vendredi 29 juillet 2011
Du 17 au 25 juin, le festival Art et Spiritualité a occupé le devant de la scène départementale. Un succès grandissant ; un festival ancré dans la vie culturelle. S’il fallait une preuve de ce succès, il suffisait de vouloir assister au concert de c (...)
Lire la suitejeudi 25 novembre 2010, par
« Les Passeurs de textes » ont eu l’heureuse idée de fêter leurs vingt ans avec Pasolini. Un moment fort du programme fut la projection de « L’évangile selon saint Matthieu ». Impressions d’hier et d’aujourd’hui... Il est des oeuvres qui traversent le (...)
Lire la suitejeudi 30 juillet 2009, par
C’était bien vu l’incendie de la Médiathèque. Les Octaves se sont retrouvés place de la Bourse samedi où ils ont poussé Ferrat de leur gorge vers les oreilles d’un auditoire qu’on aurait dit gagné d’avance. Le peuple psalmodiait par coeur " Ma môme " et (...)
Lire la suitesamedi 25 avril 2009
Il y avait foule à l’église Saint- Jean le vendredi 17 pour l’ouverture de l’exposition " le Beau XVIe, chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne. Christian Lacroix, Yves Saint- Laurent, Jean-Paul Gaultier et tant d’autres sont ou furent de (...)
Lire la suitejeudi 8 janvier 2009, par
C’est le dernier " élève " de J.L Humbert . cet historien de Troyes étudie d’habitude les monuments de la cité, maisons bourgeoises, usines ou magasins. Il s’attaque aujourd’hui à une institution vénérée, l’école. On sait que la laïque est née au 19e (...)
Lire la suitejeudi 30 octobre 2008, par
Celle que j’préfère, c’est la guerre de 14-18 répétait Brassens. Il faut aller y voir de plus près. Pour l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les artistes donnent leurs regards et visions des champs d’horreur de la Grande guerre au Musée (...)
Lire la suitejeudi 9 octobre 2008, par
Il se met à nu. C’est le Troyen Jean-Marie Ployé dans ce récit presque authentique. Les noms et les lieux seulement sont maquillés. La bête, elle, nous apparaît dans toute sa vérité, moche ou sacrée. Qu’est-ce qu’un homme ? Un corps habillé d’oripeaux et (...)
Lire la suitedimanche 14 septembre 2008, par
La cathédrale de Troyes est un monument exceptionnel, par ses dimensions, par son ancienneté, par sa beauté. C’est aussi le plus populaire de notre département ; celui que chaque Aubois connait, plus ou moins ; celui qui totalise la plus grande (...)
Lire la suitejeudi 3 juillet 2008, par
L’ORCCA (Office Régional Culturel régional) vient d’installer au Musée d’Art moderne à Troyes, une exposition " éphémère " qui durera jusqu’au 7 septembre. On pourra voir et commenter des œuvres de 45 artistes régionaux dont certains seront un jour (...)
Lire la suitejeudi 14 février 2008, par
Tout dérange dans cette pièce étrange, un langage malaisé, laborieux même, une histoire déroutante et trois héros baroques, anachroniques. La psychologie navigue au niveau du "ça" pour le couple de cultivateur, mais celle de l’épouse (Femme) va (...)
Lire la suitevendredi 16 novembre 2007, par
La Cie Ici et Maintenant de Christine Berg est en résidence à Troyes. Le travail de cette compagnie est toujours tourné vers le texte (Pygmalion de B.Shaw, l’Intervention de V.Hugo, L’atelier volant de Novarina etc. ). Elle a choisi pour cette saison (...)
Lire la suitejeudi 4 octobre 2007, par
Olivier Barbarant, invité de Jean François Nivet, est donc venu à la Maison du Boulanger présenter ses propres ouvrages ainsi que les Œuvres poètiques d’Aragon, parues cette année dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Ce travail exigeant connut (...)
Lire la suitevendredi 28 septembre 2007, par
La Madeleine qui est un théâtre et non une fille qui se balade, quoique le spectacle soit un univers péripatéticien, la Madeleine donc a jeté l’ancre dans la diversité, la modernité et la jouvence en faisant connaître sa saison 2007-2008. Pour que ce (...)
