suitejeudi 1er juillet 2010
Enfin une bonne nouvelle ! Le décret du 22 juin 2010 ouvre désormais l’obligation pour les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière de prendre en charge 50% minium du coût des abonnements en transport collectifs (...)
Lire la suitejeudi 27 mai 2010, par
C’est le baiser qui tue. Le ministre du Budget a applaudi hier aux propos du directeur du FMI soutenant le report de l’âge de la retraite et s’exclamant : « Si on vit cent ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à soixante ans ! ». François (...)
Lire la suitejeudi 27 mai 2010, par
Extrait : La vérité a fini par faire son chemin, le gouvernement a décidé de repousser l’âge légal de départ : ils ont osé, la fin de la retraite à 60 ans est programmée. La droite a délibérément menti aux français depuis des mois. Elle veut mettre en (...)
Lire la suitejeudi 27 mai 2010
Le président de la République avait annoncé que le plan de sauvetage des banques rapporterait 1,4 milliard d’euros. La Cour des comptes le dément vertement. « Cet argent, il n’a pas été donné. Cet argent a été prêté. Cet argent a rapporté des intérêts. (...)
Lire la suitejeudi 13 mai 2010, par
L’Europe a encore trouvé 750 milliards pour stabiliser la zone euro. Certes, la création de ce fonds d’entraide et de solidarité, en contournant les mauvais traité de Maastricht et de Lisbonne, est un tournant dans la construction européenne. Mais (...)
Lire la suitejeudi 15 avril 2010
Sondages après sondages, une majorité de Françaises et des Français témoigne de leur très vive préoccupation pour l’avenir des retraites et leur attachement à un départ à 60 ans. Les prévisions financières du COR (Conseil d’Orientations des Retraites) pour (...)
Lire la suitejeudi 1er avril 2010, par
Un gouvernement pickpocket , des PDG qui se goinfrent Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps après le vote des Françaises et des Français pour que les mauvais coups recommencent à pleuvoir. Y compris ceux qui avaient été soigneusement camouflés (...)
Lire la suitejeudi 1er avril 2010, par
À partir de cette année, le fisc leur supprime le bénéfice d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt. F. Baroin, Ministre du budget va-t-il revenir sur cette nouvelle injustice ? On en doute ! L’avis d’imposition 2010 devrait réserver (...)
Lire la suitelundi 5 octobre 2009
Les allégements de cotisations sociales coûtent de plus en plus cher à l’État. Un dispositif reconduit systématiquement, alors que son efficacité sur l’emploi reste toujours à prouver. C’est le peuple qui paie la note. C’est une sorte de scandale (...)
Lire la suitejeudi 17 septembre 2009, par
Le ministre du travail, a reçu hier matin le PDG de France Télécom, confronté depuis quelques semaines à une vague rapprochée de suicides ou de tentatives dans son personnel (voir déclaration de la F.D. du PCF ci-contre). Et comme prévu, les deux (...)
Lire la suitejeudi 27 août 2009
Depuis dix ans, la structure du capital des grandes entreprises françaises s’est radicalement modifiée, allant de pair avec la financiarisation de l’économie. Au printemps, les actionnaires du CAC 40 se sont rendus dans leurs assemblées générales. (...)
Lire la suitejeudi 27 août 2009
Le rapport de l’Irhes soulignant l’impact des conséquences des restructurations, fermetures d’usines et autres délocalisations sur la santé des travailleurs, ramène à de plus modestes proportions les protestations de la poignée de directeurs d’usines et (...)
Lire la suitevendredi 21 août 2009, par
Dans un pays comme beaucoup d’autres touché par la crise du capitalisme avec les conséquences que l’on connait en termes de précarité et de dégradations des conditions de vie d’une majorité de la population, la droite continue de vouloir imposer l’idée (...)
Lire la suitevendredi 14 août 2009
Après les banques américaines c’est, en France, la BNP qui s’apprête à verser 1 milliard d’euros de bonus à ses traders. Combien pour la Société générale, elle aussi bénéficiaire cette année ? Combien de banques dans le monde, à Londres, à Singapour, à (...)
