« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

jeudi 3 juin 2010 (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2020).

- .ANTICOMMUNISME QUAND TU NOUS TIENS !

Dans Auboisement-incorrect Calliope s’en prend à l’édito du N° spécial Foire de Champagne de la Dépêche pour dire que les cocos se sont convertis au capitalisme triomphant. Faut être vraiment crétin pour lire cet édito de cette façon puisqu’il est dit au contraire qu’aujourd’hui (longtemps après les foires d’antan) « l’argent qui ne devait être que l’huile des rouages du commerce a détruit aujourd’hui les notions de solidarité, de justice et d’honneur. » Et d’ajouter : « Il aurait dû être un antidote à la sauvagerie en ouvrant la possibilité de discipliner les flux, de les organiser et de ritualiser les échanges.

Dans nos sociétés modernes, il existe cependant tellement de différences de richesse et tant de pauvreté que des germes de violence demeurent : les émeutes de la faim dans le monde en sont l’exemple. Ce couplet contre la finance mondiale n’empêche pas La Dépêche de rester un journal objectif, ni de droite, ni d’extrême droite. »

Tout l’éditorial est de ce tonneau et vraiment, la pauvre Calliope qui était autrefois la muse de l’éloquence, est réduite aujourd’hui à une toute petite voix ridicule et mensongère.

J.L.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|