“Emmanuel Macron dit vouloir libérer le travail. Il a raison ! C’est vrai que le travail est emprisonné dans les injonctions de rentabilité et les logiques financières.” Les Économistes atterrés

Accueil > Archives > Aube > Troyes > Culture

Les articles de ce numéros

vendredi 29 juillet 2011

Du 17 au 25 juin, le festival Art et Spiritualité a occupé le devant de la scène départementale. Un succès grandissant ; un festival ancré dans la vie culturelle. S’il fallait une preuve de ce succès, il suffisait de vouloir assister au concert de c (...)

Lire la suite

jeudi 25 novembre 2010, par Guy Cure

« Les Passeurs de textes » ont eu l’heureuse idée de fêter leurs vingt ans avec Pasolini. Un moment fort du programme fut la projection de « L’évangile selon saint Matthieu ». Impressions d’hier et d’aujourd’hui... Il est des oeuvres qui traversent le (...)

Lire la suite

jeudi 30 juillet 2009, par Jean Lefevre

C’était bien vu l’incendie de la Médiathèque. Les Octaves se sont retrouvés place de la Bourse samedi où ils ont poussé Ferrat de leur gorge vers les oreilles d’un auditoire qu’on aurait dit gagné d’avance. Le peuple psalmodiait par coeur " Ma môme " et (...)

Lire la suite

samedi 25 avril 2009

Il y avait foule à l’église Saint- Jean le vendredi 17 pour l’ouverture de l’exposition " le Beau XVIe, chefs-d’oeuvre de la sculpture en Champagne. Christian Lacroix, Yves Saint- Laurent, Jean-Paul Gaultier et tant d’autres sont ou furent de (...)

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2009, par Jean Lefevre

C’est le dernier " élève " de J.L Humbert . cet historien de Troyes étudie d’habitude les monuments de la cité, maisons bourgeoises, usines ou magasins. Il s’attaque aujourd’hui à une institution vénérée, l’école. On sait que la laïque est née au 19e (...)

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2008, par Jean Lefevre

Celle que j’préfère, c’est la guerre de 14-18 répétait Brassens. Il faut aller y voir de plus près. Pour l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les artistes donnent leurs regards et visions des champs d’horreur de la Grande guerre au Musée (...)

Lire la suite

jeudi 9 octobre 2008, par Jean Lefevre

Il se met à nu. C’est le Troyen Jean-Marie Ployé dans ce récit presque authentique. Les noms et les lieux seulement sont maquillés. La bête, elle, nous apparaît dans toute sa vérité, moche ou sacrée. Qu’est-ce qu’un homme ? Un corps habillé d’oripeaux et (...)

Lire la suite

dimanche 14 septembre 2008, par Guy Cure

La cathédrale de Troyes est un monument exceptionnel, par ses dimensions, par son ancienneté, par sa beauté. C’est aussi le plus populaire de notre département ; celui que chaque Aubois connait, plus ou moins ; celui qui totalise la plus grande (...)

Lire la suite

jeudi 3 juillet 2008, par Jean Lefevre

L’ORCCA (Office Régional Culturel régional) vient d’installer au Musée d’Art moderne à Troyes, une exposition " éphémère " qui durera jusqu’au 7 septembre. On pourra voir et commenter des œuvres de 45 artistes régionaux dont certains seront un jour (...)

Lire la suite

jeudi 14 février 2008, par Jean Lefevre

Tout dérange dans cette pièce étrange, un langage malaisé, laborieux même, une histoire déroutante et trois héros baroques, anachroniques. La psychologie navigue au niveau du "ça" pour le couple de cultivateur, mais celle de l’épouse (Femme) va (...)

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007, par Jean Lefevre

La Cie Ici et Maintenant de Christine Berg est en résidence à Troyes. Le travail de cette compagnie est toujours tourné vers le texte (Pygmalion de B.Shaw, l’Intervention de V.Hugo, L’atelier volant de Novarina etc. ). Elle a choisi pour cette saison (...)

Lire la suite

jeudi 4 octobre 2007, par Jean Lefevre

Olivier Barbarant, invité de Jean François Nivet, est donc venu à la Maison du Boulanger présenter ses propres ouvrages ainsi que les Œuvres poètiques d’Aragon, parues cette année dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Ce travail exigeant connut (...)

Lire la suite

vendredi 28 septembre 2007, par Jean Lefevre

La Madeleine qui est un théâtre et non une fille qui se balade, quoique le spectacle soit un univers péripatéticien, la Madeleine donc a jeté l’ancre dans la diversité, la modernité et la jouvence en faisant connaître sa saison 2007-2008. Pour que ce (...)

