“Emmanuel Macron dit vouloir libérer le travail. Il a raison ! C’est vrai que le travail est emprisonné dans les injonctions de rentabilité et les logiques financières.” Les Économistes atterrés

Dossier
  • ADMR : des solutions existent !
    27 mai 2011

    L’ADMR, l’association d’aide à domicile en milieu rural, s’apprête à supprimer 17 de ses 33 associations et licencier 264 salariés dans l’Aube ! En 2005, le plan Borloo de « développement des services à la personne » prévoyait pourtant la création de plusieurs milliers d’emplois dans un secteur où, il est vrai, le potentiel d’activité est énorme en vertu du (...)

    Lire la suite
Accueil > Archives > Aube > Tout le département > Economie – Social

Les articles de ce numéros

mardi 5 juillet 2011, par LDA

Depuis 18 mois, les salariés de Sodimédical vivent un véritable calvaire. Tout a commencé lorsque la direction du groupe a annoncé sa décision de délocaliser sa production pour faire plus de profits. En effet, le groupe allemand Lohmann & Rauscher (...)

Lire la suite

vendredi 27 mai 2011

En lien avec le débat sur les élections de 2012, les communistes ont engagé une grande campagne de signatures de pétitions contre la vie chère. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de proximité ponctuée par plusieurstemps forts : le prochain (...)

Lire la suite

vendredi 27 mai 2011

L’ADMR, l’association d’aide à domicile en milieu rural, s’apprête à supprimer 17 de ses 33 associations et licencier 264 salariés dans l’Aube ! En 2005, le plan Borloo de « développement des services à la personne » prévoyait pourtant la création de (...)

Lire la suite

jeudi 19 mai 2011, par JPC

Pourquoi dans un secteur où le potentiel d’activité est énorme en raison du vieillissement de la population, l’ADMR s’apprête-t-elle à licencier 264 salariés dans l’Aube ? Les aubois demandent des comptes. Et parmi eux les quatre mille foyers bénéfic (...)

Lire la suite

vendredi 13 mai 2011

L’UMP relance la guerre aux pauvres. Face à cela, le PCF lance une campagne nationale pour l’augmentation des salaires et le blocage des prix et des loyers. Alors même que la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat asphyxient les français- (...)

Lire la suite

vendredi 13 mai 2011, par Passy Connh

L’ADMR, l’association d’aide à domicile en milieu rurale, s’apprête à supprimer 17 de ses 33 associations et licencier 264 salariés dans l’Aube ! En 2005, le plan Borloo de « développement des services à la personne » prévoyait pourtant la création de (...)

Lire la suite

jeudi 2 décembre 2010, par Passy Connh

Jamais un débat d’orientations budgétaires n’a pu aussi bien permettre d’établir le lien et de mesurer les conséquences néfastes d’une politique, en l’occurrence, celle du président de la République et de son gouvernement à l’égard des collectivités (...)

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010, par JPC

La dernière session du conseil général a vu Ph. Adnot et ses petits soldats confirmer le coup d’assommoir qu’ils avaient annoncé en direction de la population auboise. Suppression de la gratuité dans les transports scolaires, rompant ainsi (...)

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010, par JPC

La seule lueur de lucidité de cette assemblée est intervenue au moment ou Ph Adnot a accepté devant l’insistance des élus communistes, de mettre à l’étude la faisabilité d’un syndicat mixte. Il permettrait de généraliser le versement transport à (...)

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010

Pour réaliser des économies, la majorité de droite du Conseil Général de l’Aube a supprimé la bourse aux lycéens aubois, pénalisant financièrement gravement les plus modestes. C’est injuste, inacceptable dans un département où sévissent les bas salaires et (...)

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010, par Joë Triché

La politique néfaste de Sarkozy frappe également les collectivités territoriales. Parmi les mesures « d’économies » décidées par la droite au Conseil général le 9 juillet dernier, deux touchent directement les familles auboises. Il s’agit de la (...)

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010

Au lieu de s’en prendre aux lycéens et aux parents d’élèves, peut-être aurait-on pu réduire ou supprimer des aides qui ne relèvent pas directement des compétences du Conseil général. Rappelons que la recette attendue du paiement de la carte pour les (...)