Lire la suitejeudi 19 mars 2009
Il existe peut-être quelques lecteurs de la Dépêche qui ne bénéficient pas du bouclier fiscal, et pour lesquels les milliards sont bien abstraits. Voici donc un calcul qui circule sur internet et qui aide à relativiser les richesses englouties par la (...)
Lire la suitedimanche 8 mars 2009
Résumé du Zénith du 8 mars 2009 envoyé par frontdegauche
Lire la suitejeudi 26 février 2009
L’appel intersyndical : La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance. (..) Les (...)
Lire la suitejeudi 19 février 2009, par
Sarkozy lâche des miettes pour l’emploi et le pouvoir d’achat ! Après avoir attribué des dizaines de milliards d’euros aux banques et aux groupes responsables de la crise, Sarkozy a annoncé des mesures dix fois inférieures pour celles et ceux qui en (...)
Lire la suitejeudi 15 janvier 2009, par
La déclaration dans la presse locale du PDG de Préciplast (128 salariés) où la moitié du personnel risque d’être licencié illustre bien la façon dont le gouvernement gère la crise. Il résume ainsi sa réunion avec le représentant de l’état dans l’Aube : " (...)
Lire la suitejeudi 15 janvier 2009
1) Première urgence : sécuriser l’emploi Ce n’est pas aux salariés de payer la crise des marchés financiers. Les actionnaires veulent éponger leurs pertes et redresser au plus vite leurs rendements en licenciant, en écrasant le pouvoir d’achat, et en (...)
Lire la suitevendredi 5 décembre 2008, par
On annonce, la mort d’un sans-abri en région parisienne, puis d’un deuxième, d’un troisième, d’un quatrième dans ce bois de Vincennes auprès duquel se nichent des demeures cossues. Combien sont-ils dans la France de Sarkozy à se réfugier chaque nuit (...)
Lire la suitevendredi 14 novembre 2008
L’insatiable appétit de profits des groupes financiers, des fonds spéculatifs et des banques a provoqué en quelques mois la crise la plus grave que le monde ait connu depuis 1929. Mais, avec les gouvernements qui les soutiennent, ils veulent en (...)
Lire la suitevendredi 7 novembre 2008, par
Au moment où le gouvernement renfloue les banques d’affaires, et injecte 360 milliards € pour voler au secours des spéculateurs, à l’assemblée nationale la majorité UMP ouvre la voie à la retraite à 70 ans. La méthode est fallacieuse mais terriblement (...)
Lire la suitejeudi 30 octobre 2008, par
Sarkozy veut " refonder le capitalisme " ! Il ne s’agit donc pas d’une crise financière de plus. Non, c’est le cœur du système qui vacille. La perte de confiance dans les marchés est réelle. La responsabilité des gouvernements libéraux totale. (...)
Lire la suitejeudi 16 octobre 2008, par
La prime de 360 milliards que le gouvernement va offrir aux responsables du désastre afin de maintenir le système en place a été adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Seuls les groupes communistes de ces deux assemblées ont voté contre. On le (...)
Lire la suitejeudi 9 octobre 2008, par
A quoi doivent servir les milliards d’argent public injectés pour soutenir les banques défaillantes, en leur apportant les " fonds propres " qu’elles ont perdus à la suite de leur activité spéculative ? Si rien ne change, ce sauvetage provisoire ne (...)
Lire la suitejeudi 9 octobre 2008, par
Le mini-sommet européen a accouché d’une mini-souris. Les chefs d’État ou de gouvernements - français, allemand, anglais, italien - se sont séparés sur la seule intention de ne pas laisser tous les établissements financiers sombrer dans des (...)
Lire la suitejeudi 9 octobre 2008
C’était bien avant la crise financière... et les appels du président de la république, l’autre soir à Toulon, à ’refonder " le capitalisme et à châtier les spéculateurs. A l’époque, Nicolas Sarkozy, qui n’était que candidat à l’Elysée, rêvait d’une " France (...)
