“Nous vivons une période où se cherchent les voies de nouvelles révolutions des rapports sociaux.” Pierre Laurent

Accueil > Archives > Aube

Les articles de ce numéros

vendredi 8 juillet 2011, par Rémi

Délocalisations, fermetures d’usines... les salariés n’en peuvent plus. Le député communiste Alain Bocquet interpelle le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie F. Baroin. Dans l’Aube, par pans entiers, des branches industrielles - le (...)

Lire la suite

vendredi 17 juin 2011

6 euros - 230 pages dans l’indifférence quasi générale, dans le silence et le secret des instances européennes, un grave et dangereux scénario contre les peuples a été écrit : un pacte diabolique baptisé « Pacte pour l’Euro plus », anciennement « Pacte (...)

Lire la suite

dimanche 17 avril 2011, par Jean Lefevre

Réunis à Aix-en-Othe le 6 mars 2011, les membres du Comité de l’ANACR du Pays d’Othe ont affirmé que « la méconnaissance de l’histoire ou la volonté délibérée de l’ignorer, peuvent avoir des conséquences graves. » Il faut, non seulement combattre l’oubli en (...)

Lire la suite

jeudi 31 mars 2011, par JPC

Les communistes aubois, le Front de Gauche et les hommes et femmes de progrès peuvent être satisfaits du second tour des élections cantonales. Les deux conseillers généraux communistes sont réélus avec d’excellents scores. Dans un climat politique (...)

Lire la suite

jeudi 6 janvier 2011, par JPC

Lors de ses voeux télévisés, Sarkozy a annoncé que 2011 serait une nouvelle année d’avancée de sa politique. Chacun d’entre vous sait combien elle est particulièrement injuste pour les salariés, les retraités et celles et ceux qui doivent survivent avec (...)

Lire la suite

lundi 3 janvier 2011, par LDA

La Champagne-Ardenne faisait office de cible prioritaire pour la droite qui avait sorti l’artillerie lourde. Dans le débat tout d’abord la droite avait fait le choix de multiplier les attaques de manière incohérente contre la politique régionale . (...)

Lire la suite

Mai

lundi 3 janvier 2011, par LDA

Après la crise des subprimes, on a tout entendu pour justifier les milliards qui ont servi à « sauver » les banques. « Moralisation du capitalisme », « taxation des stockoption », « réglementation de la finance »... et rien n’a changé ! Après s’être (...)

Lire la suite

jeudi 30 décembre 2010, par LDA

Dans les semaines, les mois, qui nous séparent de 2012, des dizaines de millions de nos concitoyens vont se poser une question simple : si nous nous débarrassons de Sarkozy et de sa majorité, peut-on espérer un réel changement, et lequel ? Cette (...)

Lire la suite

jeudi 30 décembre 2010, par LDA

En juin dernier, les conseillers généraux communistes avaient relayé au sein du conseil général, l’action du collectif de défense des locataires concernant la surfacturation du chauffage dont sont victimes depuis trop longtemps près de 5000 locataires (...)

Lire la suite

jeudi 30 décembre 2010, par LDA

L’adoption aux forceps de la réforme des retraites par l’assemblée nationale n’a pas suffit à démobiliser les millions de français qui avaient défilé dans la rue. De son examen au Sénat à sa promulgation, les cortèges de manifestants ont même été (...)

Lire la suite

jeudi 30 décembre 2010, par LDA

Le Conseil général de l’Aube très majoritairement aux mains de la droite qui y est surreprésentée, compte dans ses rangs trois parlementaires qui sont d’indéfectibles soutiens nationaux à la politique du gouvernement qui étouffe les collectivités et par (...)

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2010, par LDA

Dans les semaines, les mois, les années qui nous séparent de 2012, des dizaines de millions de nos concitoyens vont se poser une question simple : si nous nous débarrassons de Sarkozy et de sa majorité, peut-on espérer un réel changement, et lequel ? (...)

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2010

Par 185 voix pour, soit 88 % des suffrages, 4 voix contre, 20 abstentions et un bulletin nul, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a été élu, hier, président du Parti de la gauche européenne (PGE) pour deux ans et demi par les délégués (...)