Lire la suite

jeudi 29 juillet 2010, par FLORENT BALLANFAT

Décidemment François Baroin ne manque pas d’imagination pour renflouer les caisses sans toucher aux privilèges de quelques personnes fortunées. C’est à la mode depuis plusieurs années, l’Etat brade ses biens pour récupérer un peu de liquidité et réduire (...)

Lire la suite

jeudi 29 juillet 2010, par Jean Lefevre

Bonne initiative que celle du syndicat CGT qui a cru bon d’inviter tous les partis politiques à l’exception du F.N. Mauvaise initiative des partis de droite qui ne se sont même pas excusés. De quel côté est le sectarisme, je vous le demande ? Les (...)

Lire la suite

jeudi 15 juillet 2010, par FLORENT BALLANFAT

Philippe Adnot le président du Conseil général de l’Aube est doté d’un humour douteux. Il prétend maintenir le principe de la gratuité des transports scolaires comme c’est le cas depuis 1979 mais dans le même temps, il veut faire payer la carte qui (...)

Lire la suite

jeudi 1er juillet 2010

Pour une réforme des retraites juste et efficace Une proposition de loi alternative La réforme des retraites proposée par le gouvernement est un véritable coup de poignard contre le modèle social français. Injuste, mais aussi inefficace, ce sont les (...)

Lire la suite

jeudi 24 juin 2010

10. Quelles mesures concrètes pour sauver nos retraites par répartition ? Nos retraites par répartition sont aujourd’hui gravement menacées. Le recul continuel du montant de la retraite, les lourdes incertitudes pesant sur l’avenir des retraites (...)

Lire la suite

jeudi 17 juin 2010

La commission des Affaires sociales du Sénat, majoritairement à droite faut-il le préciser, a adopté le 18 mai un rapport de la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale. Ce rapport a une particularité, assez cocasse en ces temps de (...)

Lire la suite

jeudi 17 juin 2010

9) Comment financer nos retraites ? Le déficit du régime général (branche vieillesse) devrait, selon les prévisions du gouvernement, être de 10,7 milliards d’euros en 2010 après 8,2 milliards en 2009 et 14,5 milliards en 2013. L’augmentation de ce (...)

Lire la suite

jeudi 10 juin 2010

8) Le fonds de réserve est-il une solution pour nos retraites ? Créé en 1999 par Lionel Jospin, le fonds de réserve des retraites devait avoir une vie de 40 ans avec une première phase d’accumulation des fonds, de 2000 à 2020, et une deuxième phase (...)

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

7) La droite et le gouvernement ont-ils abandonné l’idée de nous imposer des fonds de pension ? Non, le Medef rappelle constamment la nécessité de « compléter » la retraite par répartition au moyen de retraites par capitalisation, c’est-àdire des fonds (...)

Lire la suite

jeudi 27 mai 2010

6) Le système des « comptes notionnels » adopté par la Suède est-il une solution pour nos retraites ? François Fillon vient de déclarer qu’il n’était pas question de remettre tout le système des retraites à plat. Il est cependant tout à fait possible d’en (...)

Lire la suite

jeudi 20 mai 2010

5) Le maintien au travail des salariés de plus de 60 ans est-il une réponse au problème de nos retraites ? Le Plan d’emploi national pour l’emploi des seniors 2006-2010 qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de Lisbonne adoptée par (...)

Lire la suite

jeudi 13 mai 2010

4) L’allongement de la durée de cotisation permet-il de maintenir le montant des pensions ? Non. Le Medef et le gouvernement mentent délibérément. Ils nous disent : « Soit l’augmentation de la durée de cotisation, soit la baisse du niveau des pensions (...)

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010

500 manifestants à Troyes, 150 à Romilly, 50 à Bar Sur Aube et à Brienne le Château, la mobilisation du 1er Mai était au rendez-vous. Certes moins forte que l’an passé, mais plus importante que les 1er mai traditionnels. Le bras de fer qui s’annonce (...)

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010

3) Une fatalité démographique pèse-t-elle sur nos retraites ? Il y avait 11 millions de retraités en 2000, ils seront 21 millions en 2040. C’est un fait, un ordre de grandeur incontournable. Mais ce fait demande à être analysé en détail et dans son (...)

Lire la suite

jeudi 29 avril 2010, par JPC

L’opération gouvernementale visant à préparer l’opinion publique à l’idée qu’il ne serait plus possible de garantir le financement de notre système par répartition, et qu’une nouvelle « réforme » portant sur l’âge de départ et la durée des cotisations (...)