Lire la suitevendredi 3 octobre 2008
Samedi 27 septembre à l’appel du PCF plus de 10 000 manifestants ont défilé au milieu des beaux quartiers de Paris jusqu’ l’Elysée ou 100 000 pétitions ont été déposées à l’intention du chef de l’état. Les milliers de pétitionnaire ont ainsi pu faire savoir (...)
Lire la suitevendredi 3 octobre 2008
La Sécurité sociale ne va pas bien, tout le monde le sait. Au-delà, c’est l’ensemble de notre système de santé qui souffre. Sa désorganisation coûte cher, aggrave les inégalités et nuit de plus en plus fréquemment à la qualité des soins. Si nous voulons (...)
Lire la suitejeudi 25 septembre 2008, par
En catimini, le gouvernement prépare la privatisation de La Poste. Comme toujours, c’est ce qui marche que l’ont veut livrer à l’appétit des actionnaires. À quand la nationalisation des entreprises en faillite ? La riposte s’organise, le PCF en est ! (...)
Lire la suitejeudi 25 septembre 2008
Alors que le gouvernement prépare la privatisation de La Poste, la restructuration de l’opérateur téléphonique est dans tous les esprits. Emplois, service aux usagers, tarifs : bilan négatif sur tous les tableaux. Le président de La Poste martèle son (...)
Lire la suitedimanche 14 septembre 2008
Les Français font de l’augmentation du pouvoir d’achat la grande question de cette rentrée. Tous, à part les bénéficiaires des cadeaux du Président, se trouvent en difficulté. Pour la première fois, les Français voient bien qu’ils vivront moins bien que (...)
Lire la suitevendredi 22 août 2008, par
Il s’agit de mettre à jour les conditions dans lesquelles a été préparée puis prise par Michelin, la décision de fermer l’usine Kléber de Toul (Meurthe et Moselle), et de prendre en compte les contre-propositions économiques et industrielles élaborées (...)
Lire la suitejeudi 24 juillet 2008, par
" Il n’y aura pas de privatisation d’EDF et de Gaz de France, c’est clair, c’est simple, c’est net ”. Quand il a prononcé cette phrase, en avril 2004, Sarkozy était ministre de l’Economie et des Finances. Aujourd’hui, le gouvernement qu’il a nommé (...)
Lire la suitejeudi 10 juillet 2008
De nuit, quand une partie de la France est déjà en vacances, usurpant un mandat qui ne leur a pas été confié pour cela, une majorité de députés flingueurs ont braqué sans vergogne les cadres, les VRP et les salariés dits " autonomes " du pays pour faire (...)
Lire la suitejeudi 3 juillet 2008, par
Le gouvernement ne peut pas faire cadeau de plusieurs milliards d’euros par an aux plus nantis par le biais du fameux paquet fiscal et bénéficier du même budget pour contribuer à la solidarité nationale et permettre aux plus en difficultés de (...)
Lire la suitejeudi 12 juin 2008, par
Grâce à Sarkozy et a son gouvernement, l’union européenne vient d’ouvrir la perspective d’une semaine de travail à 65 heures. Cette Europe ultralibérale qui d’après ses promoteurs de droite comme de gauche devait nous apporter le progrès nous replonge au (...)
Lire la suitejeudi 29 mai 2008
Un an de sarkozysme et le bilan est éloquent. Les Français voient se profiler un tsunami de " réformes " : toutes sont destructrices. Ils entendent invoquer la justice et l’équité, mais n’en voient rien. Les ministres n’ont que les mots " dialogue (...)
Lire la suitejeudi 29 mai 2008
Dans des dizaines de villes, des milliers de salariés, de retraités, de jeunes ont affirmé leur rejet du passage à 41 annuités de cotisation et leur attachement à notre système de retraite. Ils étaient plus d’un millier à Troyes jeudi 22 mai. C’est (...)
Lire la suitejeudi 22 mai 2008, par
Depuis quelques jours, le prix de l’essence à la pompe vient de passer les 1,50 €. Dans le budget des ménages qui ont pourtant modifié leurs habitudes et notamment réduit le kilométrage parcouru, la part des dépenses en carburant atteint des niveaux (...)
