Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > L’humeur

L’humeur

vendredi 17 juin 2011 (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2020).

- volontarisme

c’est un bien bel anniversaire que nous avons fêté en compagnie de Beethoven pour célébrer les 10 ans de l’orchestre symphonique de l’aube. un anniversaire drapé des couleurs chatoyantes du bonheur. l’ode à la joie en bis, on ne pouvait rêver plus belle clôture de la saison musicale, plus beau symbole aussi. remarque : quand schiller écrit que joie est « fille de l’Élysée », il ne s’agit pas d’aider le couple présidentiel à choisir un prénom, mais de résumer l’idée que tous les hommes, grâce à la fraternité, ont droit au bonheur. les couleurs ressortent mieux sur un fond de grisaille. et le capitalisme sait bien aviver les contrastes.

j’approuve philippe adnot quand il considère qu’il faut être volontariste et que l’orchestre symphonique est un merveilleux instrument pour « tirer l’Aube vers le haut ». le conseil général a opté pour une politique tarifaire intelligente et généreuse. mais le volontarisme risque de n’être qu’opération de prestige s’il n’est pas multidirectionnel. comment concevoir qu’on puisse couper la culture de l’enseignement au point de promouvoir un projet musical de qualité tout en soutenant une politique qui supprime des milliers de postes d’enseignants ? créer les conditions d’accès à l’art suppose une ambition et un volontarisme d’une autre dimension.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|