“Si tu trembles d’indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades.” Che Guevara

Accueil > Archives > Aube > Romilly-sur-Seine > Economie – Social

Les articles de ce numéros

jeudi 4 novembre 2010, par Joë Triché

Dans l’affaire opposant les 47 licenciés de chez Olympia qui ont décidé de défendre leurs droits jusque devant les tribunaux, la Cour de cassation, ultime juridiction à se prononcer sur ce dossier, vient de rendre son arrêt. Le groupe Olympia, (...)

Lire la suite

jeudi 21 octobre 2010

On ne laisse approcher personne, ils gardent son palais et veillent à l’entour... Ces deux vers de Victor Hugo décrivent assez justement l’ambiance de ce samedi 16 octobre dernier aux abords de la mairie de Romilly. La droite rançonne les familles (...)

Lire la suite

vendredi 13 août 2010

Quelques semaines à peine après « l’affaire » Rousseau- Herszkowicz, voilà « l’affaire » Belmondo. La première écrit vouloir “sortir” un quartier populaire de notre ville de sa “connotation ouvrière et étrangère” et entonne, au dernier Conseil municipal, le (...)

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Dans un communiqué de presse du 28 mai, le Comité CGT pour le droit au travail de Romilly, s’insurge contre les coupures d’eau. Texte du communiqué : "Selon certaines informations, la société VEOLIA serait entrée dans une vaste campagne de coupures (...)

Lire la suite

jeudi 6 mai 2010, par Joë Triché

Le rachat d’Olympia par Tricotage des Vosges a sonné le glas d’une entreprise créée en 1918 par la famille Jacquemard. Devenue leader de la fabrication de chaussettes en France - dont une grande partie sous sa propre marque - Olympia a prospéré à (...)

Lire la suite

jeudi 29 avril 2010, par LDA

Malheureusement, ce que nous en pressentions en décembre dernier et ce que nous avions dénoncé est en train de se confirmer. La venue d’un repreneur n’a pas comme objectif de garantir l’emploi puisqu’une centaine de licenciements est de nouveau (...)

Lire la suite

jeudi 4 mars 2010, par Joë Triché

Les candidats aubois UMP viennent de se saisir du dossier Cycleurope pour développer leur conception de la politique que devrait mettre en oeuvre la Région. C’est clair, pour eux les vannes du budget du Conseil régional de Champagne-Ardenne doivent (...)

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2010

Tout devait rester « confidentiel défense » jusqu’à la réunion du Conseil municipal du 23 janvier. Rien n’y fit : la veille au soir FR3 éventait le « secret » aux infos en annonçant le retour du Coq Sportif à Romilly. De quoi susciter l’espoir chez celles (...)

Lire la suite

jeudi 17 décembre 2009, par LDA

LES PROPOSITIONS DES COMMUNISTES POUR LA DEFENSE DE L’EMPLOI Depuis 2000, le groupe OLYMPIA a procédé à 3 plans de licenciements massifs : 2000, 2003, 2005 et un 4ème est en préparation. La cause : la délocalisation en Roumanie et le développement (...)

Lire la suite

jeudi 3 décembre 2009

Beaucoup espéraient dans le délai accordé afin qu’une issue acceptable soit trouvée. C’était sans compter sur l’obstination de la direction qui, dès le lendemain du verdict de la Cour d’appel de Reims, annonçait qu’elle ne paierait pas les sommes de la (...)

Lire la suite

jeudi 19 novembre 2009, par Joë Triché

La situation dramatique dans laquelle se retrouve les salariés aurait pu être évitée. Je rappelle que depuis des mois je demande et j’agis avec mes amis pour que les banques interviennent. Ceci aurait permis aux salariés licenciés en 2005 de (...)

Lire la suite

jeudi 5 novembre 2009

Une situation qui doit faire réagir ! " Sauver les emplois, régler leur dû aux ex-salariés licenciés en faisant participer le crédit bancaire ", tel était le sens de la pétition qui a reçu un accueil favorable dans la population romillonne. Une (...)