Lire la suitejeudi 22 mai 2008
Sarkozy propose de passer à 41 ans la durée de cotisations pour ouvrir le droit à la retraite. On vit plus vieux, il faudrait donc cotiser plus longtemps. Derrière une apparence bêtement logique, on retrouve cette devise que le gouvernement applique (...)
Lire la suitejeudi 24 avril 2008, par
Qui oserait encore parler de présidence du pouvoir d’achat ? Chaque jour qui passe confirme au contraire une entreprise de dépeçage systématique du pouvoir d’achat populaire. Pour la carte famille nombreuse, le boulet était passé très près. Devant (...)
Lire la suitejeudi 24 avril 2008, par
Aux questions au gouvernement du 15 avril, une députée UMP faisait remarquer à la ministre de l’emploi qu’il n’y avait eu “que 1 500 radiations de l’ANPE en 2007 pour refus d’emploi !” Christine Lagarde, répondit à la bienveillante réprimande que, (...)
Lire la suitelundi 21 avril 2008, par
Il aura fallu des émeutes de milliers de personnes à travers le monde pour que les grands médias daignent s’intéresser à ce qu’ils appellent :la crise alimentaire mondiale. Voilà bien de la langue de bois dans toute sa splendeur... le terme le plus (...)
Lire la suitejeudi 10 avril 2008, par
Les propos de Sarkozy à Cahors devraient lever encore quelques illusions, là où elles perdurent : “ Les politiques sociales ne peuvent continuer ainsi à alimenter le déficit et la dette ”. Haro sur les pauvres. Car c’est bien eux, n’est-ce pas, à (...)
Lire la suitejeudi 10 avril 2008
Le gouvernement a annoncé une augmentation des tarifs du gaz de 5,5% pour juin, soit une hausse de 10% pour la seule année 2008, en justifiant cette augmentation par le prix du pétrole. Alors que GDF avait annoncé des profits records pour 2007, (...)
Lire la suitejeudi 27 mars 2008
Laurence Parisot, dans le rôle de la grande moraliste, prétend n’avoir rien su de l’existence d’une caisse noire de 600 millions d’euros gérée en douce par la fameuse UIMM (la métallurgie), une des plus puissantes organisations du MEDEF. Elle prétend (...)
Lire la suitejeudi 27 mars 2008
La gauche a gagné les élections municipales et cantonales de Mars. Les attentes sont fortes pour des projets locaux de gauche, certes. Mais la droite sanctionnée, c’est aussi un message pour que la gauche propose et se mobilise pour un projet et (...)
Lire la suitevendredi 22 février 2008
Les salariés de l’Usine Kléber du groupe Michelin occupent leur usine pour défendre les 826 emplois. Le PCF soutient leur lutte. Malgré des profits records en 2007 : 774 milliards d’euros (+35%), le grand patron de Michelin vient d’affirmer ce matin (...)
Lire la suitejeudi 14 février 2008
Cette année, plus que les autres, le scandale des revenus des grands patrons suscite l’indignation. Alors que le MEDEF, Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque centrale européenne, et Nicolas Sarkozy crient haut et fort que les salaires des (...)
Lire la suitejeudi 7 février 2008
La palme revient à Balladur qui, après avoir donné en toutes circonstances le mot de la fin aux marchés financiers, s’inquiète "des dérives du libéralisme". Quant au ministre du Budget, il "met en cause (comme la direction de la banque, NDLR) l’un de (...)
Lire la suitejeudi 24 janvier 2008, par
Les médias font volontiers des tartines sur Sarkozy, sa vie, son œuvre, mais dès qu’il s’agit de critiquer ses idées, tout devient plus difficile... Or, à la limite, la personne Sarkozy n’a pas d’importance. C’est le mal qu’il fait à la France qui (...)
Lire la suitesamedi 29 décembre 2007, par
Plus de 7 mois après l’élection de l’ex-ministre de l’intérieur à la présidence de la république et quelques semaines plus tard d’une majorité très à droite pour soutenir les mauvais coups préparés de longue date par la droite et son commanditaire du MEDEF, (...)
