Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeur

Humeur

jeudi 21 octobre 2010 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- APPUIS ET EFFICACITÉ

Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde (Archimède)

il met en oeuvre la meilleure des politiques possible. sarkoléon à l’image de Candide voudrait nous en persuader. Au début du mois, le chanoine du Latran a obtenu un rendez- vous en urgence auprès du pape. Très inspiré, sarkoléon a fait un détour par Vézelay, sur les traces de saint Bernard prêchant la croisade contre les Roms. Cette fois, ni Carla ni Bigard n’étaient du voyage. sa sainteté a pris conscience que le ridicule a des limites. Le communiqué du Vatican après la visite est d’une vacuité sidérale ; le rappel de l’encyclique Caritas in Veritate n’a provoqué aucune panique boursière. Le but du déplacement était bien seulement de faire quelques photos valant absolution. Une sacrée coïncidence : au même moment, le Figaro a publié un rapport du Fonds monétaire international approuvant le report de l’âge légal de départ à la retraite. Argument de poids : selon strauss-Kahn, le recul de l’âge de la retraite est préférable à une baisse des pensions. Comme si les deux n’étaient pas liés ! Au moins, on a confirmation de ce qui nous attend si le favori des sondages succédait à sarkoléon : un bonnet blanc au lieu d’un blanc bonnet.

C’est ensuite Attali, un autre ami de François mitterrand, qui est venu confirmer la validité de la politique impériale ; avec quelques bémols : il faudrait étendre la rigueur aux budgets locaux et sociaux, et réduire le pouvoir d’achat des couches moyennes. Ce qui a permis à Nadine morano de dénoncer des propositions vraiment trop à droite. A l’évidence, sarkoléon n’a pas convaincu : personne n’a encore compris que gouverner pour les riches pouvait profiter aux pauvres, que supprimer des emplois publics pouvait diminuer le chômage, ni que faire travailler les vieux pouvait donner du travail aux jeunes. malgré ses appuis, il ne réussit qu’à soulever des vagues de colère.

Guy Cure

(1) Lisez “L’expiation” de Victor Hugo, faites un effort quand même !

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|