“Emmanuel Macron dit vouloir libérer le travail. Il a raison ! C’est vrai que le travail est emprisonné dans les injonctions de rentabilité et les logiques financières.” Les Économistes atterrés

Accueil > Archives > Aube > Tout le département

Les articles de ce numéros

vendredi 15 juillet 2011

Nous, soussignés, alertés par la situation dramatique de la famille NDU, demandons de mettre fin à la rétention administrative (que vous avez décidée) de M. Chizoba NDU, au regard des éléments suivants : son dossier est actuellement examiné par l’OFPRA (...)

Lire la suite

vendredi 27 mai 2011

La perte d’autonomie et un compte administratif qui contredit les annonces cataclysmiques pour imposer un plan de rigueur au centre des interventions des élus communistes. Lundi 23 mai, le conseil général s’est réuni afin d’examiner le compte (...)

Lire la suite

jeudi 28 avril 2011, par Jean Lefevre

Gilbert Couillard vient de faire paraître ses souvenirs de résistant. En 1943-44, il était aux premières loges évidemment dans une famille combattante et cheville ouvrière du maquis de Saint- Mards-en-Othe. On ne peut lui dénier d’avoir vécu ce qu’il (...)

Lire la suite

vendredi 11 mars 2011, par LDA

Faire de la politique autrement, créer les conditions pour faire gagner la gauche dès les cantonales... André Chassaigne : un homme constructif, ouvert et rassembleur. Candidat pour porter les couleurs du Front de Gauche à la présidentielle de (...)

Lire la suite

vendredi 11 mars 2011, par Passy Connh

Deuxième banquet, deuxième succès ! Il faut dire qu’une fois de plus les organisateurs n’ont pas hésité à faire les choses en grand à la grande satisfaction de tous les convives. André Chassaigne était l’invité d’honneur de notre journal. Il sillone la (...)

Lire la suite

jeudi 3 mars 2011

Une fois encore, ce 8 mars, les femmes du monde entier se mobiliseront pour défendre leurs droits. Debout, elles contestent l’ordre établi et ce aux quatre coins de la planète. Dans l’Aube, six femmes brandissent le flambeau de la contestation. (...)

Lire la suite

jeudi 16 décembre 2010, par Jean Lefevre

Alain Hourseau vient de commettre une brochure intitulée : « La Libération des environs de Bouilly ». M. Hourseau considère qu’il a fait un travail d’historien. Mais est-ce un travail ? Hourseau est un apprenti qui tombe dans tous les pièges primaires (...)

Lire la suite

jeudi 25 novembre 2010, par JPC

Les maires de Troyes, de Romilly-sur-Seine, de Saint- André-les-Vergers s’épandent dans la presse pour faire savoir qu’ils ont signé la charte qui fait que leur ville fait partie intégrante du réseau « Ville amie des enfants » Une belle opération de (...)

Lire la suite

jeudi 30 septembre 2010, par LDA

Plus de 200 personnes se sont rassemblées mardi soir à l’appel d’organisations (LDH, MRAP), d’élus, de syndicats et de citoyens devant la mairie de Sainte-Savine. Ils voulaient obtenir la libération de Rocky Malunda arrêté dans le cadre de la loi (...)

Lire la suite

jeudi 16 septembre 2010

L’histoire de la France a été marquée par les idées révolutionnaires et les grands hommes qui les répandirent furent nombreux. Aujourd’hui un constat s’impose : aujourd’hui notre peuple subit sa vie et semble téléguidé dans ses choix politiques, de (...)

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2010, par Jean Lefevre

Chaque année les martyrs de Creney sont honorés comme il se doit par l’ensemble des autorités civiles et militaires. D’abord à Romilly, le 22 août, date exacte du martyr de 49 jeunes massacrés, car 12 d’entre eux étaient de la région de Romilly (dont (...)

Lire la suite

vendredi 27 août 2010, par Jean Lefevre

Ainsi pourrait-on qualifier dans l’Aube les derniers jours d’août 1944 qui virent l’armée allemande en déroute perpétrer des crimes qualifiés aujourd’hui de crimes contre l’humanité. Il en est ainsi des fusillés de Creney le 22 août (49 résistants), du (...)

Lire la suite

vendredi 27 août 2010, par Jean Lefevre

Les cheminots eux aussi se souviennent de leurs morts. Chaque année ils organisent salle des pas perdus à la gare de Troyes une manifestation patriotique pour honorer les 51 cheminot(e)s qui ont donné leur vie pour libérer leur pays. Claude Beau a (...)

