“Il est urgent de revenir aux vertus de l’esprit révolutionnaire.” Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine


Les articles de ce numéros

vendredi 10 juin 2011

L’office régional culturel de champagne- ardenne organise jusqu’au 30 août l’opération « La Champagne- Ardenne au détour de ses livres ». durant un mois, l’orcca présente plusieurs des ouvrages mis en avant à cette occasion. cette semaine, trois livres (...)

Lire la suite

vendredi 10 juin 2011

L’aube a fêté comme il se doit le centenaire de la révolte des vignerons. expositions, chansons, spectacles divers. Le théâtre a été particulièrement fructueux et la pièce de marie hélène aïn, construite à partir de documents d’archives, de journaux de (...)

Lire la suite

samedi 7 mai 2011

“illégal” Le 17 mai à 20 h 00 à l’espace Ciné City de Troyes. Soirée organisée par Black, Blanc, Beur, Aube 06 86 86 38 09 Prix des places : 6 euros achetées à l’avance - 7 euros le jour même. Disponibles à la Dépêche de l’aube. 03 25 73 32 82 (...)

Lire la suite

jeudi 20 janvier 2011, par Jean Lefevre

L’Orchestre Symphonique de l’Aube qui est dirigé par un chef élégant et ingénieux, Gilles Millière, donnera ses prochains concerts cette semaine à Romilly-sur-Seine (Vendredi 21, à 20 h 30, salle Mitterrand), à Sainte Savine (Samedi 22, à 20 h 30) et à (...)

Lire la suite

jeudi 20 janvier 2011

Beau titre pour un livre fort du député André Chassaigne. Il raconte comment il s’est intéressé peu à peu aux questions environnementales et comment il est devenu dans ce domaine un adversaire résolu de « l’illusion écologique libérale ». Grâce à de (...)

Lire la suite

jeudi 13 janvier 2011, par Jean Lefevre

Notre camarade André Parise vient de faire éditer son témoignage sur sa vie de résistant, son arrestation, ses années de camp de concentration à Gross Rosen ou Buchenwald et sa libération. Il fut interné du 22 juillet 1942 au 7 mai 45 quand les Russes (...)

Lire la suite

jeudi 23 décembre 2010, par Guy Cure

Le dernier livre de Jean-Paul Fosset "Le Maître de Chaource" vient de paraître aux éditions Ravet-Anceau (9 €). L’auteur a adopté le style d’une intrigue policière où le présent et le passé se mêlent autour de la personnalité et de l’oeuvre du maitre de (...)

Lire la suite

jeudi 2 décembre 2010, par Jean Lefevre

Les Colporteurs de la Forêt d’Othe ont réussi une expérience originale et difficile, celle de mettre en scène un texte du grand résistant Georges Guingoin, texte pas du tout destiné au théâtre. Écrit en prison, destiné à fournir des éléments historiques, (...)

Lire la suite

jeudi 11 novembre 2010, par Jean Lefevre

« Une vie multiple », rencontre- échange avec René de Ceccaty, biographe et traducteur de Pasolini, Mardi 16 novembre, 20h30, MAT, entrée libre. « Une vie en poésie », rencontre- échange avec André Velter, Mercredi 17 novembre, 20h30, Aquarium du (...)

Lire la suite

jeudi 11 novembre 2010, par Jean Lefevre

Voilà un livre que tous les partisans du changement devront lire. Helen Chenut, historienne américaine, présente les bonnetières auboises sous la IIIe république, en gros pendant un siècle, de 1850 à 1936. Elle étudie donc en même temps le capitalisme (...)

Lire la suite

jeudi 11 novembre 2010, par Jean Lefevre

On connaît mal les Octaves. Ça fait pourtant 40 années qu’ils nous susurrent leurs mélodies à l’oreille, 40 années de bons et loyaux services rendus à la chanson française. Évidemment française, aucun ne parle le chinois, sauf quand la sono chuinte. Or, (...)

Lire la suite

jeudi 4 novembre 2010

Un spectacle à ne pas manquer. La semaine théâtrale est consacrée à Georges Guingoin, héros de la résistance, « Lo Grand » comme l’appelaient les paysans du Limousin. C’est Philippe Cuisinier et Marie Duratti (Les Colporteurs de la Forêt d’Orient) qui ont (...)

Lire la suite

jeudi 28 octobre 2010, par Jean Lefevre

Christian Langeois a retracé la vie de Marguerite Buffard- Flavien à la bibliothèque de Voué, village de son mari Jean Flavien. Une trentaine de personnes s’étaient déplacées dont le nouveau Conseiller Général M.Christian Lasvigne, la réunion étant (...)

