“Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité.” Louise MICHEL

Accueil > Archives > Aube > Troyes > Vie de la ville

Les articles de ce numéros

jeudi 27 janvier 2011, par LDA

Malgré le rôle joué dans l’histoire de la ville et du département sur le plan économique, politique, social, culturel, sportif, la Bourse est considérée par la municipalité comme un bâtiment banal qui ne mérite rien d’autre qu’une intégration dans un (...)

Lire la suite

jeudi 5 août 2010, par Jean Lefevre

C’est sans doute la première année où la qualité de cette animation est parfaite. Le texte, la mise en scène, les acteurs, les décors tout est fait pour satisfaire un public populaire sans le tromper ni le mystifier. Courez-y sans attendre. Vous (...)

Lire la suite

jeudi 17 juin 2010

Haut lieu de la vie démocratique et populaire de Troyes ? C’est en décembre 1831 que le conseil municipal de Troyes a décidé la construction d’une halle « pour la vente des produits industriels sur la place Saint Nicolas », aujourd’hui place jean (...)

Lire la suite

jeudi 8 avril 2010, par FLORENT BALLANFAT

Devant l’échec des politiques menées depuis 2003 dans les zones urbaines sensibles, le gouvernement annonce un énième plan... Cette fois, il veut mettre 20 milliards d’euros en 2010 pour 4,4 millions de personnes répartis sur 751 quartiers (dont 22 en (...)

Lire la suite

jeudi 3 décembre 2009

Sous prétexte d’animer le centre ville, François Baroin persiste à vouloir livrer la Bourse du Travail aux marchands. Le maire de Troyes n’en démord pas, la Bourse doit être livrée aux marchands. Totalement, absolument. Le commerce est la clé de voûte (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2009, par LDA

UN COMITÉ BIDON Le " Comité de mémoire de Copainville " vient d’être mis en place par François Baroin lui-même. Malin ! Dès qu’on casse quelque part, aussitôt se crée un comité de défense. Le maire, sentant le vent de la contestation venir, s’est précipité (...)

Lire la suite

jeudi 26 mars 2009, par Jean Lefevre

L’expression date de la Commune (). Elle signifie que l’outil est usé et qu’il ne marche plus. Le projet Altaréa de MM Boisseau et Baroin branle tellement dans le manche qu’ils ont dû jeter l’outil. Il ne reste plus rien des grandes illusions d’un (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009, par Jean Lefevre

Tous les efforts de la mairie pour relancer le quartier de la place Jean Jaurès tombent à l’eau : le projet de transformation de la BOURSE du Travail en locomotive commerciale est caduc. Il est possible que le recours déposé par la FNAC et applaudi (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009

A Troyes, avec persévérance et obstination, depuis près de 18 ans, le Maire François Baroin refuse d’augmenter le montant des bourses municipales pour les étudiantes et étudiants troyens. Pourtant il ne peut ignorer la perte importante du pouvoir (...)

Lire la suite

jeudi 10 juillet 2008, par FLORENT BALLANFAT

Lors des dernières campagnes électorales municipales et cantonales, comme à l’occasion des précédentes, la droite a proposé de faire ce qu’elle n’avait pas fait en près d’un demi-siècle de mainmise locale complète... faute de temps sans doute. Après une (...)

Lire la suite

jeudi 19 juin 2008, par Jean Lefevre

L’association " Bourse du travail, mémoire vivante " vient de sortir son 3e numéro. Il est consacré à Jean Jaurès et donc au mouvement ouvrier à la fin du XIXe siècle. Ce sont seize pages sur papier glacé, de belles et nombreuses gravures ou photos, (...)

Lire la suite

vendredi 9 mai 2008

Ce bâtiment municipal, inauguré le 3 février 1837 est devenu « Bourse du travail » en 1906. Ce lieu est historiquement riche d’activités plurielles : marchandes, syndicales, politiques, sportives, festives. La Bourse du travail a vécu les espoirs et (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2008, par Jean Lefevre

Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation sous Raffarin, est venu à Troyes, invité par la Maison du Boulanger. L’initiative de cette association bien dotée par la Ville est intéressante et le serait davantage si elle invitait des penseurs plus variés. (...)