Lire la suitevendredi 7 septembre 2007, par
Nous rappelons que les œuvres poétiques d’Aragon qui viennent de paraître dans la Pléiade () seront présentées le 26 septembre à 19 heures à la Maison du Boulanger, rue Paillot de Montabert. C’est Olivier Barbarant () qui a rédigé l’introduction (...)
Lire la suitevendredi 7 septembre 2007, par
Le spectacle donné le 28 août dernier dans la cour du Petit Louvre fut une réussite en tous points. L’Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre de l’Aube avait demandé à Pascal Broché, professeur au Conservatoire de monter un (...)
Lire la suitejeudi 7 juin 2007, par
Le festival "ART ET SPIRITUALITE" se déroulera du 8 au 23 juin. Dans tout le département, on pourra assister à des spectacles de qualité : des contes, des expositions et des rencontres avec les artistes, de la danse, des conférences. Comme (...)
Lire la suitejeudi 7 juin 2007, par
Vous ne m’en voudrez pas si je vous affirme encore qu’Aragon est un des plus grand écrivain de ce temps ? Allez, le plus grand ! Toutes ses œuvres poétiques (certains diront SON œuvre poétique), viennent d’être éditées dans la Pléiade, la collection (...)
Lire la suitejeudi 24 mai 2007, par
Pour la sortie des œuvres poétiques complètes d’Aragon dans la Pléiade, ( [1]) Jean François Nivet a invité Olivier Barbarant, directeur de cette édition historique. Le 26 septembre prochain à la Maison du Boulanger. Nous en (...)
Lire la suitemercredi 16 mai 2007, par
Pas franchement gai ce presque dernier spectacle de la saison scène 1 : Ca démarre lentement : dans une demi-obcurité. Deux soeurs, Clara et Vera, l’une clouée par une paraplégie et une haine terrible, dans un fauteuil roulant, l’autre aveuglée par (...)
Lire la suitevendredi 13 avril 2007, par
LES BISCUITS ROSES De Franz Bartelt par la Strada () Voilà une pièce de théâtre qui n’en est pas une et dont le contenu est aussi creux que les nouilles vides dont parle l’auteur qui n’y connaît rien non plus en pâtes car la nouille creuse s’appelle (...)
Lire la suitevendredi 30 mars 2007, par
La lecture d’un texte littéraire sur une scène de théâtre n’est pas toujours un divertissement exaltant, sauf s’il s’agit d’un grand acteur comme Niels Arestrup et d’un texte fort, les "Lettres à un jeune poète" de R.M. Rilke. N. Arestrup, acteur connu (...)
Lire la suitevendredi 16 février 2007, par
GEORGES GUINGOUIN Le livre de Marcel Parent "Georges Guingouin, Les écrits et les actes " () a été présenté mercredi soir à la Médiathèque de Sainte-Savine. La soirée avait été si bien préparée par la Médiathèque, les Passeurs de textes et Michèle (...)
Lire la suitesamedi 10 février 2007, par
En résidence à Troyes, Christine Berge et la Cie Ici et Maintenant ont donné NOCE de Jean Luc Lagarde qu’ils avaient présenté en Avignon. C’est un spectacle accompli, esthétique, inventif, et instructif grâce à l’ingéniosité du décor et de la mise (...)
Lire la suitevendredi 2 février 2007, par
On a donné deux pièces d’un auteur russe inconnu, Evgueni Grichkovets, ce 16 janvier à la Madeleine. Planète a été la plus appréciée parce qu’elle visait juste au cœur de nos préoccupations d’humains embringués dans un monde dépossédé de sens. On pourrait (...)
Lire la suitevendredi 19 janvier 2007, par
Didier Gauroy vient d’écrire et de monter l’Usine, une pièce mi-tendre, mi-féroce sur la condition ouvrière. Roman de deux entités, le monde ouvrier et le monde patronal, toujours en conflit ou en amour, c’est selon la façon de fabriquer l’objet. (...)
Lire la suitevendredi 12 janvier 2007, par
Comment appeler un orchestre qui n’est pas une fanfare, mais qui en a la pêche ni un orchestre symphonique bien qu’il en ait le velouté ? On l’appelle Orchestre d’Harmonie. C’est une manière aussi de récompenser son chef, Gilles Millière, qui a obtenu (...)