Lire la suite

jeudi 29 avril 2010, par LDA

Un système basé sur les cotisations salariés et employeurs et non sur une fiscalisation. Un régime de retraite par répartition avec une indexation des pensions sur les salaires et non les prix. Nous voulons abroger les réformes Balladur et Fillon (...)

Lire la suite

jeudi 29 avril 2010, par LDA

2) Pourquoi faut-il défendre avec acharnement la retraite à 60 ans ? Beaucoup de beaux esprits (à droite mais, malheureusement, aussi à gauche) nous expliquent que l’âge de la retraite n’a plus d’intérêt, maintenant que la durée de cotisation est passée (...)

Lire la suite

jeudi 22 avril 2010, par JPC

Elle s’appelle Laurette, c’est une Troyenne demandeuse d’emploi de 57 ans, ancienne salariée du textile, victime certainement comme des milliers d’autres de la délocalisation de son entreprise et contrainte par Pôle emploi à travailler gratuitement (...)

Lire la suite

jeudi 22 avril 2010

1) Quel est le bilan des contre-réformes des retraites depuis 1993 pour les retraités et les futurs retraités ? La chute du montant des retraites ressemble à un film au ralenti. Ce n’est que très progressivement que ces réformes produiront toutes (...)

Lire la suite

jeudi 22 avril 2010, par FLORENT BALLANFAT

Le PCF déterminé à faire vivre un vrai débat autour de l’avenir de notre système de retraite Ultime manoeuvre présidentielle pilotée par le gouvernement à grand renfort de médias, la réforme du système de retraite est symbolique de la volonté de la droite (...)

Lire la suite

jeudi 25 mars 2010, par LDA

La débâcle de la droite facilite-t-elle la mobilisation sociale ? Quoi qu’il en soit deux jours après la victoire de la gauche aux élections régionales, la rue a fait le plein. A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, seule FO s’est (...)

Lire la suite

jeudi 25 mars 2010

Ce nouvel impôt que nous avons toujours considéré comme injuste et inefficace meurt après son rejet par le Conseil constitutionnel. Le PCF s’en félicite. Toutefois, il faut rester vigilant et combattre avec la même force le projet européen de taxe (...)

Lire la suite

jeudi 5 novembre 2009, par JPC

Restructurations, chômage partiel, nonrenouvellement des CDD, fermetures de sites... la casse de l’emploi industriel ne connaît pas de trêve. Devant l’ampleur des dégâts annoncés, les conséquences directes pour la vie de milliers de familles, le (...)

Lire la suite

jeudi 24 septembre 2009, par JPC

Les salariés de Kléber /Michelin à la Chapelle St Luc vont devoir chômer 10 jours d’ici la fin de l’année. Le prétexte invoqué par la direction est " la dégradation des marchés ". La crise à bon dos ! En fait l’objectif de la direction est de continuer ce (...)

Lire la suite

vendredi 29 mai 2009, par Passy Connh

Depuis la dernière grande manifestation du 1er mai, les salariés continuent de payer durement la crise dans laquelle nous ont plongé les promoteurs du capitalisme. On annonce officiellement plus de 650 000 chômeurs de plus en 2009. Dans l’Aube ce (...)

Lire la suite

vendredi 29 mai 2009, par JPC

Le 28 mai les députés communistes et du Parti de Gauche ont présenté à l’Assemblée nationale () trois propositions de loi visant à promouvoir une autre politique face à la crise : Que vont voter les parlementaires aubois ? C’est pour obtenir une (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009, par JPC

La lente agonie de l’ex-usine Valéo se poursuit et avec elle celle de l’emploi. Au nom de la sacro sainte compétitivité, entendez par là du taux de rentabilité des actionnaires qui se partage le marché de l’automobile, le nombre d’emplois de ce site de (...)

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009, par LDA

Alors que se multiplient les licenciements boursiers en France, le bouclier fiscal apparaît aujourd’hui pour ce qu’il est aux yeux du plus grande nombre : un rétablissement des privilèges en faveur des plus fortunés. Il provoque donc une grande (...)