Lire la suite

jeudi 9 décembre 2010, par JPC

Il semble que la démarche « Front de gauche » suscite un réel intérêt auprès des acteurs du mouvement social. A quoi d’après vous est dû cet engouement ? C’est vrai que, dans le mouvement social né contre la soi-disant réforme des retraites, le Front de (...)

Lire la suite

jeudi 18 novembre 2010

Les lecteurs de la presse locale ont pu lire, mardi 26 octobre dernier, dans les avis de décès, les phrases suivantes : « M. Christian Branle, conseiller général, maire de Lusigny-sur-Barse, le conseil municipal, les anciens élus et le personnel (...)

Lire la suite

jeudi 18 novembre 2010

Vous constatez, avec l’immense majorité du peuple français l’arrogance et le mépris du gouvernement et de Sarkozy. Leur seul objectif : répondre aux exigences des puissances de l’argent. Nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaitre dans ces choix, (...)

Lire la suite

jeudi 4 novembre 2010

Monsieur le Président de la République A l’occasion de votre venue aujourd’hui dans l’Aube sur le thème « les transports au service de la compétitivité des territoires », je voudrais vous rappeler tout l’intérêt que le Conseil Régional de (...)

Lire la suite

jeudi 30 septembre 2010

Pour convaincre la majorité de la population et être capable de susciter un véritable espoir de changement, il faut une nouvelle voie à gauche qui ne débouche plus sur des variantes d’accompagnement du libéralisme. Il faut une gauche qui ait la volonté (...)

Lire la suite

vendredi 24 septembre 2010

La crise passe, la solidarité trépasse... Ainsi, dans l’Aube, le principe de gratuité de l’enseignement, principe constitutionnel, en a encore pris un coup cet été. Sous le prétexte de sauvegarder les finances du département, le conseil général de (...)

Lire la suite

vendredi 27 août 2010, par LDA

C’est maintenant et c’est en France. Chaque jour des hommes, des enfants, des femmes, des mères avec des bébés au sein sont condamnés à errer dans les rues de nos villes, à dormir sur les trottoirs ou dans des terrains vagues, sans équipements (...)

Lire la suite

vendredi 27 août 2010

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la (...)

Lire la suite

vendredi 27 août 2010, par JPC

« Le projet, sans aucune base légale, de déchoir certains Français de leur nationalité acquise par naturalisation, la stigmatisation des Roms et autres gens du voyage, l’amalgame entre criminalité et présence d’étrangers : Les propos et les annonces (...)

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010, par Jean Lefevre

Le CRDP vient d’éditer un CD Rom sur la Résistance dans l’Aube à l’usage des écoles, collèges et lycées. Ce travail a suscité diverses appréciations parfois bonnes, parfois critiques à très critiques. Sans renier le travail réalisé et qui s’appuie sur des (...)

Lire la suite

jeudi 29 avril 2010

Curieux ces titres des journaux locaux ! Dimanche : « Avec une lame de 20 cm, il erre dans la galerie de Carrefour. » Tu as la frousse aux trousses avec un titre pareil et tu ne vas plus à Carrefour. C’est le patron du magasin qui doit être content (...)

Lire la suite

jeudi 22 avril 2010

Comme certains aubois, je suis aussi abonné au journal Libération Champagne. Pour le même prix, j’ai droit aux pages intérieures communes avec l’Est Eclair et notamment le mardi, celles qui concernent l’économie. Cette semaine, le chroniqueur Dumortier (...)

Lire la suite

jeudi 8 avril 2010, par FLORENT BALLANFAT

Comme son actuel maître à penser qui squatte l’Elysée depuis déjà trop longtemps, le Maire de Troyes maîtrise à merveille l’utilisation médiatique de son image. Alors que le président le plus impopulaire de l’histoire de la cinquième république se (...)

Lire la suite

jeudi 8 avril 2010

Commencée hier soir à 20 heures, l’action nationale de grève reconductible des cheminots de la Traction, des ECT et du Fret, est encore plus forte que les 3 Février et 23 Mars 2010 sur ces mêmes périmètres. Aujourd’hui, Mercredi 07 Avril 2010 à 08h, (...)