Lire la suite

jeudi 14 octobre 2010, par Jean Lefevre

La Rentrée remarquable de l’Orchestre Symphonique de l’Aube. Pour les non-initiés, l’OSA est l’Orchestre Symphonique de l’Aube et c’est osé pour un département que de posséder une telle formation. Déjà qu’il n’arrive pas à payer les transports scolaires ! (...)

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010, par Jean Lefevre

Christian Langeois sera reçu vendredi 8 octobre par les élèves et les professeurs du lycée Marie de Champagne où Marguerite Buffard, héroïne de la Résistance, fut professeur de philosophie. Le soir, à 20 heures, il sera à Voué, où Marguerite vécut (...)

Lire la suite

jeudi 7 octobre 2010, par Jean Lefevre

Après une bataille de plusieurs années, nous avons le plaisir d’annoncer 2 évènements importants pour la mémoire de notre camarade. Le vendredi 1er octobre à 16h30, une plaque a été dévoilée au 56 rue de Varenne, Paris 7°, par le Ministre de la Culture, (...)

Lire la suite

jeudi 30 septembre 2010, par Jean Lefevre

André Chassaigne, député communiste d’Auvergne, vient de faire paraître un petit livre étonnant, libre, pertinent dont le titre ( Pour une TERRE commune), nous indique qu’il s’est impliqué dans les questions environnementales. Il y explique sa démarche (...)

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010, par Jean Lefevre

CHEMIN DE CROIX Notre amie Yveline Riottot, docteur en Histoire et Maître de conférences à Reims, est spécialiste de l’histoire des mouvements et organisations politique de gauche espagnols de l’avant-guerre civile. Son dernier ouvrage, « Les Chemins (...)

Lire la suite

vendredi 13 août 2010

Il peut paraître étonnant de fêter l’anniversaire d’une librairie (20 ans) en le couplant à l’oeuvre d’un créateur disparu depuis 35 ans et peu connu du grand public d’aujourd’hui. Outre la magie, pour une part inexplicable, que recèle toute rencontre (...)

Lire la suite

vendredi 13 août 2010

Quelle belle façon de découvrir ou de redécouvrir Rosa Luxemburg à travers ses lettres écrites à ses proches entre 1904 et 1918 alors qu’elle était en prison pour s’être opposée à la guerre ! Anouk Grimberg, qui a choisi les textes qui composent cette très (...)

Lire la suite

jeudi 22 juillet 2010, par FLORENT BALLANFAT

Le Festival en Othe rebondit toujours plus haut ! Pour la tournée des 20 ans les organisateurs du Festival en Othe avait mis les petits plats dans les grands. La programmation 2010 était alléchante : Izia, Soan et Coeur de Pirate du côté des (...)

Lire la suite

jeudi 1er juillet 2010

TOPINAMBOURS & RUTABAGAS, une exposition sur la vie dans l’Aube entre 1940 et 1945, créée par les Archives départementales et l’ONAC à l’Hôtel Dieu le Comte , rue de la Cité. On admire avant d’entrer un jardin de plantes sauvages. Plusieurs visites (...)

Lire la suite

jeudi 24 juin 2010, par Guy Cure

L’orgue de Chaource a la particularité d’avoir conservé sa configuration d’origine : construit en 1696 et complété en 1780, cet instrument, dans sa reconstitution historique, permet de retrouver les sonorités du « grand siècle ». Il permet donc une (...)

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Deux jolies jeunes filles, Anne- Lise Durantel (violon) et Aliénor Mancip (harpe) ont réussi à me convaincre qu’elles n’étaient pas seulement charmantes mais aussi remplies de talent et envahies de musique. Un parterre très contrasté (chérubins de 5 (...)

Lire la suite

jeudi 13 mai 2010, par Jean Lefevre

La vie héroïque, la vie exemplaire de Marguerite Buffard- Flavien a été évoquée dans une biographie écrite par Christian Langeois. Cet auteur sera dans l’Aube le jeudi 27 mai prochain pour présenter son livre à la presse et aux habitants d’Aix-en-Othe (...)

Lire la suite

jeudi 15 avril 2010, par Jean Lefevre

Un gros livre ( près de 700 pages) vient de paraître aux éditions La Découverte : « Histoire secrète du patronat ». C’est une somme d’articles écrits par 5 journalistes et historiens. Les militants syndicaux et politiques savent peu ou prou toutes les (...)

