Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

mercredi 7 juillet 2010 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

À PROPOS

Quel sens du spectacle et de la mise en scène ! On voit bien que notre Sarkoléon a une artiste à la maison. Et quel génie des références historiques. On avait eu droit aux citations de Jaurès, à l’évocation de Guy Môquet ; on a des fêtes et des splendeurs qui semblent calquées sur les séries de Napoléon III. Et deux sous-ministres vont devoir l’un payer ses billets d’avion et l’autre régler ses taxes sur le tabac. Quand les patrons du Cac40 et les responsables politiques se vautrent dans la putréfaction, quand notre monarchie élective sponsorisée montre quelles limites elle peut dépasser, quand l’atmosphère pestilentielle qui se dégage de l’Élysée rappelle celle que Goscinny avait imaginée dans Le devin, notre Petit nous joue l’air pur de la Montagne.

Et il est question d’une annonce télévisée pour rappeler que la morale existe (c’est le côté chanoine qui ressort). Et qu’on ne me dise pas que la date relève du hasard et que Sarkoléon n’a pas maitrisé le calendrier. C’est à la veille du 14 juillet qu’il va nous évoquer la Révolution française et le mot égalité au centre de sa devise ; à quelques jours du début du mois de thermidor qui fait si fort penser à Robespierre. Après Jaurès et Guy Môquet, est-ce qu’il va oser appeler l’Incorruptible à sa rescousse ?

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|