Lire la suite

mercredi 7 juillet 2010, par LDA

Malgré l’accablante chaleur, on avait fait le déplacement de tout le département pour assister au débat public contradictoire sur la question des retraites, organisé le 1er juillet à l’ADPS de Troyes par la fédération de l’Aube du PCF. La volonté des (...)

Lire la suite

mercredi 7 juillet 2010, par LDA

« Rigueur gouvernementale avec le gel de la dépense publique et la suppression de 100 000 postes supplémentaires de fonctionnaires entre 2011 et 2013. Rigueur départementale avec le plan de sauvegarde que vous nous présentez aujourd’hui, et dont (...)

Lire la suite

mercredi 7 juillet 2010

Le personnel va devoir subir la course effrénée aux gains de productivité avec, dans ce cadre, le non-remplacement de tous les départs à la retraite. Le recours aux « chantiers d’insertion » pour certaines missions d’entretien se traduira par une (...)

Lire la suite

jeudi 1er juillet 2010, par Jean Lefevre

Tous les ans, l’on honore les Résistants du maquis de Rigny la Nonneuse, au sud de Romilly, Commandé par Albert Lafon (dit Rivoire), du lieutenant Claude et de Maurice Camuset (dit Ariel), ce maquis FTPF eut une brève existence. Formé début juin de (...)

Lire la suite

jeudi 24 juin 2010, par Jean Lefevre

Chaque année le comité de l’ANACR du Pays d’Othe organise plusieurs cérémonies qui ont pour but de rendre hommage au maquis de Saint- Mards et aux 27 résistants qui y laissèrent la vie. Fernand Ibanez, président du Comité (), organise ces cérémonies (...)

Lire la suite

jeudi 17 juin 2010

Une importante cérémonie aura lieu ce dimanche 20 juin à Saint-Mards en Othe pour honorer la mémoire du maquis. Elle est organisée par l’ANACR du Pays d’Othe. Les participants parcourront le « Chemin de la Mémoire » qui symbolise le courage des 27 (...)

Lire la suite

jeudi 10 juin 2010, par Jean Lefevre

Dans mon dernier article concernant le CDRom sur la Résistance dans l’Aube, édité par le CDRP, j’ai commis une erreur impardonnable en affirmant que le CD ne contenait aucune carte. Il existe au contraire beaucoup de cartes de l’Aube et de l’Europe (...)

Lire la suite

jeudi 20 mai 2010, par Passy Connh

La session du conseil général de lundi dernier, notamment l’examen du compte administratif 2009 a permis une fois de plus aux élus communistes MF Pautras et Joë Triché de faire la démonstration que les choix politiques du gouvernement aggravent encore (...)

Lire la suite

jeudi 20 mai 2010

Le monde palpite au rythme des humeurs cyclothymiques des marchés, lesquels accélèrent leurs diktats. Ils exigent la régression sociale, la régression des droits humains, la mise en concurrence de la pauvreté, de l’exploitation à l’échelle mondiale. (...)

Lire la suite

jeudi 20 mai 2010, par JPC

Le Congrès d’étape se tiendra les 18, 19 et 20 juin 2010 au CNIT de La Défense. Son principe avait été décidé lors de notre dernier congrès, avec le double objectif de procéder dans « un congrès d’initiatives et d’actions » à une évaluation de nos choix à (...)

Lire la suite

jeudi 22 avril 2010

La fédération de l’Aube du PCF appelle tous ses adhérents, ses sympathisants, l’ensemble de la population auboise inquiète notamment des perspectives données par le gouvernement et le patronat sur les retraites, (Allongement de la durée de travail, (...)

Lire la suite

jeudi 8 avril 2010

Madeleine Dubois fut élue conseillère municipale minoritaire de Troyes. En 1959, elle figurait sur la liste communiste qui n’eut aucun élu. En 1965, elle figurait sur la liste "d’union démocratique et laïque pour l’avenir de Troyes" comprenant les (...)

Lire la suite

jeudi 25 mars 2010, par Guy Cure

Dans le cadre des conférences de carême, notre camarade Guy Cure est intervenu à la cathédrale le dimanche 7 mars. Notre journal se réjouit des convergences affirmées entre l’humanisme chrétien et l’humanisme athée et du dialogue entre communistes et (...)

Lire la suite

jeudi 25 mars 2010, par Jean Lefevre

Nous avions évoqué brièvement en juillet dernier (N° 1033) le décès de notre camarade Madeleine Dubois qui fut une ardente militante de notre parti dans l’Aube, également Résistante de premier plan. L’historien Jacques Girault vient de nous envoyer une (...)