Lire la suite

jeudi 25 mars 2010, par JPC

Le 21 mars, les électeurs ont clairement sanctionné Sarkozy et l’UMP. Ils ont incontestablement souhaité punir ceux qui mènent dans notre pays une politique de casse sociale insoutenable, qui appauvrissent la population tout en laissant intacts les (...)

Lire la suite

jeudi 28 janvier 2010

Jean Lefèvre, président de la section Charles Baltet des Croqueurs de pommes et directeur de notre hebdomadaire, a rendu hommage à ce « jardinier » d’exception dans une biographie que vient de publier la Maison du Boulanger. Charles Baltet est une (...)

Lire la suite

mercredi 27 janvier 2010

Comme de coutume la fédération de l’Aube du PCF a présenté ses voeux à la population depuis son siège bondé de militants, compagnons de route et membres d’associations. Tour à tour Jean Pierre Cornevin pour la fédération et Pierre Mathieu au nom de (...)

Lire la suite

vendredi 15 janvier 2010, par LDA

La Dépêche de l’Aube : David, tu as participé le mois derniers au 49ème congrès de la CGT, peux tu dire en quelques mots aux lecteurs de La Dépêche de l’Aube qu’elles sont les principales résolutions qui ont été prises ? David Morin : J’en retiendrais (...)

Lire la suite

jeudi 31 décembre 2009

LA COLONISATION DE LA PALESTINE PAR ISRAËL CONTINUE Pour les habitants de Gaza l’année 2009 a débuté comme avait fini l’année 2008 sous les bombes israéliennes, dans une situation humanitaire catastrophique et (...)

Lire la suite

jeudi 8 octobre 2009

La crise est là, pour longtemps, ceux qui en sont la cause en profitent La misère, le chômage s’accroissent. La droite est aux commandes, elle organise le pillage. Les services publics sont bradés.privatisés. Jusqu’à quand vont-ils pouvoir (...)

Lire la suite

jeudi 10 septembre 2009

Troyes à bien failli être le sombre théâtre du 22ème suicides de salariés à France Télécom. Heureusement les jours du technicien du centre de Pont Ste Marie ne sont plus en danger. Mais quand est ce que la direction de France Télécom prendra la mesure (...)

Lire la suite

vendredi 4 septembre 2009, par Jean Lefevre

De juin à fin août les cérémonies patriotiques n’ont pas cessé pour célébrer les sacrifices des résistants et les massacres perpétrés par les troupes allemandes en déroute. Faut-il le rappeler encore, l’ensemble de ces exactions et de ces crimes est la (...)

Lire la suite

vendredi 21 août 2009, par Jean Lefevre

J’ai entendu parler, il y a peu, des martyrs de Buchères, ce qui m’a tout naturellement amené sur votre site. Je trouve évident qu’au même titre que les autres communes de France une commémoration annuelle se fasse.... avec l’intelligence du coeur... (...)

Lire la suite

jeudi 7 mai 2009, par LDA

Plus d’un million de personnes ont défilé dans toute la France à l’occasion du 1er Mai. Un rassemblement donc bien plus gros que d’habitude, mené par une unité syndicale historique. Après avoir réussi à faire défiler plus de 3 millions de personnes le 19 (...)

Lire la suite

samedi 25 avril 2009, par JPC

L’élection européenne du 7 juin prochain sera l’occasion de donner un carton rouge à la politique de Sarkozy et à toutes les politiques libérales qui fondent les traités européens actuels et nous ont conduits dans le mur. Le PCF a initié pour cela un (...)

Lire la suite

jeudi 16 avril 2009, par Jean Lefevre

Il est né le 13 mai 1897 à Troyes. La même année qu’Aragon. Ses parents sont ouvrier et commerçant. Petit commerçant, cela va sans dire. Raton adhère au Parti communiste dès sa création au fameux Congrès de Tours le 25 décembre 1920. C’est là que les (...)

Lire la suite

jeudi 9 avril 2009, par LDA

Il faudra retenir que c’est sous un gouvernement qui a institué un secrétariat d’État aux Droits de l’homme et qui a mis à la tête des Affaires étrangères un Bernard Kouchner, lequel a fait carrière dans l’aide humanitaire jusqu’à théoriser le droit (...)