Lire la suite

jeudi 11 février 2010

... LUCHINI AND CO.. Le Théâtre a de beaux jours devant lui quand on songe aux spectateurs fidèles et nombreux qui fréquentent toutes les salles de l’agglo. Fabrice Luchini malgré le prix des places à 35 euros, a drainé un public profond. On peut lui (...)

Lire la suite

jeudi 21 janvier 2010, par Jean Lefevre

Depuis la sortie de « Marguerite » le livre de Christian Langeois, une trentaine d’articles de presse ont salué cette biographie d’une grande qualité et d’une grande pudeur. La pudeur en histoire s’appelle l’objectivité. L’historien Michel Dreyfus (...)

Lire la suite

jeudi 10 décembre 2009, par Jean Lefevre

Voilà ce que chantent à peu près les petits de la maternelle. Et voilà qu’une photo parue dans l’Est- Eclair du 5 décembre me la fait chanter. Une pomme m’a fait mal. La Pomme « Juliet ». Un groupe d’enfants est revêtu d’un maillot gravé aux armes de la (...)

Lire la suite

jeudi 10 décembre 2009, par Jean Lefevre

La pièce de Beckett mise en scène par le TPC n’a rien à voir avec le théâtre de boulevard, sauf à comparer la vie à un boulevard. Car nous assistons à la fin de vie d’une femme, Winnie, une femme qui sombre peu à peu dans la terre qui va l’engloutir. Deux (...)

Lire la suite

jeudi 5 novembre 2009, par Jean Lefevre

Evidemment tout le monde a parlé D’Olivia Ruiz, de la Grande Sophie, d’Hugues Aufray, d’Eddy bien sûr, mais personne de Jean-Jacques Milteau sinon pour n’en rien dire. Et pourquoi ? Parce que Milteau n’est qu’un musicien et qu’il refuse le tapage (...)

Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

C’est EDDY MITCHELL qui sera le patron des Nuits. Certains disent le " grand " Eddy. Il y a déjà des changements dans le programme tellement le chanteur est populaire, comme par ex l’annonce d’une 3e séance du Grand Choral d’Eddy programmée le samedi (...)

Lire la suite

vendredi 14 août 2009

Au bout de quelques générations, il ne restera que les descendants des premiers qui ont survécu qui formeront peut-être une nouvelle espèce à moins qu’ils ne la forment déjà. Ce n’est donc pas la survenue d’un stress qui provoque l’adaptation d’une (...)

Lire la suite

jeudi 30 juillet 2009

( suite de l’article sur ce sujet dans n°1032) En 1839, il publie son premier ouvrage important, journal du voyage du Beagle : Journal of Researches into the Geology and Natural History of the Various Countries by H.M.S. Beagle qui n’aura pas (...)

Lire la suite

jeudi 9 juillet 2009, par Jean Lefevre

Il y a les pros et les amateurs. Parfois on peut se tromper. La preuve. Les élèves du TPC travaillent "Un fil à la patte " de Feydeau et se produisent à Gérard Philipe. Tout le public applaudit à tout rompre. Huit jours plus tard, la bande à Brendel (...)

Lire la suite

jeudi 9 juillet 2009, par Jean Lefevre

Régis Henry lui aussi est un excellent " dresseur " d’amateurs. Il vient de mettre sur les planches une poignée de comédiens, chanteurs, tireur de biniou qui ont épaté les habitants de Saint- Parres aux Tertres. Il est vrai qu’il y avait matière à (...)

Lire la suite

jeudi 9 juillet 2009, par Jean Lefevre

PICCOLA A SAINT-BENOIST SUR VANNE Le groupe Piccolo de Nancy chante a capella, ce qui veut dire à nu ou à cru comme on veut, sans la bonne selle moelleuse d’un orchestre. Ils sont cinq dont une, Emmanuelle, la plus petite et la plus pointue, les (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Il commence le 30 juin à Migennes et va enchanter toute la région jusqu’au 14 juillet à Aix en Othe où il se termine toujours en fanfare. On le verra à Bouilly, Joigny, Saint-Flo, Auxon, Sens, Cussangy, Villeneuve l’Archevêque ou Saint-Benoist sur (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Cet article de notre ami Noël Vimitch est intéressant à plus d’un titre. Il nous permettra d’apprécier l’apport de ce grand savant dans la compréhension des phénomènes naturels Charles Darwin est né le 12 février 1809 à Shrewsbury, dans le Shropshire, en (...)