Lire la suite

samedi 2 février 2008, par LDA

L’annonce de la fermeture du foyer logement "Le clos fleuri" à Troyes suscite émotion et colère parmi les résidents et leurs familles ainsi que dans le voisinage avec qui au fil du temps les seniors ont tissé un lien étroit. Mais au-delà de l’aspect (...)

Lire la suite

jeudi 24 janvier 2008

Ce foyer logement pour personnes âgées (comme les cinq autres résidences 3eme âge gérées par le CMAS) est ouvert depuis 1967. La résidence du Clos Fleuri est située, rue de Provence à Troyes, à proximité du lycée Chrétien de Troyes. Elle offre 28 (...)

Lire la suite

jeudi 17 janvier 2008, par Jean Lefevre

Le Numéro 2 de cette publication vient de paraître. Elle est à mettre à l’actif de la nouvelle association "BOURSE DU TRAVAIL, MÉMOIRE VIVANTE" que préside notre camarade Anna Zajac. Ce numéro (déjà) spécial traite du 1er MAI international, sa (...)

Lire la suite

jeudi 5 juillet 2007, par Jean Lefevre

Je note avec intérêt, au sujet de la cheminée de l’ancienne teinturerie des Bas-Trévois, votre volonté de conserver la mémoire industrielle des usines (malheureusement presque toutes disparues) qui ont fait la gloire de notre ville. Je profite de ce (...)

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Il y a 65 ans Pierre Semard qui fut secrétaire général de la fédération CGT des cheminots puis secrétaire général du PCF de 1924 à 1931, tombait sous les balles de ses bourreaux Le syndicat des cheminots commémorait comme chaque année sa mémoire par un (...)

Lire la suite

jeudi 26 octobre 2006, par Jean Lefevre

Cette association a pour objectifs de sauvegarder et promouvoir une mémoire vivante de la vie populaire et sociale des habitants du département de l’Aube. La sauvegarde et la promotion de cette mémoire passe par la conservation et la mise en (...)

Lire la suite

lundi 17 juillet 2006, par Jean Lefevre

Bonne nouvelle, une association vient de voir le jour afin de défendre la mémoire de la Bourse du Travail. Nos lecteurs savent combien il est important et urgent de se mobiliser afin que ce lieu soit respecté malgré son changement de statut (). (...)

Lire la suite

vendredi 7 juillet 2006

Ainsi les dés seraient jetés, la Bourse du travail, en tant que telle, serait vouée à la disparition. Autrefois, quand on voulait exorciser des lieux quelconques, où avaient officié des chantres d’autres religions, on plantait une croix (un calvaire). (...)

Lire la suite

samedi 24 juin 2006, par Jean Lefevre

Les historiens et les politiques se sont pris d’amitié pour la Bourse du travail et veulent nous raconter son histoire, chacun à leur manière, bien entendu.. Car l’histoire d’un lieu c’est davantage que l’égrènement du chapelet des faits qui s’y sont (...)

Lire la suite

jeudi 15 juin 2006

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la remise de la Légion d’Honneur au grade d’officier à notre camarade André Parise, tout là-bas dans l’Ile de Ré, où il poursuit avec Ginette, son épouse, une retraite bien méritée. Avec sa mère, Suzanne (...)

Lire la suite

jeudi 15 juin 2006, par Jean Lefevre

La transformation de la Bourse du Travail de Troyes en magasin d’usine rassemble de plus en plus de mécontents. Les boursophiles () qui ne sont pas des boursicoteurs s’alarment. Sous la houlette d’Anna Zajac, ils ont d’abord décidé de se réunir pour (...)

