« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

jeudi 28 janvier 2010 (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2020).

- DROLE DE COMITÉ...

Un Comité Aubois pour le Respect de l’État de Droit (CARED) vient de se constituer dans l’Aube sous la présidence de Robert Galley. La charte de ce mouvement épouse toutes les peurs ancestrales d’un Français moyen vis-à-vis de l’étranger. Tout ce qui n’est pas blanc doit être régularisé ou sanctionné, puni, emprisonné ou rejeté à la mer. Les étrangers sont accusés de comportements haineux et de racisme anti-blancs. La charte conclut : « Il est inadmissible que les Français puissent être menacés, injuriés, discriminés dans leur propre pays sans que les autorités réagissent. » Le gouvernement français est accusé de « régulariser les clandestins, de leur attribuer des droits sociaux, d’aider les associations des Droits de l’homme, de financer les lieux de culte (sous-entendu non catholique)… » On croit rêver. Éric Besson serait-il donc un dangereux gauchiste ? Tout cela pue. J’avais évoqué dans un récent article concernant quelques relents de racisme à Buchères la période de la guerre et le Troisième Reich. Évidemment, à part quelques fanatiques dangereux, ni les élus, ni les habitants de cette commune martyrisée en 1944 ne songent à des « solutions finales. » Il n’empêche qu’il faut être vigilant quand on voit apparaître ces comités d’exaltés sectaires, habiles à utiliser le mensonge et à exciter la peur, tandis qu’un ancien élu de la république leur apporte une surprenante caution.

Le Préfet a fait heureusement une réponse sans équivoque pour condamner de tels propos. La République fonctionne encore.

Jean Lefèvre

- INDÉCENT !...

Non, Monsieur Sarkozy, contrairement a ce que vous avez affirmé avec aplomb sur la chaine de votre ami Bouygues, tous les chômeurs ne toucheront pas le RSA (revenu de solidarité active)  !

La situation est même dramatique : 600.000 chômeurs en fin de droits sont sur le point de ne plus avoir aucune rentrée d’argent. N’est-ce pas totalement indécent d’accuser la France et les Français d’assistanat comme vous avez osé le faire alors que des centaines de milliers d’entre eux sont sur le point de tout perdre et que d’autres touchent 1,6 million d’euros, comme Henri Proglio que vous avez autorisé à cumuler la fonction de PDG de Véolia et de EDF. De surcroit ce personnage se permet l’ignominie de mettre a pied un agent EDF, 21 jours parce qu’il a refusé de couper l’électricité à une famille qui ne pouvait pas payer sa facture.

Cousine Martine

- ..JE VOUS SUPPLIE DE ME CROIRE !

Jeune chômeuse, ouvrier de l’automobile, agricultrice, enseignant, infirmière...les uns après les autres ont témoigné des difficultés de la vie, de l’absence de l’espoir d’une amélioration de leur quotidien. Face à la terrible réalité sociale et économique , le Président vérifie le prénom de ses interlocuteurs, avance quelques généralités, s’autorise quelques chiffrages, le plus souvent mensongers, se compare à Obama, pour enfin annoncer « vous verrez reculer le chômage dans notre pays ». On pourrait en rire s’il ne s’agissait pas de l’avenir de notre pays.

Il a beau dire, « je vous supplie de me croire », sa parole, à force de commentaires et de descriptions, de mensonges et de vieilles recettes libérales et populistes, a perdu tout crédit. Aux affaires depuis 2002, comme l’un des principaux ministres puis comme chef de l’Etat, ce soir là sur TF1 le roi était nu.

Passy Cohnn

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|