Lire la suite

lundi 5 octobre 2009, par Joë Triché

J. TRICHE S’ADRESSE AU MAIRE POUR DEMANDER UNE RENCONTRE AVEC LE MEDIATEUR DU CREDIT : Monsieur le maire, Le 7 juillet dernier, le tribunal de grande instance de Troyes a décidé d’accorder un délai de quatre mois pour que s’engage une conciliation (...)

Lire la suite

jeudi 16 juillet 2009

La PDG du groupe a fini par accepter ce que la sagesse aurait dû lui conseiller dès le lendemain du rendu du jugement de la Cour d’appel de Reims : engager une conciliation. Craignant sans doute de ne pas pouvoir apporter la preuve de ses (...)

Lire la suite

jeudi 9 juillet 2009

A l’’initiative du Conseiller général communiste Joë Triché, les représentants locaux des Partis communiste, socialiste, Parti de gauche, Parti radical de gauche et du Mouvement républicain et citoyen, se sont réunis et ont adopté une déclaration (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

« Nous sommes dans un pays démocratique, dans un Etat de Droit » se plait-on à répéter. Il semble qu’à Romilly, les politiciens aux commandes l’ont quelque peu oublié. Après les déclarations tonitruantes de la PDG Catherine Rambaud qui consiste en fait à (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009, par LDA

Dans un article du 6 juin, le préfet de l’Aube, répondant sans doute au Parti communiste et à ses élus, tente de jouer la carte de la transparence sur l’emploi des fonds publics octroyés au groupe OLYMPIA On y apprend d’ailleurs à cette occasion que (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Dans un courrier adressé à Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat en charge de l’emploi, la députée MG Buffet a demandé à ce que tout soit mis en oeuvre pour empêcher un dépôt de bilan de l’entreprise Olympia. Dans son courrier l’ancienne Ministre à notamment (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Le jugement du référé introduit par la direction d’OLYMPIA qui devait être rendu le 30 juin a été reporté au 7 juillet. De quoi jouer encore un peu plus avec les nerfs des salariés de l’entreprise et ceux de ceux licenciés en 2005. Pour sortir de cet (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Avocate conseil du groupe OLYMPIA depuis une vingtaine d’années, Mme Rambaud a abandonné son cabinet parisien pour en devenir la Pdg - sans doute bien rémunérée - et a acquis 20% des actions. Aurait-elle fait un tel choix pour les beaux yeux des (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

A en croire la direction du groupe OLYMPIA et la presse qui a relayé tambour battant son discours, celle-ci aurait été seulement condamnée pour ne pas avoir proposé un reclassement en Roumanie aux salariés licenciés en 2005. C’est faux ! Il suffit de (...)

Lire la suite

jeudi 2 juillet 2009

Avant que le groupe OLYMPIA s’engage dans sa politique de délocalisations, toute la production sortait des usines romillonnes. Jusqu’à 1 200 ouvriers et ouvrières y ont travaillé et, chaque année, 2 à 3 millions d’€ de bénéfices nets étaient réalisés. (...)

Lire la suite

jeudi 25 juin 2009, par LDA

" Vous avez raison "... "Y’en a marre des fonds publics pour payer les licenciements "... " Les banques doivent soutenir l’emploi, c’est normal. Ce n’est pas aux collectivités locales de le faire "... "Les salariés licenciés ont gagné leur procès, (...)

Lire la suite

jeudi 18 juin 2009

Joë Triché, Conseiller général, a tenu lundi 15 juin une conférence de presse sur la situation du groupe Olympia. Il était entouré de Rolande Barthélemy, Conseillère municipale, de Ginette Triché, ex-salariée de chez Jacquemard, par ailleurs longtemps (...)

Lire la suite

vendredi 22 mai 2009

« Un véritable tsunami s’abattant sans prévenir... » pouvait- on lire dans une double page sur ce sujet dans la presse locale du 15 mai. Après le forcing sur les salariés, Mme Rambaud, mène désormais une campagne médiatique de grande ampleur. Le « sans (...)

Lire la suite

vendredi 22 mai 2009, par LDA

LDA : Les organisations syndicales viennent d’organiser un 1er mai unitaire après 2 précédentes phases de fortes mobilisations, on l’a vu y compris à Romilly. Cette montée en puissance des initiatives face au mécontentement et aux inquiétudes va-t-elle (...)