Lire la suite

jeudi 18 juin 2009, par FLORENT BALLANFAT

Déjà l’an dernier la programmation était de qualité avec l’un des derniers concerts d’Alain Bashung, l’inauguration de la nouvelle grande salle du parc des expos par le groupe Tryo et des milliers de fans de tous âges, sans oublier Bernard Lavilliers (...)

Lire la suite

jeudi 11 juin 2009, par Jean Lefevre

Dimanche 21 juin, cérémonie d’hommage aux résistants tombés face à l’ennemi lors des combats du maquis de Saint- Mards. Tous les ans le Comité du Pays d’Othe commémore les combats héroïques qui se sont déroulés dans ce beau Pays d’Othe en juin 1944. Le (...)

Lire la suite

jeudi 4 juin 2009, par Guy Cure

Du 5 au 20 juin se déroulera le festival " art et spiritualité ". Je persiste à regretter que le Conseil régional ignore cette manifestation ; c’est une erreur politicienne, une faute dans l’analyse de la société, un déni de culture. N’empêche, les (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009

VIOLON A TOUT VA Vendredi 8 mai à 20 h 30 : concert exceptionnel de Marie CANTAGRILL à la Comédie Saint Germain. Cette violoniste interprétera les oeuvres de Brahms, Sarasate,Tchaïkovsky, Wieniawski et sera accompagnée au piano pâr Sébastien Jolly. (...)

Lire la suite

jeudi 5 février 2009, par Jean Lefevre

On ne se lasse pas de dire que l’Orchestre symphonique de l’Aube nous apporte à chaque concert son plein d’émotions et de désirs comblés. Pour attiser le désir, il y quelques interdits à franchir. Pour le mélomane, il y a la queue pour obtenir des (...)

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2008, par Jean Lefevre

Buchères, 4 décembre. La salle des fêtes se remplit de têtes connues. Tous les amoureux de Jean Ferrat et des Octaves sont là. Quand les deux musicos arrivent c’est déjà de l’applaudissement nourri et de la satisfaction anticipée. Fabien Packo représente (...)

Lire la suite

jeudi 16 octobre 2008, par Jean Lefevre

L’édition est malade disait un conférencier l’autre jour au Salon du Livre. Mais c’est un malade qui se porte bien. Il y a effectivement de nombreux petits éditeurs qui s’en tirent plus ou moins bien mais qui veulent échapper à la tyrannie des grosses (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008, par Jean Lefevre

LA PRÉSENTATION DU JOUR C’est l’époque des présentations de saisons artistiques : théâtre, festivals, concerts. On dirait que tout cela s’affadit, ou alors on s’habitue. L’enthousiasme prend un coup de vieux. Finis les présentations avec musique et (...)

Lire la suite

jeudi 4 septembre 2008, par Jean Lefevre

L’eau fait partie du patrimoine commun de l’humanité. L’eau est fort mal répartie pour animer la vie. L’eau est polluée, dilapidée, martyrisée. Sans eau, pas de vie, disent mille scientifiques réunis à Montpellier au congrès de l’eau, qui provoque (...)

Lire la suite

jeudi 12 juin 2008

Toute ma famille et celle de mon épouse : grand-mère, mère, belle-mère, toutes et les autres ayant travaillé, leur vie durant, dans les usines troyennes, je suis allé voir " Les bonnetières " écrites sur commande par Bernard Weber et jouée par la Cie " (...)

Lire la suite

samedi 7 juin 2008, par FLORENT BALLANFAT

La culture musicale pour tous, ce n’est pas pour demain... ni pour après... On le savait depuis quelques temps déjà mais la musique est en terre hostile à Troyes, entre l’absence d’une salle de concert de moyenne capacité digne de ce nom et de grandes (...)

Lire la suite

samedi 7 juin 2008, par Guy Cure

Dimanche dernier, les orchestres d’harmonie de Coussegrey et de Vendeuvre donnaient un concert à l’église de Coussegrey. Ce n’est pas faire injure aux musiciens que de noter quelques insuffisances dans l’exécution des morceaux. Ils sont loin de (...)

Lire la suite

jeudi 22 mai 2008, par Jean Lefevre

Les INATTENDUS, sur le thème du VÉGÉTAL, vous attendrons jusqu’au 25 mai. Ils présentent des œuvres d’art originales et des expositions un peu partout en ville, à la Maison pour Tous, à la Maison de la science. Il faut INATTENDRE pour SURPRENDRE semble (...)

