Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 22 juillet 2010 (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2020).

- .. QU’EST-CE QU’UN RÉSISTANT ?

L’Humanité publie chaque jour au cours des vacances une page complète sur un héros de la Résistance, femme ou homme, communiste ou non, Français de souche ou immigré, car la Résistance fut un mouvement global sorti des entrailles du peuple. On discute beaucoup dans nos associations dont la liste des membres, hélas, va en s’effilochant, on discute encore de savoir comment nos héros sont devenus des résistants.

Il a fallu sans doute des circonstances mais surtout un passé, une culture particulière portant à l’engagement patriotique : le communisme, l’antifascisme, le Front populaire, le syndicalisme, le nationalisme alsacien de Maurice Kriegel, le patriotisme exalté par un de Gaulle, l’expérience des Brigades internationales d’un Fabien, un esprit rebelle en tout cas qui va trouver dans l’occupation à se manifester et dont l’ensemble des volontés formera LA Résistance, au tout début ce « désordre de courages  » selon l’expression de Malraux.

On s’interroge encore, les jeunes par exemple à qui l’on présente le parcours exemplaire et glorieux d’une Marguerite Buffard : auraient-ils été résistants ou collabos ? La réponse est qu’on ne peut sortir la Résistance de son contexte historique. Le milieu national et familial est inséminateur. Les Résistants furent plutôt ouvriers que patrons, jeunes que vieilles barbes, engagés socialement que respectueux des institutions, rebelles que godillots.

Georges Guingoin resta un insurgé. « Krasu » un enthousiaste, Aragon, un fidèle. L’optimisme anime encore Raymond Aubrac. Comment devient-on résistant et comment le reste-t-on ? Autre question !

Jean Lefevre

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|