Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > L’humeur..

L’humeur..

jeudi 24 février 2011 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

- ..SILENCE !

Le directeur de l’Est-Eclair a bien raison de parler de censure. J’évoque bien sûr « l’af faire GAILLARD » et la condamnation du journal pour diffamation. Ça frappe à la caisse, et fort ! Pour le rappel des faits, je renvoie à l’Est-Eclair. Prudence et manque de place… La décision judiciaire a le mérite de la clarté : certains faits ne sont répréhensibles que s’ils sont commis par M. Toutlemonde. Un sénateur UMP est au-dessus des lois, qu’on se le dise ! Le juge vient d’afficher le tarif de la vérité, comme un commerçant le fait à la vitrine de son échoppe. La censure n’existe pas en France : la justice condamne à l’autocensure. Il y a quelques mois, les humoristes de France Inter étaient interdits d’antenne. L’information va mal. On me dira qu’il y a belle lurette que notre société se nourrit d’injustice. Quand même, quand on voit comment est traité le moindre sénateur, on se dit que les personnages plus haut placés peuvent se permettre bien des turpitudes avant d’avoir, parfois, quelques ennuis.

En Inde, les intouchables sont de pauvres diables que le hasard de la naissance voue au mépris du reste de la société. En France, nous avons aussi une caste d’intouchables. Seul le mot est identique : les nôtres bénéficient de tous les privilèges. Entre autres, il existe une institution pour exiger qu’on les salue bien bas. Ça s’appelle la Justice.

GUY CURE

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|