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2007, par Jean Lefevre

Nous rappelons que les œuvres poétiques d’Aragon qui viennent de paraître dans la Pléiade () seront présentées le 26 septembre à 19 heures à la Maison du Boulanger, rue Paillot de Montabert. C’est Olivier Barbarant () qui a rédigé l’introduction (...)

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2007, par Jean Lefevre

Le spectacle donné le 28 août dernier dans la cour du Petit Louvre fut une réussite en tous points. L’Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre de l’Aube avait demandé à Pascal Broché, professeur au Conservatoire de monter un (...)

Lire la suite

jeudi 7 juin 2007, par Guy Cure

Le festival "ART ET SPIRITUALITE" se déroulera du 8 au 23 juin. Dans tout le département, on pourra assister à des spectacles de qualité : des contes, des expositions et des rencontres avec les artistes, de la danse, des conférences. Comme (...)

Lire la suite

jeudi 7 juin 2007, par Jean Lefevre

Vous ne m’en voudrez pas si je vous affirme encore qu’Aragon est un des plus grand écrivain de ce temps ? Allez, le plus grand ! Toutes ses œuvres poétiques (certains diront SON œuvre poétique), viennent d’être éditées dans la Pléiade, la collection (...)

Lire la suite

jeudi 24 mai 2007, par Jean Lefevre

Pour la sortie des œuvres poétiques complètes d’Aragon dans la Pléiade, ( [1]) Jean François Nivet a invité Olivier Barbarant, directeur de cette édition historique. Le 26 septembre prochain à la Maison du Boulanger. Nous en (...)

Lire la suite

mercredi 16 mai 2007, par Jean Lefevre

Pas franchement gai ce presque dernier spectacle de la saison scène 1 : Ca démarre lentement : dans une demi-obcurité. Deux soeurs, Clara et Vera, l’une clouée par une paraplégie et une haine terrible, dans un fauteuil roulant, l’autre aveuglée par (...)

Lire la suite

vendredi 13 avril 2007, par Jean Lefevre

LES BISCUITS ROSES De Franz Bartelt par la Strada () Voilà une pièce de théâtre qui n’en est pas une et dont le contenu est aussi creux que les nouilles vides dont parle l’auteur qui n’y connaît rien non plus en pâtes car la nouille creuse s’appelle (...)

Lire la suite

vendredi 30 mars 2007, par Jean Lefevre

La lecture d’un texte littéraire sur une scène de théâtre n’est pas toujours un divertissement exaltant, sauf s’il s’agit d’un grand acteur comme Niels Arestrup et d’un texte fort, les "Lettres à un jeune poète" de R.M. Rilke. N. Arestrup, acteur connu (...)

Lire la suite

vendredi 16 février 2007, par Jean Lefevre

GEORGES GUINGOUIN Le livre de Marcel Parent "Georges Guingouin, Les écrits et les actes " () a été présenté mercredi soir à la Médiathèque de Sainte-Savine. La soirée avait été si bien préparée par la Médiathèque, les Passeurs de textes et Michèle (...)

Lire la suite

samedi 10 février 2007, par Jean Lefevre

En résidence à Troyes, Christine Berge et la Cie Ici et Maintenant ont donné NOCE de Jean Luc Lagarde qu’ils avaient présenté en Avignon. C’est un spectacle accompli, esthétique, inventif, et instructif grâce à l’ingéniosité du décor et de la mise (...)

Lire la suite

vendredi 2 février 2007, par Jean Lefevre

On a donné deux pièces d’un auteur russe inconnu, Evgueni Grichkovets, ce 16 janvier à la Madeleine. Planète a été la plus appréciée parce qu’elle visait juste au cœur de nos préoccupations d’humains embringués dans un monde dépossédé de sens. On pourrait (...)

Lire la suite

vendredi 19 janvier 2007, par Jean Lefevre

Didier Gauroy vient d’écrire et de monter l’Usine, une pièce mi-tendre, mi-féroce sur la condition ouvrière. Roman de deux entités, le monde ouvrier et le monde patronal, toujours en conflit ou en amour, c’est selon la façon de fabriquer l’objet. (...)

Lire la suite

vendredi 12 janvier 2007, par Jean Lefevre

Comment appeler un orchestre qui n’est pas une fanfare, mais qui en a la pêche ni un orchestre symphonique bien qu’il en ait le velouté ? On l’appelle Orchestre d’Harmonie. C’est une manière aussi de récompenser son chef, Gilles Millière, qui a obtenu (...)

