Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 11 novembre 2010 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

- PATRONS VERTS

De quelque côté que je me tourne je ne vois plus que du vert. Baroin supprime le round up dans les rues et laisse l’herbe follette et les petites fleurs amuser nos trottoirs. Nos patrons s’engagent au progrès, le coeur sur la main. Ils deviennent des écolo-libéraux. D’ailleurs, ils le montrent amplement. Comme le sympathique vautour, les grands groupes capitalistes se lancent dans le décrassage de nos cités. Car vous êtes, Madame, Monsieur, devenus des pollueurs , vous consommez au-dessus de vos moyens, vous salissez la planète. Heureusement que les multinationales sont là ! Comme il y a des profits à faire dans le traitement des déchets, elles font du jus avec nos épluchures. Les élus de droite s’empressent d’ailleurs de privatiser ce secteur comme ils ont privatisé celui de l’eau. Véolia, Suez, rationalisent vos crottes et crachats.

Et comme vous risquez Madame Monsieur de nous priver de pétrole en consommant du Km/voiture à tire larigot, les groupes inventifs fabriquent l’essence verte (en affamant les pays pauvres), lancent les technologies vertes : éolien, photovoltaïque, allant même sous terre chercher la bonne chaleur propre.

Maintenant je fais mon marché avec moins de crainte. Tout ce que j’achète est estampillé développement durable. Mes assiètes sont cuites en faïence bio, au feu de bois bio. On fabrique du bio à profusion. La diversité épurée pullule. Il n’y a que les papillons, les abeilles et les pommes qui disparaissent.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|