« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 8 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2020).

- EUPHÉMISME

Dans le Parc Henry promis à un brillant avenir se tenait le forum du Développement Durable que les spécialistes nomment ainsi en attendant mieux.

Car le développement doit être freiné pour économiser l’énergie et ne pas compromettre le futur. S’il y a développement, c’est sur le petit braquet. Quant au durable, un cinéaste invité samedi par l’Association Pierre Chaussin, nous a surtout montré que l’on construisait aujourd’hui pour ne pas durer.

Revenons au Parc Henry. Sur un panneau à l’entrée, les promeneurs pouvaient lire que la mairie de Troyes avait employé un chantier d’insertion pour remettre ce parc en état. Il était précisé que ce chantier était formé d’une équipe de jeunes « éloignés de l’emploi ». La trouvaille est jolie ! Cela s’appelle un euphémisme, formule destinée à déguiser ici le mot chômeur qui fait de plus en plus mauvais effet. Le pouvoir qui n’a que faire du plein emploi en est réduit à rechercher des formules adoucissantes et même euphorisantes, mensongères en tout cas, car le retour à la case travail s’éloigne d’eux à grand braquet.

Voilà donc ces « éloignés de l’emploi » extraits de la case chômeurs et devenus des « handicapés du boulot », « à activité réduite », « mal travaillants », et surtout « pas travaillants du tout », STF, sans travail fixe, rayés des cadres par les « dégâts collatéraux » et les « balles perdues » du système, cadavres de l’économie « des suites d’une longue maladie » du capitalisme. Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|