Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Ecoutez-voir.

Ecoutez-voir.

jeudi 5 août 2010 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- ...Aéroport de Paris-Vatry, vraiment un décollage ?

Cette semaine dans l’Union, Patrick Tassin, président du Conseil Economique et Social Régional (CESR) s’interroge sur l’opportunité d’un raccordement ferroviaire entre Châlons-en-Champagne et Vatry dans la mesure où pour le moment seuls 2 avions de passagers y atterrissent et en décollent chaque semaine.

L’engagement dans un protocole cadre portant sur un montant de 18 millions d’euros conventionnés entre l’Etat, Réseau ferré de France, le Conseil régional de Champagne-Ardenne et le Conseil général de la Marne qui ont beaucoup investit dans l’équipement de l’aéroport, il est vrai que la question mérite d’être posée. En effet, il n’est pas certain en effet que Ryanair poursuivent l’expérimentation de ses dessertes Low-cost audelà du 30 octobre même si l’entreprise affiche sa satisfaction quant au taux de remplissage de ces avions.

Malgré ces incertitudes, ne boudons pas notre plaisir car il s’agit d’un pas de plus pour la reconquête d’un axe ferroviaire Nord-Sud. Il faut saluer la ténacité de la Région et notamment de Pierre Mathieu qui ont permis cette avancée en plus de l’électrification entre Gretz et Troyes actée dans le Schéma National des Infrastructures et des transports.

Patati
-  ...Des magasins sans usine… une déception pour les touristes ?

La desserte aérienne de l’aéroport de Vatry est constituée pour le moment de 2 allers-retours par semaine. Un pour Oslo en Norvège et l’autre pour Stockholm en Suède. En un mois, Ryanair spécialiste du vol à petit prix a attiré 5339 passagers à Vatry soit 78,46% de remplissage dont 86,21% pour les vols avec la Suède. Parmi eux de nombreux touristes Suèdois et Norvégiens souhaitant passer quelques jours à Disneyland Paris et Paris… il faut dire qu’avec un prix d’appel de 27,99€ pour un vol (simple) Oslo – Vatry l’offre est attractive même si pas mal de prestations payantes s’ajoutent au tarif de base… elle l’est d’autant plus pour les Scandinaves dont le pouvoir d’achat est supérieur à celui des Français.

1500 touristes venus du nord profitent d’ailleurs de leur passage en Champagne-Ardenne pour visiter la Région : la cathédrale de Reims pour les uns et pour les autres les « usines de Troyes » d’après le journal local… malheureusement pour eux, il y a eu tromperie sur la « marchandise  », les usines à Troyes censées accompagner les magasins comme leur nom l’indique, sont pour la plupart fermées… si seulement Baroin avait l’ambition de s’appuyer sur cet atout pour réindustrialiser Troyes….

Patata

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|