Lire la suite

jeudi 22 janvier 2009

Il est de coutume, quand une nouvelle équipe arrive, qu’elle procède à un audit financier sur la gestion de ses prédécesseurs. En 1989, celui commandé par M. Cartelet avait conclu à "une gestion financière saine". Aujourd’hui, c’est donc E. VUILLEMIN (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2008

Retrouver face à face un représentant d’un groupement professionnel et économique local Alain Buisson et un dirigeant national du PCF, économiste, Frédéric Boccara. Tel était le pari que s’était fixé la section de Romilly du PCF pour débattre de la crise (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008, par LDA

Les communistes romillons ont lancé le 22 septembre une campagne de signatures de la pétition "Monsieur le président, je vous fais une lettre...". Un tel succès obtenu en une seule journée devant les entreprises démontre bien que la question du (...)

Lire la suite

jeudi 10 juillet 2008, par Féthi Cheikh

Samedi 28 juin dans la matinée, la section de Romilly du PCF organisait une distribution de tracts dénonçant la hausse du prix des carburant et montrant à qui profitait cette hausse : les actionnaires de TOTAL ont vu leurs dividendes augmenter de (...)

Lire la suite

jeudi 29 mai 2008

Tordre le cou à l’idée reçue que la mondialisation capitaliste est une fatalité contre laquelle il n’y aurait rien à faire : tel était l’un des objectifs du débat organisé, le 28 mai, par la section de Romilly du PCF. Une intervention argumentée de Denis (...)

Lire la suite

vendredi 9 mai 2008, par LDA

Ils sont 47 sur les 152 salariés licenciés en 2005 à avoir saisi le Conseil des Prud’hommes de Troyes pour défendre leurs droits. Au terme de très longs mois d’attente, le verdict est tombé lundi 28 avril. Et quel premier verdict ! Le tribunal vient, (...)

Lire la suite

jeudi 28 février 2008

Lors de la table ronde à la préfecture de Troyes en 2003, concernant le plan de licenciements Jacquemard, tous les acteurs économiques, syndicaux, politiques locaux étaient réunis. Les propositions présentées par les représentants des salariés du (...)

Lire la suite

jeudi 24 janvier 2008

Dans le journal l’Est-eclair du mardi 22 janvier 2008, dans le compte-rendu de la dernière séance du Conseil général de l’Aube, vous dites que c’est le département qui a sauvé Cycleurope. Il est facile d’investir de l’argent qui ne vous appartient pas, (...)

Lire la suite

samedi 29 décembre 2007

A l’appel des organisations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT, soutenues par les partis politiques PCF, PS, MRC, PRG, une foule nombreuse, au moins 1000 personnes, avaient répondu présent à la manifestation construite à l’initiative de Joe Triche (...)

Lire la suite

jeudi 12 juillet 2007, par Joë Triché

Conseil des Prud’ hommes menacé : Joë Triché interpelle Rachida Dati, ministre de la Justice La conférence de presse des élus communistes et partenaires du 28 juin fut l’occasion pour Joë Triché de faire part de son inquiétude face aux menaces qui (...)

Lire la suite

jeudi 31 mai 2007, par LDA

Le Contrat Avenir est une mesure particulière de la Loi de cohésion sociale destinée à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes bénéficiaires des minima sociaux. Mais le vernis du tableau idyllique composé par la droite est (...)

Lire la suite

jeudi 22 février 2007, par Féthi Cheikh

A l’appel des organisations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT, soutenu par les partis politiques PCF, PS, MRC, PRG, une foule nombreuse, au moins 1000 personnes, avaient répondu présents à la manifestation construite à l’initiative de Joë Triché, (...)

Lire la suite

vendredi 16 février 2007

Je tiens à vous adresser mon total soutien dans le combat que vous avez engagé, aux côtés de vos élus, pour préserver les 141 emplois menacés à Cycleurope et maintenir une activité industrielle forte à Romilly-sur-Seine. Cet énième plan de suppressions (...)