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009, par FLORENT BALLANFAT

Animée par Magali Cheret responsable de la vie des départements et de la vie financière au sein de la coordination nationale du Mouvement des Jeunes Communistes de France, la réunion de création de la JC a attiré une quinzaine de jeunes dans les (...)

Lire la suite

jeudi 19 mars 2009

Dimanche 15 mars, le soleil brille, une vraie journée de printemps qui invitait à la promenade. Pourtant, 23 femmes et 10 hommes ont répondu à l’initiative de la section du PCF pour commémorer la journée du 8 mars. La section féminine avait, depuis 3 (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009, par Jean Lefevre

Le 7 mars dernier, la CGT a rendu hommage à Pierre Sémard dans le hall de la gare de Troyes. Né en 1887 en Saône et Loire dans une famille modeste, il a fait beaucoup de métiers avant de devenir gérant de la coopérative des cheminots et secrétaire du (...)

Lire la suite

jeudi 12 mars 2009, par Jean Lefevre

À la suite de notre article concernant le camarade Joseph Andrès, notre amie Jeannine Ludot nous a apporté quelques précisions. Jeannine est la fille de Léon LUDOT, dit Raton, dont nous raconterons le parcours. Il a milité avec Joseph qui était (...)

Lire la suite

jeudi 26 février 2009, par Jean Lefevre

Cette biographie nous a été envoyée par R.Lemarquis, ancien professeur d’histoire à l’Ecole Normale de garçons. () Né le 30 décembre 1895 à Granges-sur-Vologne (Vosges - 88), il est fils d’ouvriers tisseurs. Le 8 janvier 1921, à Saint-Dié (88), Émile (...)

Lire la suite

vendredi 30 janvier 2009

Les cérémonies des vœux sont souvent l’occasion de joindre l’utile à l’agréable. De ce point de vue ceux de la fédération du PCF aubois n’ont pas failli à la tradition. Militants, élus et sympathisants n’ont pas boudé le plaisir de se rencontrer samedi 24 (...)

Lire la suite

jeudi 22 janvier 2009, par LDA

Des tréfonds du pays, des usines, des bureaux, des quartiers, des villages... monte une puissante exaspération sociale, proche de la colère. Des millions de salariés, de chômeurs, de paysans, de petits entrepreneurs découvrent que le pouvoir leur fait (...)

Lire la suite

jeudi 22 janvier 2009

La crise actuelle percute durement une grande partie de la population. Les mesures actuelles sous couvert d’équité accroissent l’insécurité sociale et démantèlent méthodiquement les mécanismes d’une pro ?tection sociale solidaire en augmentant les (...)

Lire la suite

jeudi 22 janvier 2009, par Passy Connh

Alors que les entreprises fragilisées par la crise commencent à se multiplier dans l’Aube avec à la clé le risque de premières mesures de licenciements (la circ, sympa, préciplast..) les conseillers généraux communistes par la voix de Joë Triché ont (...)

Lire la suite

jeudi 15 janvier 2009, par Jean Lefevre

Il faut savoir que Marguerite Flavien-Buffard, arrêtée, préféra se défenestrer pour ne pas parler lors des interrogatoires de la milice lyonnaise par le fameux Barbie. Une avenue troyenne porte son nom près du Lycée où elle enseigna, dans le (...)

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2009, par LDA

"Depuis plus de 60 ans, les Alloca-tions familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales Présent (...)

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2009

D’après le beau témoignage de Roger Blanchon Il faut se rappeler la période de la " Drôle de guerre " () ainsi qualifiée parce que la France ne faisait pas la guerre aux Allemands, mais aux communistes. Sous prétexte que Staline avait signé le pacte (...)

Lire la suite

vendredi 2 janvier 2009

L’élection au 1er tour de F. Baroin a sans doute été ressentie très durement chez les hommes et les femmes de progrès qui espéraient beaucoup qu’à l’occasion de cette élection, la ville centre de notre département suive le mouvement national de la poussée (...)

Lire la suite

vendredi 26 décembre 2008

Militant communiste qui a passé une grande partie de sa vie à lutter pour les droits et les intérêts des travailleurs dans les entreprises y compris dans notre département de l’Aube où il apporta sa contribution dans le développement de l’implantation (...)