Lire la suite

mercredi 30 avril 2008, par Jean Lefevre

M Marcel Azzola, Oscar mondial de l’accordéon et Commandeur dans l’ordre des Arts et lettres était à La Chapelle-Saint-Luc venue enrichir la déjà très opulente musique du trio gitan de M. Escoudé. Mettre un accordéon au milieu de 3 gitans de la famille (...)

Lire la suite

lundi 21 avril 2008, par Jean Lefevre

Le " Continent Aragon " est un numéro Hors-Série de l’Humanité qui vient de paraître. C’est la reprise enrichie d’un numéro paru en 2002, complété aussi par un DVD montrant Aragon interviewé par Jean Ristat et filmé par Raoul Sangla. Il comporte entre (...)

Lire la suite

jeudi 3 avril 2008, par Jean Lefevre

Nous y courons chaque fois. Jamais ne sommes blasés. Il se passe toujours quelque chose aux galeries ou au parterre avec cet orchestre. La première symphonie de Gounod "retrouvée", pour mes oreilles en tout cas, est un pur divertissement (...)

Lire la suite

jeudi 27 mars 2008, par Jean Lefevre

Il y avait longtemps que nous n’avions vu une telle représentation, pleine, ronde, parfaite, bavarde, intelligente, extravagante, juste, étonnante, surprenante et tous les adjectifs de la Sévigné derrière. Ciao Bella, cet attelage théâtral d’un modèle (...)

Lire la suite

jeudi 10 janvier 2008, par Jean Lefevre

Jeudi 17 janvier à 19 h 30, Christian et François Ben Aïm (en résidence à Troyes) présentent "AMOR FATI FATI AMOR", pièce chorégraphique à 6 interprètes. Ils la redonnent le 18 à 20 h 30. Six présences joyeuses hors du temps ! Les 21 & 22 janvier à (...)

Lire la suite

jeudi 10 janvier 2008

On ne le croirait pas quand on lit Descartes, Bachelard ou Hegel, ces gens-là sont d’abord des gens de scène. Ils vous font croire qu’ils sont philosophes, qu’ils remâchent le monde, qu’ils digèrent les pensées anciennes. Pas du tout, ce sont des (...)

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008

Belle réussite que ce Millénium, trilogie ayant déjà séduit un million d’adeptes, pour sûr un des grands millésimes de la littérature de ce début de millénaire ! Truffé de rebondissements en tous genres, l’histoire paraît si complexe qu’il semble difficile (...)

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008, par Jean Lefevre

Du vrai bon théâtre : L’homme, la bête et la bêtise LLa Compagnie Michel Humbert n’est pas morte. Elle vit dans la patte et l’esprit de son créateur pour qui textes et comédiens étaient tout le théâtre, ses ingrédients essentiels. () On en voit (...)

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008, par Jean Lefevre

L’expansion est partout. On nous le fourre quasiment sous le nez quand on veut acheter l’huma chez le marchand. Selon ce magazine, il y aurait "10 leaders du business culturel" à Troyes. Déjà les mots ont de quoi vous mettre en colère : les (...)

Lire la suite

jeudi 13 décembre 2007, par Jean Lefevre

L’ORCCA () organisait à la médiathèque de Troyes un débat pour savoir si Internet pouvait servir d’outil de promotion du livre. Nous sommes à l’heure du virtuel mais aussi de la vitesse. Or la lecture est un acte qui demande une pause, un arrêt sur (...)

Lire la suite

jeudi 13 décembre 2007, par Jean Lefevre

Je n’ai pas été très emballé par cette pièce de la Cie du Bredin de Lorraine. Il s’agissait de relater l’épopée de l’explorateur et humaniste Théodore Monod. Ce chrétien grand teint a protesté contre la bombe atomique, l’apartheid ou le racisme et militait (...)

Lire la suite

jeudi 13 décembre 2007, par Jean Lefevre

La véritable histoire de Blanche neige donnée au théâtre de la Madeleine le 4 décembre était destinée bien sûr aux enfants. Je me croyais vieux en allant écouter ce conte de Grimm par le théâtre de la Canaille (Rouen) et je me suis retrouvé en pleine (...)

Lire la suite

samedi 10 novembre 2007, par Jean Lefevre

Les Octaves sont des explorateurs. Ils fouillent dans la chanson française. Ils exhument les grandes et belles choses que l’oreille a trop légèrement oubliées. C’est ainsi qu’ils ont revigoré Mouloudji, Brel puis Brassens et même La Fontaine qui (...)