Lire la suite

samedi 10 février 2007

Non aux 141 suppressions d’emplois chez Cycleurope, maintien et développement de l’industrie française du cycle. L’annonce de la suppression de 141 emplois chez CYCLEUROPE, c’est : un nouveau coup dur qui s’abat sur les salariés-es, la ville de (...)

Lire la suite

vendredi 2 février 2007, par Féthi Cheikh

Loin des entreprises dans l’Hôtel IBIS, situé dans la région parisienne, lors d’un CCE, la direction de Cycleurope a annoncé le licenciement de 141 salariés sur le site de Romilly-sur-Seine. Face à cette situation qui ne cesse d’inquiéter les salariés (...)

Lire la suite

vendredi 12 janvier 2007

Alain Bocquet, président du groupe communiste à l’Assemblée National s’est adressé à JL Borloo, Ministre de l’emploi et à F. LOOS Ministre délégué à l’Industrie : Monsieur le Ministre, Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’entreprise (...)

Lire la suite

jeudi 28 décembre 2006, par LDA

Des décisions très lourdes pour l’emploi risquent, en effet, d’être annoncées pour le 2ème semestre 2007. Le préfet de l’Aube, le ministre François Baroin, le président du Conseil général, et Michel Cartelet et Sarah Auzols qui ont rencontré l’actionnaire (...)

Lire la suite

vendredi 17 novembre 2006

Dimanche 5 novembre, ils étaient sans aucun doute très nombreux devant leur petit écran pour regarder le reportage d’une heure trente consacré aux “Jacquemard” victimes de la stratégie de délocalisation décidée par la direction. En cinq ans, le groupe (...)

Lire la suite

vendredi 6 octobre 2006

En cette rentrée, les premiers mots des Romillons sont unanimes "Tout augmente !", Le gaz, l’electricite, le prix des carburants, la consultation chez le médecin, fruits et légumes mais aussi les impôts locaux !!! Les 40 géants du CAC40 ont vu leurs (...)

Lire la suite

vendredi 6 octobre 2006

Qui osera prétendre aujourd’hui qu’il n’y a pas en France un problème de pouvoir d’achat. Surtout pas les communistes qui viennent d’engager à l’échelle de tout le pays une pétition nationale pour l’augmentation des salaires des retraités et minima (...)

Lire la suite

samedi 22 avril 2006, par Joë Triché

Le groupe des élus communistes et partenaires du Conseil municipal a tenu le 17 mars dernier une conférence de presse dont l’objectif était de revenir sur ces dossiers au coeur de l’actualité. Bien évidemment, à un moment où la mobilisation pour le (...)

Lire la suite

vendredi 7 avril 2006

Depuis le début de l’année, les syndicats de lycéens, d’étudiants, de salariés demandent le retrait du CPE. Alors qu’à chaque étape de cette lutte le mouvement s’amplifie, Romilly n’échappe pas à ce phénomène : 150 manifestants le 7 février, 400 à 500 le (...)

Lire la suite

samedi 1er avril 2006

Le contrat première embauche est massivement rejeté partout en France. Il l’est par les jeunes, lycéens et étudiants, par les salariés du public comme du privé, par plus des deux tiers de la population, refusant cette forme virulente de la précarité, (...)

Lire la suite

samedi 1er avril 2006

Le lundi 27 mars, le Conseil municipal était réuni. un Conseil municipal tout ordinaire, sauf qu’il se réunissait la veille de la grande journée de grève et de manifestations du 28 mars. A la fin de l’ordre du jour, alors que tous les syndicats de (...)

Lire la suite

mardi 7 mars 2006, par Joë Triché

Les vrais raisons du départ précipité de Gérard Labouze, PDG du Groupe Jacquemard en poste depuis seulement septembre 2005 n’ont sans aucun doute pas été données. En fait, il est parti comme il est arrivé, au terme d’une mission bien remplie que lui (...)

Lire la suite

mardi 7 mars 2006, par Joë Triché

Le temps des compassions et des belles paroles passé, le vécu des ex-salariés rime bien souvent avec galère, précarité et baisse de revenus, quelques exemples : C. P. : licenciée de Jacquemard en 2000 à 45 ans et 15 ans d’ancienneté. Aujourd’hui sans (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|