Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Ecoutez-voir..

Ecoutez-voir..

jeudi 8 avril 2010 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- ..POISSON D’AVRIL...

Il est dommage que la Dépêche tombe le 2 et le 9 avril. Sinon, arrivant dans vos boîtes le 1er vous y auriez lu des choses extraordinaires.

C’était prêt. On aurait titré : « Baroin ministre du budget ?

- Poisson d’avril ! » Mais non, il n’a pas rejoint Sarkozy. François est un humaniste. Il est contre le bouclier fiscal comme n’importe quel républicain normal. » Les dates nous ont empêché de faire cette grosse blague. On aurait bien rigolé parce que dans les faits Baroin est un vrai sarkoziste qui veut que les riches restent riches. Il ne leur demandera pas les 17 milliards qui manquent chaque année au régime des retraites. Il fera les poches des salariés. Il a aidé à moraliser les jeux sur Internet, c’est à dire à leur donner une existence légale et donc à dépouiller les pauvres et à surendetter les familles. Car ce sont surtout les pauvres qui jouent.

Il y a 10 ans François Baroin était déjà adepte de la requalification du centre-ville et de la télésurveillance pour éloigner « les indésirables » et les « mauvais pauvres » comme disait si bien le sociologue J.P. Garnier. Il n’avait fait que suivre les recommandations de l’ancien ministre de l’intérieur. Qui donc ? Nicolas Sarkozy ! Mémé Contant

- ..FINE ANALYSE POLITIQUE....

L’univers des blogs politiques s’étend chaque jour un peu plus. Les blogs et sites Aubois qui y vont de leurs petites analyses politiques sur la situation au lendemain des élections régionales ne sont pas légions. Toujours intéressés par ces lectures, nous nous sommes penchés sur un bon nombre de ces réactions et notamment sur auboisementcorrect, dont un lien est proposé sur le site de la Dépêche de l’Aube… Dernièrement, nous avons lu, sans grand intérêt il faut le dire, un article du blogueur St.Sainclair qui n’est pas un grand sympathisant communiste mais c’est son droit après tout. Toutefois, son anti-communisme semble l’aveugler au point de rendre ses « analyses » fades sinon bancales. Si il est vrai que ce n’est pas en répétant des choses fausses que ça en fait des vérités, il convient de signaler à ce monsieur que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et qu’à force d’écrire des banalités affligeantes, on ne peut s’étonner de devenir soi même affligeant… Le blogueur St.Sainclair disions nous, estime que le PC est chouchouté au détriment d’Europe-Ecologie pour des raisons bassement électoralistes… avec 2 points de plus que le cumul des voix PG-NPA-LO qui ne comptent aucun élu, la sensibilité écologiste s’en sort tout de même correctement puisque leur score leur donnait plutôt 4 élus à la proportionnelle que 5 dont 2 vice-présidences. Mais pour St.Sainclair le problème réside dans la surreprésentation présumée des communistes, qui avec 6 élus occuperont près de 12% des sièges de l’assemblée. Un rapport de force politique comparable au score des candidats communistes lors des dernières élections cantonales dans l’Aube, qui récompense le bon travail des élus communistes et l’implication de leurs réseaux militants.

Sans ces éléments, il n’est pas certain que la gauche serait arrivée si proche de la droite au premier tour et que la dynamique n’aurait pas été du côté de Warsmann dans ce cas. C’est donc surtout le Président ré-élu Bachy qui a réalisé une bonne opération. Il faut signaler aussi que l’alliance des seuls communistes et socialistes en 2004 avait suffi pour donner une majorité à la gauche, preuve que l’influence communiste n’est pas si négligeable que St.Sainclair voudrait le laisser penser. Le candidat Houplon qui se cache derrière ce pseudo s’en souvient sans doute avec amertume puisqu’il avait été lui-même devancé par Anna Zajac lors des dernières législatives.

De même l’alliance du PCF et du PS dès le premier tour a créé indéniablement une dynamique qui va au-delà de l’influence électorale de ces formations séparées, la récompense en est une représentation plus importante au Conseil régional pour les composantes de la majorité. Y voir des manoeuvres politiciennes, ne révèle pas une grande vision politique et confirme un sens politique inné qui aura vu Monsieur St.Sainclair soutenir tantôt le Modem aux municipales avec le résultat que l’on sait, tantôt Europe Ecologie aux régionales avec le même succès…

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|