Lire la suite

jeudi 18 mars 2010, par Passy Connh

De nombreuses professionnelles de la petite enfance ont répondu jeudi 11 mars à l’appel des syndicats à une journée de grève et de protestation contre le projet de décret du gouvernement. A Troyes un rassemblement a eu lieu devant la préfecture (...)

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2010, par LDA

Lors de l’examen du budget 2010 Joé Triché conseiller général PCF à fait un triple constat : Un taux de chômage qui a progressé de 20% en 2009 dans notre département avec des conséquences dramatiques pour celles et ceux qui le subissent, mais aussi pour (...)

Lire la suite

jeudi 3 décembre 2009

Avec environ 4% de la population pouvant prétendre au le RMI, l’Aube se situait en fin d’année dernière déjà au-dessus de la moyenne nationale une situation qui s’accompagnait d’un taux de chômage particulièrement élevé et de nombreuses formes de (...)

Lire la suite

jeudi 29 octobre 2009

A propos de l’installation du groupe UFP sur le parc logistique Cette société, spécialisée dans la distribution de consommables informatiques, envisage de s’installer sur le parc logistique de l’Aube. Pour cela, elle s’est décidée à acquérir un (...)

Lire la suite

jeudi 29 octobre 2009

A propos de l’installation du groupe UFP sur le parc logistique Cette société, spécialisée dans la distribution de consommables informatiques, envisage de s’installer sur le parc logistique de l’Aube. Pour cela, elle s’est décidée à acquérir un (...)

Lire la suite

vendredi 29 mai 2009

Quelques 400 personnes se sont rendus en cortège au cimetière des Hauts Buissons pour rendre un ultime hommage à notre camarade Gisèle Camuset qui s’est éteinte le 15 mai à l’hôpital qui porte désormais le nom de son époux Maurice Camuset. Parmi la foule (...)

Lire la suite

jeudi 2 avril 2009, par LDA

Une délégation des élus-es communistes du département a été récemment reçue, à sa demande et pendant 1 heure 30, par le préfet de l’Aube. Cette délégation était composée de Jean-Pierre Cornevin, conseiller municipal de Saint- André-les-Vergers, secrétaire (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009

Claude Mathis, député UMP, comme François Baroin ou Nicolas Sarkozy est tout à fait favorable à la réforme des institutions que concocte E.Balladur et qui envisage plusieurs scénarios : fusion des départements et de la région, suppression de la clause (...)

Lire la suite

jeudi 19 février 2009

Le rapport de force n’était plus en faveur du pouvoir de répression. Mais me direz-vous ! quel rapport avec la " 1000 " de la Dépêche. Je veux simplement souligner que ce combat fut un tout : Dépêche de l’Aube, Humanité et les femmes ouvrières des (...)

Lire la suite

jeudi 12 février 2009

Une délégation du Parti de gauche (PG) et de la fédération de l’Aube du PCF se sont (officiellement) rencontrés pour la 1ère fois dans les locaux du parti communiste à Troyes afin d’évoquer la situation économique et sociale du pays et bien sûr les (...)

Lire la suite

jeudi 12 février 2009

Les manifestations furent au début bien souvent interdites, mais l’opiniâtreté des communistes, du parti, fraya la voie à celles et ceux qui au fond d’eux-mêmes étaient opposés à ces sales guerres. Comment ne pas rappeler que lors d’une manifestation au (...)

Lire la suite

jeudi 12 février 2009, par Jean Lefevre

A propos du film l’Opération Walkyrie. On fait de Stauffenberg ou de Rommel des héros anti-hitlériens. Un peu de distanciation ne nuit pas. Voici ce qu’écrivait l’auteur de l’attentat du 20 juillet 44 quand il fit la campagne de Pologne en 1939 : " (...)

Lire la suite

jeudi 5 février 2009

Le n° " 1000 " de la " dépêche de l’Aube ". L’article " En plein dans le mille " de Jean LEFEVRE éveille mes souvenirs de " vétéran communiste " aubois et d’ailleurs et je me sens solidairement aux côtés de celles et ceux qui ont eu le talent et la (...)

Lire la suite

jeudi 22 janvier 2009

Les lecteurs de quotidiens aubois "d’information" n’en auront rien su. Ni avant, ni après. Deux manifestations pour la Paix à Gaza et contre le massacre de la population palestinienne ont rassemblé plusieurs centaines d’aubois, à Troyes. Ces (...)

