Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

vendredi 27 août 2010 (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2020).

....DIVERS ESSAIS DE RÉFORMES

Guy Cure qui vient souvent ici lancer ses invectives contre le régime à Sarko, a surpris plus d’un orthographiste distingué en écrivant voyoux au lieu de voyous dans sa dernière livraison. Tout le monde a cru à une faute de frappe. Pas du tout. C’était volontaire. Guy désirait démontrer tout le ridicule de la sacro-sainte règle du « caillou, bijou, chou, genou, hibou, joujou et pou », noms qui doivent prendre un X au pluriel et non un S. C’est une règle grotesque, née au Moyen Âge de la part d’intellos qui voulaient péter plus haut que leur derrière. Pourquoi ne pas ajouter voyou à la liste s’est demandé Guy, dans le but de ridiculiser la règle et de la détruire ? Règle disparue, élèves secourus a même pensé l’ancien prof. Son essai n’a pas été accordé. ? - Pas question a dit Jean d’Ormesson !

Dans le même exercice s’est essayé le président du Conseil Général. Il voulait démontrer qu’en faisant payer une carte transport aux écoliers, il se battait pour la gratuité scolaire. Voici ce qu’il vient d’apprendre aux maires des communes de l’Aube :

« Tout en réaffirmant le principe de gratuité de ce service (transport scolaire), le Conseil général de l’Aube a décidé de faire payer la carte d’accès au transport, à compter de la rentrée 2010. »

Sa phrase a fait le tour des tambours de village qui ont bien rigolé en la proclamant sur les places de mairies. Tout le monde a jugé cette phrase du plus haut ridicule. Erreur ! Déjà des maires UMP l’ont fait vivre en prenant la dépense à leur compte. Les transports resteront gratuits à condition que quelqu’un paie.

Essai transformé cette fois.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|