Lire la suitevendredi 28 décembre 2007, par
Une semaine avant la fête de l’Humanité 2007 et après un peu plus de 4 mois de reculs sociaux sans précédent, Marie-George Buffet appelait à une rentrée sociale constructive et placée sous le signe de la riposte. Ne voulant plus voir l’insupportable (...)
Lire la suitejeudi 13 décembre 2007
Et si on pensait un peu à Noël, enfin ? Les grands magasins n’attendent plus que nous pour que la fête commence et les guides d’achats fleurissent, qui donnent des idées. L’attaché-case en crocodile, 17 000 euros. Élégant. La montre Patek Philippe, (...)
Lire la suitejeudi 6 décembre 2007, par
Pour gagner la présidentielle, Sarkozy a promis tant et plus sur le pouvoir d’achat, allant jusqu’à jurer qu’il serait "le président du pouvoir d’achat des Français". Mais depuis rien n’est venu alors que les urgences assaillent la très grande majorité (...)
Lire la suitejeudi 6 décembre 2007, par
Au moment même où la majorité de droite et le gouvernement supprimaient l’exonération de la redevance audiovisuelle aux retraités non imposables, cette même droite décidait de supprimer l’impôt de bourse. Celui-ci rapportait 240 millions d’euros au (...)
Lire la suitejeudi 6 décembre 2007, par
On a tous pu remarquer qu’à la moindre manifestation et à la simple évocation du mot grève, Laurence Parisot patronne des patrons français et ses exécutants de l’UMP se mettent immédiatement à hurler à la ruine de l’économie et à la détérioration de (...)
Lire la suitejeudi 6 décembre 2007
Pour refuser la suppression de l’exonération de la redevance télévision pour les retraités. Nous soussignés, réclamons le maintien de l’exonération de la redevance télévision pour tous les retraités non imposables de plus de 60 ans, ainsi que pour les (...)
Lire la suitejeudi 29 novembre 2007, par
Sarko va-t-il pouvoir tromper longtemps le peuple en lui promettant de la sueur et des miettes pendant qu’il gâte ses amis du grand patronat ? Devant le MEDEF, le président de la République a fait son numéro en demandant aux patrons de prendre en (...)
Lire la suitejeudi 29 novembre 2007
L’UMP n’a d’yeux que pour ses amis du Medef, les députés Aubois pareil ! Ils sont loin des préoccupations de la population Le PCF propose des mesures immédiates contre la vie chère : une hausse immédiate du SMIC porté à 1 500 €, rattraper le pouvoir (...)
Lire la suitejeudi 22 novembre 2007, par
Le "Portrait social 2007" de la France que publie l’INSEE indique une aggravation des inégalités de niveau de vie et de pauvreté depuis 2002. Les riches sont à la fois de plus en plus riches et de plus en plus nombreux. À l’opposé, le nombre de (...)
Lire la suitejeudi 22 novembre 2007, par
Vous avez aimé la politique des gouvernements Raffarin et Villepin ? Vous allez adorer celle de Fillon ! En fait, la différence c’est qu’avec Sarkozy, la politique de casse sociale réclamée par la droite et le grand patronat va simplement s’accélérer. (...)
Lire la suitesamedi 10 novembre 2007, par
Sabre au clair Sarkozy poursuit son assaut antisocial. En novembre la rue va gronder. Nul doute les auboises et les aubois grossiront les cortèges des manifestations. La réforme des retraites si elle était mise en œuvre telle que Fillon la (...)
Lire la suitesamedi 10 novembre 2007, par
Le prix des carburants ne cesse de battre des records : Fuel, super, gasoil, la hausse des prix est vertigineuse. Des pans entiers de l’économie française sont désormais fragilisés. Aujourd’hui ce sont les marins-pécheurs qui se battent pour la (...)
Lire la suitejeudi 25 octobre 2007, par
Plus de cinq cents manifestants se sont rassemblés devant la gare de Troyes afin de montrer la détermination face à la réforme des régimes spéciaux et pour la pérennité du système de retraite par répartition. Ils se sont rendus en cortège jusqu’à la (...)