Lire la suite

samedi 10 novembre 2007, par Jean Lefevre

HILDA de Marie N’Diaye sera jouée les mardi 13 et mercredi 14 novem-bre sur la scène du Gérard Philipe à Saint-André, à 20 h 30. Marie-Hélène Aïn et Maria Naudin en seront les interprètes avec Christian Brendel comme metteur en scène. Hilda est l’histoire (...)

Lire la suite

samedi 10 novembre 2007, par Jean Lefevre

Un très joli petit livre () vient d’être édité par nos amis Croqueurs de Pommes, le Verger des Terroirs de France, fruits de Champagne-Ardenne. Le titre est long, mais le contenu savoureux. Ce travail scientifique supervisé par l’INRA, coédité avec (...)

Lire la suite

mercredi 31 octobre 2007, par Jean Lefevre

Ce conte de Voltaire qui connut un succès considérable à partir de 1759 (Voltaire a 65 ans) est une critique féroce de l’optimisme dans le monde de son époque. Mais vu le succès jamais démenti de l’œuvre la critique peut-être appliquée à notre monde (...)

Lire la suite

jeudi 25 octobre 2007, par Jean Lefevre

L’Osa ose le bonheur. Chaque fois c’est la même chose. On se fait avoir. La musique y est sans doute pour quelque chose, mais le protocole aussi : l’entrée à pas mesurés les auditeurs filtrés par les placeuses, l’attente bavarde mais feutrée dans un (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2007, par Jean Lefevre

C’est le titre d’un ouvrage () de Roland Leroy et Valère Staraselski qui mérite le détour. Livre de militantisme et d’histoire, c’est la vie illustrée du journal l’Humanité à travers ses articles de presse les plus célèbres. On y retrouve quelques (...)

Lire la suite

vendredi 21 septembre 2007

26 Bis Avenue des Tilleuls 51260 Marcilly sur Seine Tél : 03 26 80 04 56 musiseine@wanadoo.fr www.musiseine.com CONCERT JAZZ AU FOYER Dimanche 28 novembre 2007 à 17h30 Au foyer Sncf de Romilly sur Seine (près de la gare avenue du (...)

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2007, par Jean Lefevre

Samedi 8 septembre 19 h NOGENT sur Seine, Théâtre municipal, MANIF’ESTIVES, soirée jazz (Moutin Reunion Quartet, Opéra bleu (musique et spectacle), musique (Ann Ballester). Les 15 et 16 septembre Journées du patrimoine : les métiers du patrimoine (...)

Lire la suite

vendredi 17 août 2007, par Jean Lefevre

Papa, c’est le plus fort. Il soulève des voitures en se glissant dessous. Et après, le garagiste, il peut changer le pot d’échappement, une roue, un écrou, je ne sais pas moi. Papa ressort toujours souriant. L’effort, c’est comme qui dirait son faible. (...)

Lire la suite

vendredi 17 août 2007, par Jean Lefevre

Par la Cie Sound Track () Il s’agit là d’une rencontre entre la danse et une "expérimentation sonore". Ça s’appelle de la pluridisciplinarité. C’est très mode actuellement. Un musicien dans le ton n’écrit plus de partitions, il est en "recherche sonore" (...)

Lire la suite

vendredi 17 août 2007, par Jean Lefevre

Il n’y a plus de papes en Avignon, il y a des danseuses et des danseurs. La caserne des Pompiers a tenu à y recevoir les siens, deux compagnies sur six, soit le tiers des troupes invitées. Cela montre assez l’intérêt que l’ORCCA porte à cet art plus (...)

Lire la suite

vendredi 10 août 2007, par Jean Lefevre

HYÈNES par la Compagnie L’œil du Tigre. () Cette pièce de Christian Siméon () part d’un fait réel, la condamnation à mort d’un certain T.F. Benoît en 1832. Benoît, accusé de l’assassinat de son amant et de sa mère, sera guillotiné sans preuve. Derrière ce (...)

Lire la suite

vendredi 3 août 2007, par Jean Lefevre

Ce spectacle a tiré les larmes de nombreux êtres sensibles, pas tous féminins. La parité gagne du terrain. Certains ont conclu au mélodrame. Des jaloux, auteurs de tragédies ! D’autres y ont vu une philosophie quelque peu bourgeoise et réactionnaire. (...)

Lire la suite

vendredi 3 août 2007, par Jean Lefevre

Les Octaves ont pris l’habitude de nous laver à l’eau des grandes chansons françaises. Ils changent d’eau à chaque spectacle. Après Brel, Ferré, Mouloudji La Fontaine et quelques p’tits vers d’Aragon, Eluard, Desnos, Hugo, ils nous lessivent à la (...)