Lire la suite

vendredi 26 décembre 2008, par Jean Lefevre

LAURENCE JEANSON Laurence Lévêque d’Hampigny et sa sœur sont donc entrées très tôt en résistance. Avant de connaître Etienne Jeanson, son futur mari, Laurence est à Troyes chez Guy et Renée (Thétard) Jeanson, gérants en alimentation, 47 rue de Preize. (...)

Lire la suite

jeudi 11 décembre 2008

LDA : À cette époque beaucoup de jeunes se sont engagés dans la lutte armée bien souvent au prix de leur vie ou de la déportation. Peux-tu nous dire par quels sentiments et idéaux tous ces jeunes étaient guidés ? Gisèle Camuset : On peut dire que ça a (...)

Lire la suite

vendredi 5 décembre 2008

Suite du discours de Jean Lefèvre ...La lutte pour la santé.(..) celle contre les franchises, les dépassements d ’honoraires, la concurrence entre mutuelles destinée à donner le marché aux banques etc. Petit combat c’est encore la Bourse du Travail (...)

Lire la suite

vendredi 5 décembre 2008

On ne présente plus notre camarade Gisèle Camuset qui avec son époux Maurice auront été des figures emblématiques de la Résistance Auboise. A 87 ans, Gisèle a encore en tête toute cette période tragique de notre histoire ou les femmes ont tenu un rôle (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2008

Cela va faire bientôt 89 ans que La Dépêche de L’Aube parait chaque jour ou une ou deux fois par semaine selon les péripéties de sa longue et passionnante histoire. Cela valait bien une exposition. C’est chose faite. Elle vous est ouverte dans les (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2008

La parution du N° 1000 de la dernière version de La Dépêche de l’Aube, a été l’occasion d’organiser une amicale réception dans les locaux du journal à laquelle étaient conviés comme l’a rappelé JP Cornevin en accueillant les invités " celles et ceux qui ont (...)

Lire la suite

vendredi 28 novembre 2008

Le 34 ème congrès du PCF se déroulera du 11 au 14 décembre à La Défense. Après avoir voté pour désigner parmi trois textes en compétition lequel devait être celui leur servant de base commune à leur réflexion, les militants communistes se réunissent en (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008, par Jean Lefevre

Nous fêtons cette semaine le N° 1000 de la dernière version de La Dépêche de l’Aube dont le 1er numéro est paru le 5 octobre 1976. Mais il y a eu une vie avant cette Dépêche. Elle a changé de formats, de rythmes et de tirage depuis 1920 ! Elle a usé de (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008

Ecrire l’histoire de la Dépêche ? Mission impossible. Nul ne le pourra jamais. Elle est faite de tant de vies mêlées, entrecroisées, de tant de coups donnés, reçus... Elle colle si fortement à l’histoire du département, à ses luttes, à ses hommes, à ses (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008

Dire qu’elle en a vu de toutes les couleurs, notre Dépêche, ce serait injuste. Au-delà des péripéties des événements, des formats et des encres, elle fut, elle est et elle restera rouge, ça ne fait pas un pli. A mon arrivée dans l’Aube en 1972 ce qui (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008

Note de la Dépêche : Ecrire l’histoire de La Dépêche de l’Aube, mission impossible nous écrit Genneviève Delabruyère.... de 1952 à février 1967 La dépêche de l’Aube était diffusée en supplément de l’Humanité Dimanche sous le nom de « Une semaine dans l’Aube ». (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008

De vous exprimer d’abord ma joie profonde de nous retrouver tous ensemble autour de ce 1000e numéro emblématique et confirmer à l’occasion de ce beau rendez-vous mes amitiés toutes particulière à mes co-équipier(e)s de la Dépêche autour des années (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008, par FLORENT BALLANFAT

La Dépêche de l’Aube est bien sûr un journal d’opinion et en cela une indispensable composante de la diversité politique locale et nationale. Elle propose encore chaque semaine, un traitement politique de l’information, et assume ce regard différent (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008, par JPC

Les communistes aubois sont très attachés à leur journal. C’est avec une certaine fierté qu’ils continuent le travail entrepris par plusieurs générations de militants depuis 1920 pour que vive La Dépêche de l’Aube. Avec La Dépêche de L’Aube recto/verso (...)