Lire la suite

jeudi 22 janvier 2009

La CAT étend ses tentacules. Peu à peu elle englobe les communes de la proche agglomération, puis de la plus lointaine Plus on est de contribuables...plus on espère de subventions C’est la démarche de son président François Baroin et de la large (...)

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2008, par LDA

Avant l’ouverture du 34 ème congrès du PCF qui se déroule du 11 au 15 décembre à La Défense, les communistes aubois ont tenu leur conférence fédérale (congrès) samedi 6 décembre. Une cinquantaine de délégués des conférences de section étaient donc réunis (...)

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008, par Passy Connh

Au moment où le gouvernement poursuit l’étranglement des collectivités territoriales notamment à travers le projet de loi de finances 2009, comment ne pas aborder au sein de l’assemblée départementale, les conséquences de la crise financière qui risque (...)

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008, par Passy Connh

Je trouve les communistes un peu modestes en ce moment. Avouons quelque part que l’actualité leur donne raison ! La bulle financière qui éclate, la spéculation, la dictature du capitalisme financier, l’argent roi qui écrase tout, le capitalisme qui (...)

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008

Les 29 et 30 octobre, ceux des 134 000 adhérents du Parti communiste qui seront à jour de leur cotisation vont pouvoir voter. Ils devront choisir, entre trois textes, celui qui servira de " base commune " à la discussion de leur 34e Congrès, qui se (...)

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008, par Jean Lefevre

LAURENCE JEANSON Les parents de Laurence ont élu domicile à Hampigny, entre Brienne et Vitry le François. Ils habitent un petit pavillon isolé avec du jardin, du verger et de la haie de quoi s’amuser quand on est enfant, mais bien pratique aussi pour (...)

Lire la suite

vendredi 24 octobre 2008, par Jean Lefevre

Les Croqueurs exposent 500 variétés de pommes et de poires ce WE à Estissac. Ils tirent le jus, ils emmanchent les outils, ils vendent des pommes de verger, ils accueillent les enfants au " mécano-pommes ", ils montrent leur bel almanach 2009, fruit (...)

Lire la suite

jeudi 9 octobre 2008, par Jean Lefevre

Nous voudrions dans ces courts articles redonner aux femmes leur place dans la Résistance. Elles furent un peu les grandes oubliées de l’histoire, bien qu’ayant acquis par leur combat le droit très tardif de voter en 1945. Pourtant elles vont se (...)

Lire la suite

jeudi 4 septembre 2008, par Jean Lefevre

Deux cérémonies ont eu lieu pour commémorer le massacre de Creney, la première à Romilly le 22 août, date anniversaire, et la seconde à Creney le 31. Pourquoi Romilly ? C’est que 12 Romillons résistants payèrent de leur vie la libération du pays. Il (...)

Lire la suite

vendredi 8 août 2008, par FLORENT BALLANFAT

Le président du Conseil général déjà en campagne pour les élections sénatoriales La période estivale propice aux mauvais coups du gouvernement est aussi l’occasion pour le président du Conseil général et sénateur Adnot de se faire remarquer. Inauguration (...)

Lire la suite

jeudi 3 juillet 2008, par Jean Lefevre

Le 8 juin 1944, 2 jours après le débarquement, 15 patriotes étaient fusillés à Montgueux. Ils furent arrêtés pour la plupart au maquis de Vignot près de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, près de Trancault, après une attaque allemande. Parmi eux Marcel (...)

Lire la suite

jeudi 19 juin 2008

Tous les ans ont lieu les cérémonies commémoratives des massacres de Résistants à Montchaud ainsi qu’au " Trou de Chirac ", commune de Montgueux. Elles sont précédées par celle de " Montaigu " à Laines aux Bois. Cette année il y eut plus de monde que (...)

Lire la suite

samedi 7 juin 2008, par Gisèle Malaval

On en a beaucoup parlé dans les medias, mais à Troyes ?... Vendredi 29 mai, au siège du PCF à Troyes, Mai 68 a été au c ?ur d’une conférence-débat dont l’invité était Olivier Pottier, professeur d’histoire au lycée Camille-Claudel, auteur de l’ (...)

Lire la suite

vendredi 16 mai 2008, par Jean Lefevre

On entend moins dire dans la presse qu’on fête " l’armistice " du Huit Mai 1945 (). Le mot avait été condamné à juste titre par les associations de Résistants qui voulaient s’en tenir à la vérité historique : l’Allemagne nazie a capitulé sans conditions. (...)