Lire la suite

vendredi 9 juin 2006

Lorsque fin 1968, je participe à ma première réunion au syndicat CGT de la métallurgie, je n’imagine pas que je vais passer quelque trente deux années de ma vie dans cette Bourse du travail. Autant dire que les souvenirs, les anecdotes sont nombreux, (...)

Lire la suite

samedi 3 juin 2006, par Jean Lefevre

Nous continuons à alimenter notre chronique concernant la Bourse du Travail qui sera livrée à la Bourse de la finance le 1er juillet. Au Conseil municipal du 13 mai 2006, Anna ZAJAC a dénoncé le rapport voté par la majorité () en donnant une (...)

Lire la suite

lundi 15 mai 2006, par Jean Lefevre

Bernard CLIVOT de Romilly nous écrit longuement pour nous parler de l’activité de son frère et de la sienne au sein des instances syndicales depuis la Libération. "Merci d’avoir parlé de mon frère René décédé le 21 février dernier. Il a milité au Parti (...)

Lire la suite

jeudi 4 mai 2006

Alors qu’on fête en 2006 les 200 ans du Conseil des Prud’hommes () on voit bien que les bonnes lois, les institutions, les principes républicains, et même les lieux et leurs souvenirs ont besoin d’être protégés, défendus, revigorés ! Nous nous (...)

Lire la suite

samedi 29 avril 2006, par Jean Lefevre

Depuis que nous écrivons l’histoire de la Bourse, nous arrivent des contributions bien utiles. Voici une partie du discours que prononça le regretté René Jourdheuille à la journée Portes ouvertes du 15 juin 1985. La semaine prochaine c’est Bernard (...)

Lire la suite

samedi 22 avril 2006, par Jean Lefevre

Depuis un mois et demi nous faisons paraître des éléments de réflexion sur la Bourse du Travail. Cela nous semble nécessaire du fait que la municipalité troyenne veut changer l’affectation de ce bâtiment. Il est vrai que son état assez lamentable fait (...)

Lire la suite

dimanche 16 avril 2006, par Jean Lefevre

Ce témoignage de Lucien Desfêtes, ancien bonnetier de chez Ventex, nous éclaire sur le sentiment fort que ressentent les militants syndicalistes à l’annonce de la disparition de "leur" Bourse du travail. Il fait revivre dans ces quelques lignes la (...)

Lire la suite

vendredi 7 avril 2006, par Jean Lefevre

J’ai essayé de réunir à partir de différents textes () quelques dates importantes qui vont émailler la vie de la Bourse du Travail Il faudrait que ce modeste travail puisse évoquer d’autres souvenirs afin de compléter l’histoire de ce bâtiment qui est (...)

Lire la suite

samedi 1er avril 2006, par Jean Lefevre

Au dernier Conseil municipal () il a été évidemment question de la Bourse du Travail. La Conseillère communiste Anna Zajac n’a pas mâché ses mots et rappelé l’ensemble des données : La reconversion de la Bourse avance à grande vitesse, "vitesse TGV (...)

Lire la suite

jeudi 23 mars 2006, par Jean Lefevre

Nous avons déjà parlé ici de l’histoire de la Bourse du Travail de Troyes et sollicité des témoignages. Ceux-ci nous arrivent enrobés d’une bonne dose de crainte de voir ce lieu sacrifié sur l’autel du veau d’or. Ce bâtiment n’a jamais été vanté pour ses (...)

Lire la suite

vendredi 17 mars 2006, par Jean Lefevre

La Bourse du travail a été cent années durant le symbole des luttes ouvrières à Troyes comme dans toutes les villes de France. Lieu chargé de mémoire, il va se transformer, ironie du sort, en magasin d’usine. Certains diront qu’il retourne à sa vocation (...)

Lire la suite

jeudi 9 mars 2006, par Jean Lefevre

Située place Jean Jaurès (anciennement place du marché au blé), la Bourse a été construite en 1835 par l’architecte Portret à l’emplacement des auberges incendiées en 1686. Elle s’est appelée Halle de la Bonneterie ou Halle aux tissus car elle servait de (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|