Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > COURRIER DES LECTEURS CÉLINE MIS À L’INDEX, PAUL BELMONDO AUSSI À ROMILLY (...)

COURRIER DES LECTEURS CÉLINE MIS À L’INDEX, PAUL BELMONDO AUSSI À ROMILLY ?

jeudi 27 janvier 2011 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé le 21 janvier le retrait du recueil des célébrations nationales 2011 de Louis Ferdinand Céline, après la polémique suscitée par la présence dans cette liste de l’écrivain, auteur de textes et pamphlets violemment antisémites et qui était aussi un collaborationniste notoire.

Serge Klarsfeld, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, s’était insurgé de voir l’anniversaire de la mort de Céline, décédé il y a 50 ans, inscrit dans ce recueil aux côtés de Blaise Cendrars, Frantz Liszt, André Leroi- Gourhan ou Georges Pompidou. « Après mûre réflexion, et non sous le coup de l’émotion, j’ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales et c’est une inflexion que j’assume pleinement », a ajouté le ministre de la culture. Voilà une sage décision dont pourrait très bien s’inspirer le Maire de Romilly à propos de la dénomination du quartier Paul Belmondo et annuler la délibération prise par le Conseil Municipal de Romilly.

Personnellement je ne saurais que trop conseiller à monsieur , Eric Vuillemin, de faire sienne cette citation du Pape Jean Paul II (entrez dans l’espérance) : « L’homme n’apprend vraiment qu’en reconnaissant ses propres erreurs ».

Christian Barthélémy

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|