Lire la suite

vendredi 16 mai 2008, par Jean Lefevre

Liste des villages aubois ayant subi les exactions ennemies. Les résistants ou soldats morts au combat ne sont pas comptés ici. CRENEY : Lieu de supplice où 53 jeunes héros furent fusillés par des Allemands et des Français engagés dans les (...)

Lire la suite

jeudi 3 avril 2008, par FLORENT BALLANFAT

Au sein d’une assemblée départementale où la droite est toujours plus surreprésentée, tout ne semble être qu’un éternel recommencement. Mieux élu à la présidence du Conseil général que la dernière fois grâce à la voix de Marc Bret, Philippe Adnot voit dans la (...)

Lire la suite

jeudi 13 décembre 2007, par Passy Connh

Les notables de la politique locale n’aiment pas qu’on leur rappelle l’écrasante responsabilité qu’ils portent sur la situation qui est faite aux Auboises et aux Aubois. Qui plus est à quelques mois d’échéances électorales où ces barons vont devoir se (...)

Lire la suite

jeudi 11 octobre 2007

Le combat de Guy Môquet a donné un sens à notre vie militante. Ce combat est encore porteur de nouvelles espérances par Fernand Ibanez. Ernest Pignon-Ernest, plasticien de bonne renommée a réalisé pour l’amicale de Chateaubriant un portrait original de (...)

Lire la suite

vendredi 31 août 2007, par Jean Lefevre

Un peu d’histoire. Beaucoup d’enseignants se sont retrouvés à Servigny après guerre pour animer cette jolie colonie de vacances. Des milliers d’enfants y ont passé des moments inoubliables. Ce sont les maires de gauche qui ont été à l’origine des (...)

Lire la suite

vendredi 31 août 2007, par Jean Lefevre

Chaque année Buchères commémore le martyr des 67 victimes de la barbarie nazie le 24 août 1944. Comme à Creney, Oradour-sur-glane, Tulle, ou les villages du Vercors et du plateau des Glières, les nazis avant leur retraite, tinrent à semer la (...)

Lire la suite

jeudi 19 juillet 2007, par LDA

Malgré un résultat en net progrès par rapport à l’élection présidentielle, nous ne serons pas remboursé des dépenses de campagne liées aux élections législatives dans deux circonscriptions sur trois. En effet si dans la troisième circonscription avec 6,21 (...)

Lire la suite

jeudi 28 juin 2007

Notre amie et camarade Evelyne SCIAUX vient de nous quitter. Bien trop tôt. Elle n’avait que 74 ans et continuait à militer. Elle faisait partie de l’équipe qui tous les vendredis mettait la Dépêche sous bande. Elle avait commencé sa vie militante aux (...)

Lire la suite

jeudi 3 mai 2007, par Jean Lefevre

Notre ami Pierre nous a quittés. Nous sommes tristes, nous sommes en colère. La mort n’a pas de conscience. Elle frappe à vif dans nos amours. Elle nous les arrache quand nous avons le dos tourné comme le soldat Florentin Prunier de la ballade de (...)

Lire la suite

vendredi 23 mars 2007, par Passy Connh

Dès le 15 mars, la trêve hivernale des expulsions prend fin et les huissiers sont lâchés. Le nombre de ménages condamnés à l’expulsion est en augmentation constante, du fait des loyers chers, de la spéculation immobilière et des difficultés (...)

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Vous me sollicitez pour le réabonnement à la Dépêche de l’Aube et je le ferai avec plaisir, ne serait-ce que parce que je crois de mon devoir de participer à la diffusion d’informations non formatées par les médias traditionnels, trop souvent à la botte (...)

Lire la suite

vendredi 26 janvier 2007, par LDA

C’est à l’occasion d’une sympathique cérémonie et entouré des secrétaires de section, de membres du Conseil départemental et d’élus communistes que JP Cornevin a présenté les vœux de la fédération de l’Aube pour l’année 2007. Une année qui sera marquée (...)

Lire la suite

jeudi 28 décembre 2006, par Jean Lefevre

PAPA Papa, c’est le plus fort. Il soulève des voitures en se glissant dessous. Et après, le garagiste, il peut changer le pot d’échappement, une roue, un écrou, je ne sais pas moi. Papa ressort toujours souriant. L’effort, c’est comme qui dirait son (...)