Lire la suitevendredi 31 août 2007, par
Un quart des enfants de cinq à dix-neuf ans, 40 % des enfants des familles les plus démunies, 34 % des enfants d’ouvriers ne changent pas d’horizon au moins une fois dans l’année. Tous les Français n’ont pas des amis assez fortunés pour leur payer des (...)
Lire la suitevendredi 24 août 2007
Il est un pays des merveilles où chacun et chacune pouvait devenir propriétaire de sa maison, même avec un salaire de misère, même avec un salaire suffisamment bas pour ne pas gêner la course à la rentabilité de son patron... Mais le tour de magie était (...)
Lire la suitevendredi 17 août 2007
Nicolas Sarkozy a mis à profit la période des vacances pour faire adopter par sa majorité un train de mesures très graves. 1 Un « paquet fiscal », de près de 14 milliards d’euros de cadeaux supplémentaires aux riches et aux patrons, Objectif : permettre (...)
Lire la suitevendredi 3 août 2007, par
C’est ce que dévoile l’Agence France Presse qui annonce que les députés ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi par 96 voix contre 22 le projet de loi sur le service minimum dans les transports terrestres de voyageurs que le Sénat avait adopté le (...)
Lire la suitejeudi 19 juillet 2007, par
Service minimum : Fillon dit oui, Darcos dit non... Reste que l’idée d’un service minimum y compris dans le scolaire est bel et bien lancée. Le gouvernement test, titille une zone sensible, attend de voir si le réflexe est vif. Et s’il l’est trop, (...)
Lire la suitejeudi 19 juillet 2007
L’Union Départementale CGT appelle les salariés à se mobiliser contre ce néfaste projet le 31 juillet 2007 à 14 h 30 devant l’Assemblée Nationale La CGT s’oppose aux limitations du droit de grève programmées pour l’ensemble des entreprises françaises et (...)
Lire la suitejeudi 12 juillet 2007, par
Sécu. Les propositions du haut commissaire poursuivent la logique du non-remboursement des frais de santé. Nommé, au lendemain de la présidentielle, haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch semble plus actif que solidaire. Après (...)
Lire la suitejeudi 5 juillet 2007
Le Parti communiste français dénonce fermement la cession par le gouvernement de 5% du capital de France Telecom. Cette opération n’est qu’un bradage de plus, par le gouvernement, des actifs de la Nation. Ces actions ont été vendues à un prix réduit, (...)
Lire la suitevendredi 22 juin 2007, par
Un sursaut s’est produit avec l’élection d’un plus grand nombre de députés de gauche que prévu. Parmi eux dix neuf députés communistes et apparentés. Alors que tout les médias aux bottes des grands patrons des multinationales se pourléchaient depuis des (...)
Lire la suitevendredi 23 mars 2007
51 Milliards d’euros : c’est le total des profits des sociétés du CAC40 au premier semestre 2006 65 milliards d’euros : 4% du PIB c’est le total des aides publiques aux entreprises pour 2005 23,6 milliards d’euros : c’est le montant estimé des (...)
Lire la suitevendredi 2 mars 2007
La direction du groupe européen EADS vient de rendre public, à l’issue de son comité de groupe, le détail de son plan Power 8. Ce plan prévoit 10 000 suppressions d’emplois. 4 300 en France, dont 1100 à Toulouse, la vente de deux sites Méaulte (1200 (...)
Lire la suitevendredi 19 janvier 2007, par
La situation du marché automobile en France est difficile. La cascade de plans sociaux chez les équipementiers ces derniers mois l’illustre. Dans l’Aube les salariés de l’entreprise Nief Plastic de Sainte-Savine sont dans la tourmente. Près de la (...)
Lire la suitevendredi 19 janvier 2007
( ..) Ce sont 2,5 millions d’emplois rien qu’en France, qui sont en jeu. Cette situation est la conséquence directe des stratégies des grands constructeurs européens dictées par la seule recherche de rentabilité financière. Elle est la conséquence de (...)