Lire la suite

jeudi 19 juillet 2007, par Jean Lefevre

De notre correspondant en Avignon Jean LEFEVRE L’ORCCA (Office Régional Culturel) qui préside aux destinées de la culture en Région choisit chaque année cinq ou six spectacles parmi la trentaine en circulation dans les 4 départements champardennais. (...)

Lire la suite

jeudi 19 juillet 2007, par Jean Lefevre

Par la Compagnie "la Boîte Noire" () Mise en scène de Dominique Dubuy Françoise Gimenez et André Parisot ont décidé de refaire le monde à partir de la légende biblique de l’Arche de Noé. Pour mieux nous mener en bateau, ou en arche, ils se sont fait (...)

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007, par Jean Lefevre

FURIES LE THEATRE DES ROUTES Jeudi 12 juillet à Chaumont - quartier Rochotte, à 18h L’illustre famille Burattini "T’as d’beaux yeux tu sais Carabosse" Imaginez un théâtre forain baroque, en bois sculpté, bancs miniatures, enfin tout ce que vous avez (...)

Lire la suite

jeudi 5 juillet 2007, par Guy Cure

Cette année, le bonheur était à l’ordre du jour du 5e festival Art et spiritualité, à l’image de tous ces jeunes interprètes à la gaité et à l’enthousiasme insolents et contagieux. Ils ne font pas la une des médias, car la laideur fait plus vendre que la (...)

Lire la suite

jeudi 28 juin 2007, par Jean Lefevre

Le festival Art et spiritualité se termine et s’il est un festival très classique, il n’en est pas moins un festival populaire au sens où l’entendait Jean Vilar pour le festival d’Avignon, la qualité pour tous. Créé en 1996 par le service diocésain et (...)

Lire la suite

vendredi 11 mai 2007, par Jean Lefevre

L’entre-sort de Furies s’invite dans les quartiers Vendredi 4 et samedi 5 mai 2007 : Square Résistance Fer - Quartier Rive gauche Compagnie Maboul Distorsion “Cabalot” Vendredi 4 à 14h30 et à 21h Samedi 5 à 21h sous chapiteau Tarifs : 10/7/5 € (...)

Lire la suite

vendredi 11 mai 2007, par Jean Lefevre

On ne peut penser le XXe siècle sans Aragon. L’écrivain et le militant ont marqué l’histoire qu’elle soit littéraire ou politique. Ce furent 65 ans d’écriture poétique ou romanesque à commencer par le surréalisme aux côtés de Breton, Eluard ou Crevel et (...)

Lire la suite

vendredi 11 mai 2007, par Jean Lefevre

Dernier show de la saison. Cette journée du six mai avait commencé sous les meilleurs auspices, grâce à l’OSA, très en forme et donnant sa mesure dans le moderne : Prokofiev, Zavaro, Alfven et Jacques Ibert. On aime Mozart qui tant est tendre (...)

Lire la suite

vendredi 27 avril 2007, par Jean Lefevre

Le folk change. Fini la seuyotte qui sent l’ail, la bourrée aux sabots bourrés de paille. Aujourd’hui la musique folk a pris des leçons orientales. Elle a écouté les formidables musiciens roumains, bulgares, russes et a su vivifier les thèmes anciens. (...)

Lire la suite

vendredi 27 avril 2007, par Jean Lefevre

Si vous ne connaissez pas Franz Bartelt, courez voler un de ses romans () chez un libraire dans son arrière-salle. Ils y sont souvent à y attendre la foule insaisissable et vous contribuerez ainsi à leur disparition programmée par la grande culture (...)

Lire la suite

vendredi 23 mars 2007, par Jean Lefevre

FABULEUX CONCERT DE L’OSA L’Orchestre symphonique de l ’Aube a donné ces 3 jours derniers dans le département () un concert d’une qualité exceptionnelle. Partout les salles étaient bondées. Certes le programme était alléchant, romantisme et moderne (...)

Lire la suite

vendredi 2 mars 2007

À la Madeleine et au Théâtre Gérard Philipe la Cie Théâtr’âme de Danièle Israël a dépoussiéré Corneille en jouant des extraits de Mélite, La Place royale, le Cid, Horace, Cinna etc. On a tous appris les vers du grand Corneille. On rigolait un peu de ces (...)