Lire la suite

jeudi 28 décembre 2006, par LDA

Les collectivités territsoriales sont entrées dans la phase active de préparation de leur budget 2007 et comme devait le souligner Joë Triché à la session du Conseil général de décembre :”il est nécessaire de revenir sur le contexte dans lequel (...)

Lire la suite

jeudi 17 août 2006, par FLORENT BALLANFAT

Une question de démocratie, mais pas seulement. Qui n’a jamais eu un sentiment de résignation devant l’intransigeance politique d’un gouvernement, ou d’un maire ? Qui n’a jamais ressenti de l’impuissance face à des décisions qui semblaient prises bien (...)

Lire la suite

samedi 24 juin 2006

Le palmarès 2006 des départements “heureux” (établi par le journal l’Express du 11 mai) fait apparaitre un affligeant constat : l’Aube est classée 90 ème sur 95. Quarante-deux critères ont été retenus pour faire ces comparaisons : logement, éducation, (...)

Lire la suite

vendredi 9 juin 2006, par LDA

Deux débats, l’un organisé par La Dépêche de l’Aube et l’Humanité sur le thème de la politique énergétique de l’après pétrole, l’autre organisé par le Centre d’Etude et de Recherches Economique et sociales de Champagne-Ardenne, en partenariat avec le Conseil (...)

Lire la suite

samedi 3 juin 2006, par FLORENT BALLANFAT

Il n’y a qu’à voir l’exposition actuellement présente sur la Foire de Champagne pour s’en convaincre, la Dépêche de l’Aube et l’humanité ont toujours été au côté de celles et ceux qui luttent pour informer sur leurs combats et faire valoir un point de vue qui (...)

Lire la suite

samedi 27 mai 2006, par Jean Lefevre

Pour la première fois l’Humanité et la Dépêche de l’Aube sont les partenaires de la Foire de Champagne. Qu’une telle institution reconnaisse notre juste place est à marquer d’une pierre blanche (ou rouge, comme on voudra). Nous tenons à en remercier les (...)

Lire la suite

vendredi 19 mai 2006, par Jean Lefevre

Comme chaque année les associations et les municipalités fêtent le martyre des déportés. La presse locale y a consacré une page entière tout à fait remarquable avec les témoignages d’André Alicot, dernier survivant aubois des camps de la mort (...)

Lire la suite

lundi 15 mai 2006

A l’occasion du 70 ème anniversaire du front populaire, le PCF organisait une initiative au siège du Conseil national reliée en direct par internet dans les fédérations qui le souhaitaient. C’est ainsi qu’une quarantaine d’Aubois s’est réunie au siège (...)

Lire la suite

jeudi 4 mai 2006

La tonalité des rassemblements du 1er mai était résolument à l’optimisme avec comme à Troyes l’envie de fêter la victoire unitaire contre le CPE mais aussi à l’offensive avec en ligne de mire le retrait du CNE (contrat nouvel embauche) qui est un contrat (...)

Lire la suite

samedi 29 avril 2006

1936 Le Front Populaire a été un immense mouvement social et politique. Il a permis de repousser le fascisme français qui menaçait la République. Et après la victoire électorale du Front Populaire, les travailleurs, par une grève sans précédent, (...)

Lire la suite

samedi 29 avril 2006

Voilà, c’est fait, j’ai adhéré au parti communiste. J’ai fais cet acte, car pour moi la solidarité et le partage sont des valeurs très importantes, et à mes yeux, seul le Parti communiste incarne vraiment ces valeurs. Ensuite je me suis inscrit aussi, (...)

Lire la suite

vendredi 7 avril 2006, par JPC

Alors que Chirac, De Villepin et Sarkozy se débattent dans de pitoyables luttes internes en vue de l’élection présidentielle, la jeunesse est dans la rue et signe le retour de la politique avec un grand P. En refusant la précarité que le gouvernement (...)

Lire la suite

jeudi 23 mars 2006

"De la part de nous Autres en l’AU DE LA VIE " M. HUN 1er, Maire de TROIE. M. le Maire, Un fait de fin d’hiver résonna dans nos nues Et nous nous réveillâmes encor tout éberlues Pensez donc mon cher vous bien qu’ vous ne soyez qu’un J’en ai l’âme (...)

Lire la suite

jeudi 23 mars 2006

Avant le Congrès national du PCF qui se tiendra au Bourget du 23 au 26 mars, les communistes aubois ont tenu le week-end dernier leur conférence départementale. Cinquante et un délégués mandatés par leurs sections ont débattu une journée entière des (...)

Lire la suite

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|