Lire la suitevendredi 5 janvier 2007
Ils sont moins nombreux et plus discrets que les 100 000 sans-abri qui cherchent à trouver un toit et un peu de chaleur quand l’hiver montre ses griffes Ils n’ont pas réveillonné dans la rue ; chez ces rois de la finance, le cham-pagne a coulé à (...)
Lire la suitevendredi 22 décembre 2006, par
Le Premier ministre s’étonnait l’autre jour sur une radio : comment peut-on vivre avec 1 500 euros et 500 euros de loyer ? À l’évidence, ce genre de problème était du chinois pour M. de Villepin. L’homme n’a guère eu l’occasion de croiser dans son (...)
Lire la suitejeudi 7 décembre 2006
Jusqu’où le pays va-t-il s’enfoncer dans la souffrance ? Reynolds à Valence, Thomson à Genlis, Flextronics à Chateaudun, Well au Vigan, les Papeteries de Quimperlé... Pas un jour ne passe sans que l’on apprenne une nouvelle saignée dans l’emploi (...)
Lire la suitevendredi 1er décembre 2006, par
Au terme d’un incroyable forcing, mené tambour battant tout l’été, pour imposer la privatisation du gaz, le gouvernement et les deux directions de groupe l’affirmaient haut et fort : c’était gagné ! Affaire conclue ! La fusion GDF-Suez était acquise ! (...)
Lire la suitevendredi 22 septembre 2006, par
Les chiffres sont chocs, les bénéficiaires chics et les discours toc. L’actualité a de ces collisions d’informations qui éclairent crûment la scène nationale. Ainsi, les 40 géants du CAC40 ont vu leurs bénéfices bondir de 23 % au premier trimestre (...)
Lire la suitevendredi 1er septembre 2006, par
Les hausses successives des prix de l’énergie deviennent insupportables. Les prix de l’essence, de gas oil, du fuel domestique flambent pour alimenter les bénéfices des grands groupes pétroliers. Total bat des records de profits. La droite nous (...)
Lire la suitevendredi 1er septembre 2006
Si d’aucuns en doutaient, l’agitation gouvernementale sur le sujet devrait les convaincre : la faiblesse du pouvoir d’achat est bien une préoccupation majeure en cette rentrée. L’équipe Villepin multiplie ces jours-ci les annonces de mesures (...)
Lire la suitevendredi 25 août 2006, par
Selon le Premier ministre, la baisse du chômage serait quasiment ininterrompue depuis le début de l’année. Son ambition serait de passer sous la barre des deux millions, ce qui, selon lui, n’a pas été égalé depuis 23 ans. Voilà pour la version (...)
Lire la suitejeudi 10 août 2006, par
La France reste la première destination touristique au monde et même si l’Aube ne figure pas parmi les destinations les plus prisées, elle demeure le seul horizon pour des milliers d’Aubois pour qui l’idée même de faire du tourisme se heurte à la (...)
Lire la suitejeudi 29 juin 2006, par
Deux euros et quarante centimes par mois ! . Voilà le geste politique, la réalité du "coup de pouce" dont se rengorge le pouvoir, le qualifiant d’ "effort signifi-catif " en direction des salariés payés au SMIC. Moins de 0,3% au-dessus du minimum (...)
Lire la suitesamedi 27 mai 2006, par
Une délégation de salariés d’EDF/GDF représentant les syndicats CGT, CGT/UFICT et FO et des responsables de la fédération de l’Aube du PCF ( JP Cornevin et F. Cunéaz) se sont rencontrés lundi dernier au siège du parti communiste. Cette réunion fait suite (...)
Lire la suitevendredi 19 mai 2006, par
Le CAC 40 atteint des sommets. Plus de 5 300 points. Il faut remonter à 2001 pour retrouver un tel niveau. Outre les dividendes mirobolants de 2005, les groupes cotés à la Bourse de Paris annoncent des bénéfices importants pour le premier semestre (...)
Lire la suitevendredi 19 mai 2006
Le Conseil d’administration du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS a annoncé la fermeture et la suppression de plus de 1 000 emplois de sa filiale Sogerma située en Gironde. Au total, ce sont plus de 6000 emplois concernés en tenant (...)
