Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 3 juin 2010 (Date de rédaction antérieure : 29 septembre 2020).

- Marguerite BUFFARD-FLAVIEN

« Les grands oubliés de la reconnaissance nationale dans de nombreux travaux restent quand même les femmes et les étrangers » rappelait Christian Langeois à Aix en Othe. L’auteur de « Marguerite » avait animé jeudi dernier 4 rencontres à Troyes (Collège Pithou et Lycée Chrestien), Aixen- Othe et Estissac autour de cette figure héroïque de la Résistance.

Une figure impressionnante et pathétique que l’histoire avait failli effacer de la mémoire collective.

« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » disait V.Hugo, une parole qui convient à tous ceux qui refusent encore aujourd’hui une quelconque servitude ? Ce fut le cas de Marguerite qui sut organiser partout de la résistance dans ses diverses prisons, qui réussit à reconstituer une solidarité entre détenus, à remplacer l’égoïsme, le repli, le renoncement par du lien, c’est-à-dire de l’humain. Renoncer, dans les camps de concentration, cela voulait dire mourir. Belle leçon de vie que donna Marguerite d’un bout à l’autre de sa courte existence. Elle avait 32 ans quand elle se jeta par la fenêtre de la Milice à Lyon. Christian Langeois refuse d’appeler ça un suicide. Il a raison, c’est un acte de courage et de Résistance, le refus de trahir, la volonté de promouvoir la réussite de ceux qui doivent mener le combat jusqu’au bout.

J.L.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|