Lire la suite

vendredi 5 janvier 2007, par Jean Lefevre

L’année 2006 au Théâtre de la Madeleine s’est terminée sur les chapeaux de roue par l’Opération Corneille jouée par la Cie Théâtr’âme de Danièle Israël très en forme. Pierre Humbert, attaquant central de l’équipe, nous a régalés par la qualité de sa prestation. (...)

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2006, par Jean Lefevre

AU VOLEUR ! A L’ASSASIN ! On a vu l’Avare sur la scène du Théâtre de la Madeleine avec Christian Heck du Manège. Mons-Centre, - Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq. Quel acteur ! Quel abatage ! Certains censeurs n’ y auront vu que du de Funès et même (...)

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2006

Les inscriptions pour la 9ème édition du festival "Troyes première Marche " sont lancées. Individuels, associations, clubs vidéo, écoles, peuvent participer aux différentes catégories de la compétition de courts métrages en s’inscrivant avant le 31 (...)

Lire la suite

jeudi 7 décembre 2006, par Jean Lefevre

La Madeleine avait programmé les Nuits numériques en ce 1er décembre. Vous dire si cette scène conventionnée flirte avec le modernisme. C’étaient trois spectacles accrochés l’un derrière l’autre comme pour un voyage en troïka virtuelle. Virtuelle et (...)

Lire la suite

lundi 27 novembre 2006, par Jean Lefevre

La Cie Cartoun Sardines, bien connue des aficionados s’en est pris à la tragédie sous sa forme comique. C’est donc un drame qui enchante et des histoires abominables qui ne font pas peur. De plus Philippe Car et Fabrice Raina ont écrit cette pièce (...)

Lire la suite

vendredi 17 novembre 2006

Prochainement : Théâtre Gérard Philipe de St André. Mardi 21 et mercredi 22 novembre, à 20 h 30 INVENTAIRES par le TPC au Mardi 28 et mercredi 29, à 20 h 30, VARIATIONS BRECHT par la Comédie de Reims. Théâtre de la Madeleine à Troyes Mardi 21 à 20 h (...)

Lire la suite

samedi 11 novembre 2006, par Jean Lefevre

AU BORD DE L’EAU En plein dans les Nuits de Champagne, la Madeleine imperturbable a programmé deux artistes de haut vol, Eve Bonfenti et Yves Hunstad. () Ils ont inventé le théâtre devant le public médusé ou plutôt mystifié et finalement secoué par (...)

Lire la suite

jeudi 2 novembre 2006, par Jean Lefevre

Théâtre de la Madeleine 24 octobre 2006 Ce travail théâtral sur la vieillesse a fait l’unanimité des spectateurs du Théâtre de la Madeleine. "Vieillir c’est se rappeler son enfance" dit Thomas Bernhard. Madame K. n’y échappe pas qui voyage dans sa (...)

Lire la suite

jeudi 26 octobre 2006, par Jean Lefevre

Le Théâtre Madeleine a sorti sa deuxième carte. Après Christine Berg, Compagnie en résidence, c’était aux frères Ben Aïm, danseurs, de montrer leurs talents. Talents multiples il est vrai. La troupe danse, marche, déambule, parle, organise l’espace. Le (...)

Lire la suite

vendredi 22 septembre 2006

Présentation huppée de la saison du Théâtre de la Madeleine ce mardi 12 septembre. Après les brefs discours officiels, pour tenir compte de la fringale culturelle du public, chaque artiste a pu présenter son bijou artistique par la voix, le geste ou (...)

Lire la suite

samedi 24 juin 2006

Les 27 et 28 Juin à 20h30 à l’espace Gérard PHILIPE, l’ atelier du T.P.C donne la RONDE, une pièce d’Arthur SCHNITLZER Mise en scène : Pierre FABRICE Violoncelle : Jérôme FAURE Lumières : Sylvain Niemaz et l’équipe technique de l’espace Gérard PHILIPE En (...)

Lire la suite

samedi 27 mai 2006, par Jean Lefevre

Les avis furent donc partagés. Il y a des gens qui ne supportent pas le romantisme allemand, le glauque, l’angoissé, le cruel. Le romantisme allemand disent-ils en pensant à l’histoire du XXe siècle, on a déjà donné ! Cette exaltation de la sensibilité (...)

Lire la suite

vendredi 19 mai 2006, par Jean Lefevre

Troyes va concourir pour que notre ville soit inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie Patrimoine culturel immatériel. Le maire abandonne donc l’idée de concourir pour son architecture et son urbanisme (Patrimoine matériel) comme (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|