Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeur

Humeur

jeudi 27 janvier 2011 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- QUEL TALENT !

Moins d’enseignants et plus d’élèves. La nouvelle a choqué. Les esprits chagrins n’ont pas vu la logique de décisions cohérentes. Savoir déchiffrer l’inscription « restaurant du coeur » sur une porte suffit bien pour survivre. Et il y aura toujours des écoles, collèges et lycées qui ne seront pas privés de moyens et accueilleront la future élite dans des conditions épanouissantes. Mon copain Robert est allé chez son médecin qui lui a remis une ordonnance en précisant : « C’est un médicament remboursé.

Profitez-en, bientôt, il n’y aura plus de sécu ». « Logique, a répondu Robert, bientôt il n’y aura plus de médecins pour prescrire les médicaments ».

L’hôpital va mal : une population plus nombreuse et vieillissante, et moins de lits et des urgences asphyxiées. Certains s’en émeuvent et n’ont pas bien compris que cette situation est cohérente avec la réforme des retraites : il faut les percevoir plus tard et cesser de les percevoir plus tôt. Et puis il ne faut pas généraliser hâtivement le malaise de l’hôpital. Les conditions d’accueil et de soins au Val-de-Grâce ne sont pas si mauvaises que ça.

La cohérence de cette marche arrière sociétale se perçoit même dans le détail. Chacun peste contre l’étroitesse des routes nouvellement refaites. C’est mal juger la vision prophétique de nos dirigeants : là où deux automobiles ont du mal à se croiser, il y a bien assez de place pour deux chaises à porteurs. L’énergie fossile se fait rare ; le prix de l’essence s’envole. Alors, nos chefs nous préparent un avenir de voies rétrécies. Il nous reste la libre circulation des yachts et des jets privés pour nous consoler.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|