Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

jeudi 17 février 2011 (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2020).

- GENS DU VOYAGE & VIGNOBLE

L’article de Malicette concernant les gens du voyage travaillant « pour une bouchée de pain » dans les vignes (DA n°1115) a fait bondir une de nos lectrices vigneronne. Malicette reconnaît qu’elle a forcé le trait tout en sachant qu’il y a des règles d’embauche dans les vignes.

Les gens du voyage, comme les autres de diverses origines ethniques ou simplement étudiants, sont embauchés soit à l’heure, soit à la tâche pour les travaux saisonniers de taille ou de vendange. Pour la taille, il faut cependant une formation adéquate et obtenir un certificat. Pour la vendange, le vigneron fait signer un contrat au responsable du groupe des vendangeurs pour une tâche donnée et un nombre de cueilleurs déclarés. Le vigneron doit, en outre, offrir un terrain d’accueil, de l’eau potable et des sanitaires. Le travail est généralement accompli correctement, mais la surveillance du nombre de personnes actives n’est pas toujours assurée par les services compétents. Elle l’est de plus en plus, nous a assuré notre correspondante, mais ce sont surtout les vignerons qui subissent les contrôles davantage que les ouvriers embauchés. tout change dans le processus et dans l’esprit. Autrefois, il y avait partout la fête en fin de cueillette.

Certains maintiennent cependant Saint-Vincent, potée champenoise bien arrosée, chien de vendange (Aube), paulée (côté gitan) ou cochelet marnais (grand ou petit), des manifestations partagées avec tous les coupeurs.

J.L.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|