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009, par JPC

La bonneterie Emo connait une baisse de son chiffre d’affaires de 30% alors son PDG décide une baisse du personnel de... 30% Bah pardi. Lorsqu’il y a une augmentation des bénéfices de 30% les salaires augmentent ils d’autant ? Sûr que non ! On (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009

La crise nécessite des réponses d’une toute autre portée que celles proposées par le gouvernement. Les effets de la crise économique et financière s’accentuent et accroissent les inquiétudes des salariés. La recrudescence des suppressions d’emploi, (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009, par Passy Connh

Lors d’une conférence de presse la fédération de l’Aube du PCF a donné son point de vue sur la situation économique et sociale dans le département de l’Aube suite à la crise. Elle a fait part des propositions et initiatives des communistes aubois pour (...)

Lire la suite

jeudi 19 février 2009, par JPC

Monsieur Le Préfet, La crise économique et financière qui secoue l’ensemble des économies mondiales, se fait déjà fortement ressentir dans notre département. L’aube est un département qui a déjà payé un lourd tribu aux logiques capitalistes notamment par (...)

Lire la suite

vendredi 30 janvier 2009

Le message qu’a fait parvenir jeudi les centaines de milliers de manifestants qui partout en France on réussi une véritable démonstration de force et de détermination doit résonner encore à travers les murs dorés de l’Elysée et dans les couloirs de (...)

Lire la suite

jeudi 16 octobre 2008, par FLORENT BALLANFAT

Le capitalisme prend l’eau, et malgré le colmatage des fuites financières par plusieurs milliers de milliards d’euros d’argent public, les économistes, quasiment tous issus de la même école de pensée dominante qui sacralise le marché, en perdent leur (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008, par FLORENT BALLANFAT

Plus de 35 000 pauvres dans le département de l’Aube, c’est le chiffre que révélait Libération Champagne il y une dizaine de jours. C’est la triste réalité de ce département dans un pays qui n’a jamais été aussi riche mais où les richesses sont de plus en (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008

Ils sont près de 3000 salariés dans le département de l’Aube, ils s’occupent au quotidien de la prise en charge des personnes âgées, handicapées ou des enfants " inadaptés " et sous la bannière unie des syndicats CGT, CFDT et FO, ils se sont mis en grève (...)

Lire la suite

jeudi 3 juillet 2008

Les communistes veulent combattre l’idée de fatalité largement ancrée dans l’opinion publique. Les forces du capital et leur vitrine politique et syndicale (UMP et MEDEF) ont fait avancer parmi la population la conviction que les moyens n’existent (...)

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008, par LDA

La session du Conseil général du 19 mai a été l’occasion pour l’élu communiste de revenir sur les attaques répétées du gouvernement contre les collectivités locales et les élus qui les administrent. Ils sont, en effet, régulièrement accusés d’être (...)

Lire la suite

samedi 2 février 2008

Quatre malades entament une grève des soins pour protester contre les franchises médicales et en soutien à tous ceux qui en sont victimes. Avec le forfait d’1 euro et cette franchise, c’est 100 euros que doivent d’emblée débourser les malades, dont (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2007

Grèves, manifestations ont secoué le mois de novembre. Voici quelques chiffres et arguments que vous n’avez pas vu à la télé. Comme c’est bizarre... QUI PAYE LES DROITS Ces avantages supplémentaires, ou droits spécifiques, des assurés des régimes (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2007

La grève avait deux raisons : Le pouvoir d’achat et les salaires La défense de l’école. Le gouvernement annonce 11.200 postes en moins pour 2008. Il faut y ajouter les 8.000 disparus en 2007 et 2.000 en 2006. Soit 20.000 personnels de (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2007

Si l’appel à manifester pour le pouvoir d’achat avait été pour tout le monde, j’aurais été le premier dans la rue. Le niveau des salaires de la plupart des Français reste très bas alors que les hausses sont constantes : carburants, alimentation, loyers. (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2007

Pas justifiée la retraite à trente sept ans et demi ? Et mes horaires, ils sont justifiés ? Je suis agent de maîtrise en réserve du chef d’escale. Cela signifie que je n’ai pas d’horaire fixe. Je travaille de 5 à 13 heures ou de 13 à 21 heures sans (...)

Lire la suite

jeudi 29 novembre 2007

En prolongeant de deux ans et demi l’activité des cheminots, électriciens, gaziers, etc... (et avant eux de l’ensemble des salariés), c’est l’embauche des jeunes qui a été sacrifié. A-t-on fait le compte si au lieu de reculer l’âge du départ en retraite (...)