Lire la suite

vendredi 21 novembre 2008

ANTUNES Maria ; BATTLORI Ramon ; BEAUVILLAIN Patrick ; BEGUSSEAU René ; BERNEAU Didier ; BLANCHON Maurice ; BOILOT Claude ; CAMUSET Maurice ; CHAMARANDE Guy ; CHAMPAGNE Bernard ; CLAVIER Roger ; COUVREUR Robert ; DEBURE Michel ; DELAPERRIÈRE (...)

Lire la suite

vendredi 7 novembre 2008

Les 29 et 30 octobre 2008 les adhérents du Parti communiste français ont voté pour choisir le texte qui devient dorénavant la base commune de discussion jusqu’à leur congrès des 11, 12, 13 et 14 décembre à Paris-La Défense. Les résultats sont les (...)

Lire la suite

jeudi 30 octobre 2008, par JPC

Le contraste entre les milliards promis aux banques sans contreparties, et le vide intersidéral sur les financements des mesures pour l’emploi est saisissant. Pourtant, rien qu’en revenant sur le paquet fiscal qui pour l’essentiel profite aux (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008, par JPC

Le crash du système bancaire mondial, avec tous ses dégâts collatéraux dont l’addition va être présentée aux peuples, est avant tout le produit d’un choix implacable. Réclamé par les grands groupes, les actionnaires, et réalisé avec application par les (...)

Lire la suite

vendredi 3 octobre 2008, par JPC

Il faut aménager le capitalisme financier, tenter de le réguler de le moraliser clament en chœur toute la droite et une bonne partie de la gauche comme pour s’excuser du séisme financier qui est devant nous. La question est bien là. Faut il (...)

Lire la suite

jeudi 18 septembre 2008

Le collectif* " NON à EDVIGE " vous propose un rassemblement samedi 20 septembre à 11h place de l’hôtel de ville afin de permettre aux aubois de marquer leur ésapprobation face au fichier Edvige Une partie du () collectif lors de la (...)

Lire la suite

samedi 30 août 2008, par Jean Lefevre

Le mois d’août multiplie les commémorations : Creney, 22 août, Buchères 24 août et toutes les journées de la libération qui s’égrènent du 25 août jusqu’à fin août. La Libération de l’Aube par les troupes américaines et les forces de la Résistance donnent donc (...)

Lire la suite

jeudi 19 juin 2008, par LDA

Des centaines de milliers de salariés défilant dans les rues de nos villes, réunis derrière les mêmes mots d’ordre qui traduisent les mêmes colères et les mêmes angoisses. Une fois de plus, après de nombreuses journées de mobilisations, de grèves et de (...)

Lire la suite

jeudi 29 mai 2008, par LDA

Pour la troisième année La Dépêche de l’Aube est partenaire de la Foire de Champagne. Qu’une telle institution reconnaisse notre juste place est à marquer d’une pierre blanche (ou rouge, comme on voudra). Nous tenons à en remercier les organisateurs, (...)

Lire la suite

mercredi 30 avril 2008

Après le renouvellement des conseils municipaux et du conseil général, l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains a tenue son assemblée générale. L’ADECR est un espace commun à l’ensemble des élus communistes, républicains, (...)

Lire la suite

jeudi 24 avril 2008

Les militants communistes aubois seront présents aux rassemblements du 1er mai avec le traditionnel muguet qui symbolise la lutte sociale. A Troyes à 10 h30 devant la Bourse du travail A Romilly S/Seine à 10 h devant la Bourse du travail ou (...)

Lire la suite

jeudi 20 mars 2008, par JPC

Je ne m’étendrai pas sur les infamies de la campagne électorale et les propos anti-communistes d’un autre âges dont Cartelet et Auzols sont devenues spécialistes. De ce point de vue ils peuvent partir tranquilles, Vuillemin a démontré en quelques (...)

Lire la suite

jeudi 13 mars 2008, par LDA

Le notaire sarkoziste d’Arcis va-t-il livrer sur un plateau la ville la plus à gauche du département à l’UMP ? Ce serait terrible pour la population romillonne qui subit déjà de plein fouet la politique de casse sociale des amis de Vuillemin. (...)