Lire la suite

vendredi 1er décembre 2006, par Jean Lefevre

Barbe bleue Quelques jolies pièces ont été présentées au public en cette fin de semaine mais ce que veut le public c’est qu’on lui retire sa mauvaise humeur, qu’on le filtre à l’eau claire et qu’on lui susurre un avenir meilleur. Le public, quand il n’a (...)

Lire la suite

jeudi 26 octobre 2006, par LDA

Apprendre à lire à un enfant, puis lui apprendre à aimer lire, c’est un magnifique cadeau. Enseignants, parents, écrivains, associations pour la jeunesse, couronnent ces efforts. Depuis 20 ans ! Durant quatre jours, le grand hall de l’espace Argence (...)

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2006, par Jean Lefevre

Bravo à cette folle équipée des Noces de Figaro réduites en temps, en personnages, et en décors, mais pas en qualité ni en humour. Mozart, ce paillard à la musique angélique, aurait aimé. La surprise a été totale. Des élèves, pensez donc ! On y va par (...)

Lire la suite

vendredi 13 octobre 2006, par Jean Lefevre

Courteline est un affreux réac tout le monde sait ça. Mais quelle vigueur et quelle verdeur ! Christine Berg a monté ces quatre courtes pièces satiriques comme des batailles au corps à corps contre les maris, leurs femmes ou les fonctionnaires. La (...)

Lire la suite

vendredi 6 octobre 2006, par Jean Lefevre

Le salon du livre a 20 ans. On espère qu’il aura toujours 20 ans ! En fait il a entre 2 ans et le reste car y viennent les enfants tirant par la main leur mère. C’est souvent la maman la passeuse de textes. L’envie de lire vient dès le plus jeune (...)

Lire la suite

jeudi 28 septembre 2006, par Jean Lefevre

Les spectacles sont nombreux dans l’Aube, on ne s’en plaindra pas. 29 et 30 septembre 20 h 30 et 1er octobre à 15 h : les Petites Noces de Figaro par les élèves du Conservatoire Landowski. Samedi 30 septembre à 20 h 30 Les Rustres de Goldoni avec (...)

Lire la suite

vendredi 8 septembre 2006, par Jean Lefevre

Le Théâtre de la Madeleine fait sa rentrée mardi 12 septembre. À 19 heures. Comme l’an dernier Pierre Humbert a sélectionné un nombre important de spectacles de qualité qu’il a voulu éclectiques. Il y aura donc du théâtre, de la danse, du cirque ou de (...)

Lire la suite

jeudi 3 août 2006, par Jean Lefevre

C’est le titre du dernier ouvrage de Josiane Couture. Il concerne les musiciens de bals aubois qui firent danser entre 1940 et nos jours ou à peu près. La danse n’est pas un sujet sérieux me direz-vous. C’est vrai, mais c’est un art très peuple et (...)

Lire la suite

jeudi 3 août 2006, par Jean Lefevre

Nous avions déjà applaudi ce beau travail de Christine Berg à Troyes l’an dernier. En Avignon, le propos a été magnifié. Le rodage est bon pour quelques pièces du moteur et du répertoire. La comédie mériterait sans doute quelques coups de ciseaux, mais (...)

Lire la suite

vendredi 7 juillet 2006

Le Théâtre Populaire marque toujours son territoire par un grand raout de fin d’année. Juin est le mois des liturgies, celui qui désigne l’avenir des acteurs en herbe, pas tous très jeunes, car le talent frappe à tout âge et c’est le rôle des ateliers (...)

Lire la suite

jeudi 15 juin 2006, par Jean Lefevre

La vraie Alexandra David -Néel est peu connue du grand public. La fausse, son clone, son alias, Pierrette Dupoyet crève l’écran, brûle les planches, se répand dans la salle qu’elle enflamme, subvertit les cœurs et arrache des larmes et des rires selon (...)

Lire la suite

vendredi 9 juin 2006, par Jean Lefevre

Soixante ans après la libération des camps, Jean-Pierre Thiercelin, fils d’un rescapé du camp de Dora, a écrit une pièce de théâtre sur l’usine souterraine où les nazis firent construire les fusées V1 et V2 par des déportés. Le spectacle raconte l’enfer (...)

Lire la suite

samedi 1er avril 2006, par Jean Lefevre

Le Théâtre amateur, organisé par SCENOBLIQUE se donne en spectacle du 7 au 9 avril, à St Parres aux Tertres et la Madeleine. Son succès ne se dément pas d’année en année ce qui prouve la vigueur de ce théâtre-là, qu’on dit amateur, mot d’amour et de (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|