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007, par LDA

Soyons justes. Les inquiétudes des Français devant la décrue de leur pouvoir d’achat n’ont pas laissé Sarkozy indifférent. Sans doute pour montrer qu’une hausse du niveau des salaires est possible, il a tenté l’expérience sur lui-même en s’accordant (...)

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007, par Passy Connh

Dans l’Aube la mobilisation des salariés de la SNCF, de EDF et GDF pour la défense de leur régime de retraite a une fois de plus été très forte. Une colère légitime qui se heurte depuis le début à un gouvernement qui a comme seule stratégie de semer la (...)

Lire la suite

vendredi 10 août 2007, par FLORENT BALLANFAT

Alors que les chiffres choisis officiellement par le gouvernement, montraient depuis quelques mois une baisse du chômage dans notre département au point de repasser sous la barre des 10000 chômeurs qui n’est symbolique que pour les adeptes de (...)

Lire la suite

vendredi 2 février 2007, par Passy Connh

Oubliés les grands discours du candidat Sarkozy à la présidentielle sur les " fermetures d’usine " et " les destins brisées par le chômage " Mis au pied du mur par les députés communistes pour agir contre les délocalisations, le gouvernement a choisi (...)

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2007, par Passy Connh

Les salariés aubois continuent de payer durement les conséquences des politiques libérales mises en œuvre en France et au niveau européen. C’est la loi du marché, il faut faire avec, continue de clamer le gouvernement. Dans l’Aube les élus de (...)

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2007, par LDA

Oubliés, les grands discours du candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, sur les “fermetures d’usine” et les “destins brisés par le chômage”. Mis au pied du mur, hier, par les députés communistes et républicains, pour agir contre les (...)

Lire la suite

vendredi 22 décembre 2006, par LDA

Pierre Mathieu Vice-président du Conseil régional de Champagne-Ardenne et Joë Triché Conseiller général de l’Aube se sont adressés par courrier à Monsieur le Préfet de l’Aube au sujet de la situation chez cycleurope où l’emploi est à nouveau menacé "Des (...)

Lire la suite

jeudi 2 novembre 2006, par LDA

Les assises locales pour l’emploi qui se sont tenues le 26 octobre à Romilly marquent le coup d’envoi dans l’Aube des initiatives destinées à converger vers des assises régionales en Champagne-Ardenne, le 25 novembre à Châlons-en-Cham-pagne. Une (...)

Lire la suite

jeudi 2 novembre 2006

La Dépêche, cette semaine, donne la parole à Yves Léonet et Claudie Hilpipre, délégués syndicaux chez Kléber et responsables communistes. LDA : Vous avez tiré la sonnette d’alarme après la déclaration du nouveau patron de Michelin, M. Rollier, annonçant (...)

Lire la suite

jeudi 19 octobre 2006, par JPC

Comme c’est lamentable de voir ces élus de droite, ces notables bien-pensants blotis dans leur fauteuil, jubilant de leur écrasante majorité, écouter l’air narquois et dédaigneux, les élus communistes Joë Triché et MF Pautras tenter d’alerter, dans les (...)

Lire la suite

jeudi 29 juin 2006

L’examen du compte administratif 2005 du budget du Conseil général a permis de mesurer les premières conséquences financières de la 2ème partie de la décentralisation mise en oeuvre par le gouvernement UMP. Il a ainsi manqué plus de 5 millions d’Euros (...)

Lire la suite

jeudi 29 juin 2006, par Joë Triché

Depuis quatre ans, la part de l’Etat versée à notre département pour le financement de l’APA est en constante diminution. En 2005, elle était de 6,2 millions d’euros contre 7,3 millions en 2004, alors que dans le même temps, les dépenses de cette (...)

Lire la suite

dimanche 23 avril 2006

Récupérer les allocations versées aux personnes handicapées au lendemain de leur mort ! Comment imaginer qu’un élu de la République puisse faire une proposition aussi choquante et injurieuse à l’égard des citoyens les plus fragiles et à l’encontre des (...)

Lire la suite

vendredi 7 avril 2006, par FLORENT BALLANFAT

A ceux qui prédisaient la fin du mouvement anti-CPE suite aux aménagements demandés par Chirac, la rue a donné une réponse sans équivoque. Pas d’essoufflement pour un rendez-vous presque devenu rituel sur la place de la Bourse qui reste un lieu (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|