Lire la suite

jeudi 28 février 2008

Jaïm MYARA TROYES Joë TRICHÉ ROMILLY Olivier GÉRARDIN LA CHAPELLE-SAINT-LUC Claude BIANCHI (...)

Lire la suite

jeudi 28 février 2008

Fin 2007 nos deux fédérations se sont réunies et ont exprimé le souhait que les élections municipales des 9 et 16 mars 2008 soient l’objet de listes de large rassemblement de la gauche. En effet, dans un département comme le nôtre où une droite (...)

Lire la suite

jeudi 7 février 2008

Il souhaite d’abord apporter deux remarques de forme : "l’usage républicain veut que, lorsque l’on s’adresse par voie de presse à une personne nommément désignée, simultanément lui soit personnellement transmis le propos développé. En la circonstance, (...)

Lire la suite

samedi 2 février 2008, par JPC

Une fois de plus, quelques mois après une élection présidentielle, des millions de Françaises et de Français, quel qu’ait été leur vote, découvrent avec dépit et amertume qu’ils ont été trompés. Le président de la république s’est fait élire en promettant (...)

Lire la suite

jeudi 17 janvier 2008, par JPC

Messieurs Baroin, Mathis, Dhuicq, Adnot, Gaillard : Vous êtes certainement conscient de l’importance que représenterait pour notre pays le nouveau traité européen signé à Lisbonne par les chefs d’Etat et de gouvernement. Ce traité aurait une (...)

Lire la suite

jeudi 17 janvier 2008, par FLORENT BALLANFAT

Pour chaque nouvelle année, il est de coutume de se souhaiter beaucoup de bonnes choses ; bonheur, santé, réussite dans ses projets, travail, argent... Tout y passe J’imagine qu’au début des années 30 on se souhaitait des conquêtes sociales ; en 1968 (...)

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008, par FLORENT BALLANFAT

Après une année 2007 qui n’a pas permis de renverser l’ordre actuel des choses pourtant tellement injuste, on peut aujourd’hui souhaiter pour la nouvelle année, qu’émerge la conscience collective des gens en souffrance qu’il y a une cause à la (...)

Lire la suite

jeudi 22 novembre 2007, par Jean Lefevre

Une page du journal pour expliquer la suprématie de la droite dans l’Aube. C’était le 8 novembre sous la plume est-éclairée de J.F. Laville. Une phrase m’a frappé : "Un simple regard sur la classe politique auboise nous apprend combien aujourd’hui (...)

Lire la suite

samedi 10 novembre 2007, par LDA

Un nouveau cycle politique s’ouvre en France. L’élection de Sarkozy à la Présidence de la République, l’échec durable de la gauche et le déclin continu de l’influence du PCF nous imposent d’entamer un débat ouvert sur la société et sans a priori sur les (...)

Lire la suite

jeudi 18 octobre 2007

Je n’ai pas eu le plaisir de voir le film de Nicolas Klotz d’après le roman de François Emmanuel “La question humaine”. Je ne sais si la Shoah organisée par les nazis et les plans de licenciements, la déshumanisation organisés par le libéralisme, ont (...)

Lire la suite

vendredi 17 août 2007, par Steve Bonnevie

Comment qualifier le capitalisme aujourd’hui ? Le vingtième siècle s’est achevé avec la fin du capitalisme d’entreprise, caractérisé par une recherche de profit sur l’exploitation des travailleurs. Mais au moins la force de travail était-elle (...)

Lire la suite

vendredi 27 juillet 2007

Nicolas Tron, 23 ans, originaire du Florentinois (Yonne). Après avoir obtenu le Baccalauréat Economique et Social, je suis venu à Troyes pour continuer le cursus scolaire : une année à l’I.U.T. et deux années en BTS par alternance. C’est à cette (...)

Lire la suite

jeudi 28 juin 2007

Malgré un résultat en net progrès par rapport à l’élection présidentielle, nous ne serons pas remboursé des dépenses de campagne liées aux élections législatives dans deux circonscriptions sur trois. En effet si dans la troisième circonscription avec 6,21 (...)