Lire la suitevendredi 5 janvier 2007, par
L’année 2006 au Théâtre de la Madeleine s’est terminée sur les chapeaux de roue par l’Opération Corneille jouée par la Cie Théâtr’âme de Danièle Israël très en forme. Pierre Humbert, attaquant central de l’équipe, nous a régalés par la qualité de sa prestation. (...)
Lire la suitevendredi 22 décembre 2006, par
AU VOLEUR ! A L’ASSASIN ! On a vu l’Avare sur la scène du Théâtre de la Madeleine avec Christian Heck du Manège. Mons-Centre, - Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq. Quel acteur ! Quel abatage ! Certains censeurs n’ y auront vu que du de Funès et même (...)
Lire la suitevendredi 22 décembre 2006
Les inscriptions pour la 9ème édition du festival "Troyes première Marche " sont lancées. Individuels, associations, clubs vidéo, écoles, peuvent participer aux différentes catégories de la compétition de courts métrages en s’inscrivant avant le 31 (...)
Lire la suitejeudi 7 décembre 2006, par
La Madeleine avait programmé les Nuits numériques en ce 1er décembre. Vous dire si cette scène conventionnée flirte avec le modernisme. C’étaient trois spectacles accrochés l’un derrière l’autre comme pour un voyage en troïka virtuelle. Virtuelle et (...)
Lire la suitelundi 27 novembre 2006, par
La Cie Cartoun Sardines, bien connue des aficionados s’en est pris à la tragédie sous sa forme comique. C’est donc un drame qui enchante et des histoires abominables qui ne font pas peur. De plus Philippe Car et Fabrice Raina ont écrit cette pièce (...)
Lire la suitevendredi 17 novembre 2006
Prochainement : Théâtre Gérard Philipe de St André. Mardi 21 et mercredi 22 novembre, à 20 h 30 INVENTAIRES par le TPC au Mardi 28 et mercredi 29, à 20 h 30, VARIATIONS BRECHT par la Comédie de Reims. Théâtre de la Madeleine à Troyes Mardi 21 à 20 h (...)
Lire la suitesamedi 11 novembre 2006, par
AU BORD DE L’EAU En plein dans les Nuits de Champagne, la Madeleine imperturbable a programmé deux artistes de haut vol, Eve Bonfenti et Yves Hunstad. () Ils ont inventé le théâtre devant le public médusé ou plutôt mystifié et finalement secoué par (...)
Lire la suitejeudi 2 novembre 2006, par
Théâtre de la Madeleine 24 octobre 2006 Ce travail théâtral sur la vieillesse a fait l’unanimité des spectateurs du Théâtre de la Madeleine. "Vieillir c’est se rappeler son enfance" dit Thomas Bernhard. Madame K. n’y échappe pas qui voyage dans sa (...)
Lire la suitejeudi 26 octobre 2006, par
Le Théâtre Madeleine a sorti sa deuxième carte. Après Christine Berg, Compagnie en résidence, c’était aux frères Ben Aïm, danseurs, de montrer leurs talents. Talents multiples il est vrai. La troupe danse, marche, déambule, parle, organise l’espace. Le (...)
Lire la suitevendredi 22 septembre 2006
Présentation huppée de la saison du Théâtre de la Madeleine ce mardi 12 septembre. Après les brefs discours officiels, pour tenir compte de la fringale culturelle du public, chaque artiste a pu présenter son bijou artistique par la voix, le geste ou (...)
Lire la suitesamedi 24 juin 2006
Les 27 et 28 Juin à 20h30 à l’espace Gérard PHILIPE, l’ atelier du T.P.C donne la RONDE, une pièce d’Arthur SCHNITLZER Mise en scène : Pierre FABRICE Violoncelle : Jérôme FAURE Lumières : Sylvain Niemaz et l’équipe technique de l’espace Gérard PHILIPE En (...)
Lire la suitesamedi 27 mai 2006, par
Les avis furent donc partagés. Il y a des gens qui ne supportent pas le romantisme allemand, le glauque, l’angoissé, le cruel. Le romantisme allemand disent-ils en pensant à l’histoire du XXe siècle, on a déjà donné ! Cette exaltation de la sensibilité (...)
Lire la suitevendredi 19 mai 2006, par
Troyes va concourir pour que notre ville soit inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie Patrimoine culturel immatériel. Le maire abandonne donc l’idée de concourir pour son architecture et son urbanisme (Patrimoine matériel) comme (...)
Lire la suiteSociété Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.
| Se connecter