« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > L’humeur

L’humeur

mercredi 1er juin 2011 (Date de rédaction antérieure : 19 septembre 2020).

- La belle et la bête

Incontestablement, l’évènement de la quinzaine écoulée, ce fut un concours de beauté pour gamines. La presse locale ne s’y est pas trompée qui en a fait deux fois un titre majeur.

Les mamans étaient en première ligne pour présenter et défendre leurs enfants. Qu’on n’aille pas tout de suite me faire le procès de penser que je suis contre les concours de beauté. Ce serait ridicule : ils ont fait leurs preuves quand il s’agit de sélectionner les meilleures vaches laitières ou de confirmer les standards de nos animaux de compagnie. J’observe seulement que dans ces cas, ce sont des animaux adultes qui sont exposés par leurs propriétaires. L’actualité a de ces télescopages ! des associations féministes proposent une pétition « ils se lâchent, les femmes trinquent ». Il est vrai que l’humour graveleux et la minoration des faits reprochés à dsK ont fleuri chez les politiques et journalistes masculins. Les signataires de la pétition dénoncent les propos misogynes ; elles proposent de « lutter contre le sexisme » et envisagent une « action de terrain auprès des plus jeunes ». Bon courage à elles !

GUY CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|