Lire la suitedimanche 23 avril 2006, par
La détermination et l’unité de la jeunesse, des salariés, des retraités, soutenus par les organisations syndicales et les forces de gauche unies, viennent de faire la démonstration que la droite n’est pas invincible. Elle a été contrainte de retirer (...)
Lire la suitesamedi 22 avril 2006, par
En dix ans, les contraintes horaires, les rythmes de travail et les contacts avec le public augmentent pour les salariés qui étaient les moins touchés. Les contraintes physiques et l’exposition aux produits chimiques se sont en revanche, surtout (...)
Lire la suitedimanche 16 avril 2006, par
Echec et mat.- Les ultimes manœuvres du trio Chirac-Villepin-Sarkozy n’auront pas suffi. Le CPE a vécu. La mobilisation populaire a eu le dernier mot. Et quelle mobilisation populaire ! Plus de deux mois de débats, d’actions, de grèves, de (...)
Lire la suitedimanche 16 avril 2006, par
Les plus grosses fortunes françaises se comptent en Milliards d’Euros et le cercle des milliardaires continue toujours de s’élargir. Parmi celles-ci, on trouve : le Président du Groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, avec une fortune estimée à 17,22 (...)
Lire la suitesamedi 8 avril 2006
Les formidables mobilisations unitaires de ces deux derniers mois, le succès encore plus important des arrêts de travail, grèves et manifestations du 4 avril, avec plus de 3 millions de manifestants, le développement du mouvement dans les (...)
Lire la suitevendredi 7 avril 2006, par
Le mouvement de résistance à la précarisation du travail lancé par les jeunes Français n’est pas sans écho, dans une Europe libérale obsédée par la baisse du « coût » du travail. 300 manifestants contre le CPE le 28 mars. Où ça ? Devant l’ambassade de France (...)
Lire la suitesamedi 1er avril 2006, par
“ Il y a un gouffre entre ce que vous attendez, ce que vous exprimez dans les luttes sociales, et les politiques menées depuis des décennies. Et la gauche en qui beaucoup ont placé un espoir, à trois reprises a beaucoup déçu. Nous-mêmes n’avons pas (...)
Lire la suitesamedi 1er avril 2006, par
Trois millions de jeunes et de salariés viennent de descendre dans la rue pour manifester leur opposition au CPE et en exiger le retrait. Ces manifestations, comme le soutien massif de l’opinion publique qu’elles rencontrent, imposent au (...)
Lire la suitejeudi 23 mars 2006
Politologue, professeur à l’université de Princeton, Ezra Suleiman fait partie de ces persona grata que les médias se disputent quand ils ont besoin d’un regard étranger sur notre pays en crise, forcément en crise. Notre gourou, donc, dans Le Figaro du (...)
Lire la suitejeudi 23 mars 2006, par
Présenté par le médecin charlatan De Villepin comme un remède au chômage, le CPE est au contraire une forme virulente de précarité qui touche les moins de 26 ans. Virus proche de celui du CNE, et issue de la même souche : le capitalisme, cette maladie (...)
Lire la suitevendredi 17 mars 2006, par
La droite tente d’accréditer l’idée qu’aucune politique alternative au CPE n’existe. Ainsi, ce projet détestable serait par défaut, le seul substitut au chômage des jeunes. Rien n’est plus faux. Les communistes portent des propositions en rupture avec la (...)
Lire la suitevendredi 17 mars 2006, par
Des centaines de milliers de chômeurs sont invisibles ; ils sont sortis des statistiques de l’ANPE, pour faire illusion. Des centaines de milliers d’érémistes, d’hommes et de femmes ont renoncé à retrouver un emploi parce que trop âgés, et ils savent (...)
Lire la suitejeudi 9 mars 2006, par
Selon le dernier rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, la France comptait 3,694 millions de pauvres en 2003. Ce chiffre correspond au nombre de personnes dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté (...)
Lire la suiteSociété Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.
| Se connecter