Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeur

Humeur

jeudi 17 février 2011 (Date de rédaction antérieure : 29 septembre 2020).

- Admirables manouches

On se souvient qu’à la lecture de la presse ce mois-ci, on avait été surpris de voir les motions et supplications des élus contre l’installation de terrains pour les gens du voyage, terrains proposés par le préfet. On pourrait presque y voir la fronde des élus contre le pouvoir central.

La loi oblige départements et grandes villes à permettre aux roms et autres gitans à trouver des aires d’accueil. Comme ces populations n’ont pas toujours un comportement innocent (mais ni plus ni moins que certains ministres), on trouve toujours des arguments (certains valables) pour les faire fuir ou refuser de les accueillir : terrain trop petit ou bien inondable ! D’autres sentent le rejet et pourquoi ne pas le dire, le racisme. On met en avant « la mauvaise image de marque » de la zone au cas où elle serait occupée par « ces gens-là ». Il n’est jamais question de la qualité de l’accueil (sanitaire, social, ou pédagogique). Pour les “s”,

la France est souvent une terre d’écueil !

Pourtant, une lueur d’espoir est apparue à la dernière page du quotidien du 31 janvier : l’Académie Concorde (ACI) de Romilly vient de rendre hommage à des enfants Yakoutes et Kazakhs descendants des Huns. Et c’est dans la Marne, au camp de La Cheppe qu’on a célébré le roi des bohémiens, l’enfant des steppes, l’empereur des gitans, Attila lui-même qui vint en grand équipage nous rendre visite, il y a 1 500 ans. Je crains cependant qu’on honore ce coquin d’Attila comme on idolâtre Django Reinhardt. Sous forme d’icônes ou de statues, les nomades ne sont pas dangereux.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|