Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > L’humeurs

L’humeurs

jeudi 3 mars 2011 (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2020).

- La porte

On a beau dire, on vit une époque formidable. Les trônes roulent comme des feuilles mortes, les peuples sans souliers et l’âme sans épouvante chassent les tyrans. La liberté sublime emplit leur pensée. Ils ont lu le vieil Hugo. Ils ont pris de la culture française, celle des révolutions, celle de la liberté, ce qui leur était nécessaire.

Parfois, on doute. Faut-il prendre la leçon du passé ? Faut-il parler de nos héros ? Ne sont-ils pas surannés, démodés ? Robespierre l’incorruptible ! Louise Michel, Jean Jaurès, Jean Moulin, Gabriel Péri !

En France, des décennies de république molle ont enfoui apparemment les valeurs de la démocratie. Pourtant le peuple bouge. Un sondage de l’institut Harris publié par l’Huma annonce que 58% des Français sont au bord de la révolte. Pas un mot dans la presse qui n’a d’oreille que pour la fille à Le Pen. Nos concitoyens ont défilé en masse pour leurs retraites. L’emploi, la santé, les inégalités, les services publics, les « affaires », tout cela les indigne et les mortifie fortement. Nos gouvernants, comme si de rien n’était, continuent à parler « vêtus de probité candide et de lin blanc ».

Les soldats de l’an II eussent sans nul doute escaladé les nues si la république leur avait montré du doigt les cieux, nous dit Hugo. On n’en demande pas tant à Sarkozy et sa bande. Pas besoin de monter si haut ! Comme aux despotes arabes, on leur montre simplement la porte.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|