Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeur

Humeur

jeudi 29 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

- CATHY LA ROSETTE

« Nul n’est sensé ignorer la loi( [1]) ». Fort de cette sage maxime, je consulte régulièrement le Journal Officiel. Hasard de la navigation sur le « ouaibe », je passai par le J.O. du 12 avril 2009. Tiens ! les nominations et promotions dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Curieux d’apprendre, outre Halliday et Papon, quels sont les parangons de l’Honneur français, me mis-je à scruter une liste longue comme une journée sans pain. Page 10, par les cornes du diable ! un nom me saute aux yeux. C’est pas possible, ça peut pas être elle ! Ayant méticuleusement frotté mes lunettes, je reporte sur l’écran mon regard ; il est toujours là : Rambaud Catherine, chef d’entreprise, chevalier de la Légion d’Honneur.

Emule de Mme Larousse, elle a semé à tout vent des chômeurs et des mensonges dignes d’un vendeur de bagnoles d’occase (c’est pas vrai, y’a pas de dettes, tout baigne, les cocos disent n’importe quoi !). Cette créature socialement nuisible, Chevalier de la Légion d’Honneur, c’est quand même un peu fort de café ! Elle a osé briguer – et pire, obtenu - cette distinction. La chevalière aurait reçu l’adoubement officiel en toute discrétion. Sans doute pour échapper à l’harassante corvée des congratulations et effusions de liesse bien compréhensibles des ex et futurs licenciés d’OLYMPIA.

L’Etat dorlote ses patrons. Promettent-ils des « montagnes  » d’emplois qui accouchent de tout ch’tis CDD : bing ! argent public en veux-tu en voilà. Licencient-ils, se retrouvent- ils en faillite parce qu’ils ont mal géré leur boutique : paf ! Légion d’honneur. Il paraîtrait qu’elle va maintenant postuler pour le Nobel d’économie. Allez, je blague...

La morale de cette farce honteuse est que le capitalisme est « amoral » par essence. Ceux qui prétendent qu’on peut le moraliser sont, soit des rêveurs, soit des menteurs. Il est vrai qu’un grand nombre d’entre eux arborent probablement à leur boutonnière la rosette( [2]).

Rémi

Notes

[1Sauf certains avocats comme Mme Rambaud.

[2La Légion d’Honneur.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|