Lire la suite

jeudi 14 juin 2007

Malgré un résultat en net progrès par rapport à l’élection présidentielle, nous ne serons pas remboursés des dépenses de campagne liées aux élections législatives dans deux circonscriptions sur trois. En effet si dans la troisième circonscription avec (...)

Lire la suite

vendredi 30 mars 2007, par LDA

Sarkozy a tellement soif du pouvoir suprême que s’il avait pu ne pas quitter la place Beauvau pour passer directement de ses bureaux actuels à ceux, juste en face, de l’Élysée, il aurait assurément signé des deux mains ce transfert express. Mais qu’il (...)

Lire la suite

samedi 10 mars 2007

Chaque émission sera composée de deux parties : la première sous forme d’une table ronde animée par un journaliste la seconde articulée autour des questions des participants à la conférence et des internautes. La première conférence aura lieu (...)

Lire la suite

vendredi 5 janvier 2007, par JPC

Chaque année, en cette période de vœux chacun souhaite que l’année qui débute apporte un peu plus d’humanité, de bonheur, de justice sociale, de fraternité. Cette espérance d’une vie meilleure se heurte malheureusement à ce constat : pour la grande (...)

Lire la suite

jeudi 28 décembre 2006, par Joë Triché

Cela fait maintenant plus de vingt-cinq ans que ça dure. 20 000 emplois ont été supprimés dans le textile, des milliers dans la métallurgie et autres branches industrielles. Et à chaque fois pour la même raison : délocaliser les productions dans les (...)

Lire la suite

jeudi 28 décembre 2006

Manifestation contre le CPE Visite du gouvernement à Troyes Assises pour l’emploi et la formation Chômage et précarité dans l’Aube Foire de Champagne Tour de France du logement Assainissement : la justice donne raison aux élus (...)

Lire la suite

vendredi 17 novembre 2006, par LDA

Il n’y a guère que le Président de la République et les ministres du gouvernement Villepin pour croire à une vraie baisse du chômage. Les Français (es) eux en doute. Prenons l’exemple du département de l’Aube, en septembre de cette année les (...)

Lire la suite

vendredi 17 novembre 2006, par Féthi Cheikh

Un ministre, trois députés, deux sénateurs, 27 Conseillers généraux de droite et l’Aube est à la fin du peloton dans le classement des départements dans nombreux domaines, notamment en matière d’emplois. Il n’y a pas de contradiction car ils défendent (...)

Lire la suite

vendredi 17 novembre 2006, par LDA

Avec le vote des adhérents du PCF qui viennent de désigner Marie-George Buffet comme la mieux à même de porter les couleurs du rassemblement antilibéral, avec la fin des primaires et le vote prochain des adhérents socialistes pour désigner le ou la (...)

Lire la suite

samedi 11 novembre 2006, par LDA

Du 13 au 18 novembre, le PCF lance une semaine d’initiatives pour le SMIC à 1500 € et l’augmentation du pouvoir d’achat. La France est devenue un pays de bas salaires et de précarité. Selon l’INSEE, il y a 7 millions de travailleurs pauvres dans notre (...)

Lire la suite

samedi 3 juin 2006, par LDA

Un an presque jour pour jour après la victoire du Non au référendum, l’aspiration au rassemblement de la gauche sur un contenu politique antilibéral est toujours aussi forte. La preuve, un peu partout en France se créent des collectifs locaux appelant (...)

Lire la suite

jeudi 4 mai 2006, par LDA

Le soleil n’était pas au rendez vous cela n’a pas empêché la fête black, blanc, beur de connaître un nouveau succès populaire. Une fête jeune, colorée, fraternelle avec cette année une parade qui a traversé la ville avec la jeunesse des quartiers de (...)

Lire la suite

jeudi 9 mars 2006, par LDA

La démonstration était attendue. Elle est faite. Elle est éclatante. Quoi qu’aient pu dire le gouvernement et Dominique de Villepin ces dernières semaines, ce qui reste à l’ordre du jour pour la majorité de nos concitoyens, c’est bien le retrait du (...)

Lire la suite

lundi 13 octobre 2003, par webmaster


Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|