Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 31 décembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2020).

- VOEUX

Je vais parler sérieusement. Marre du rire et même du sourire qui n’est qu’un masque pour avoir l’air d’être libre. Marre de l’impertinence, de l’invective, du mot d’ordre qui ne mobilise que les habitués sans réveiller les autres, endormis ou asphyxiés ou simplement désunis et poussant chacun leur cri particulier. Il faut réveiller, aérer, réunir. Il faut écouter. Il faut construire. Il faut redire quelques vertus et surtout ne plus passer par le stade de la terreur. Les terreurs que sont la concurrence, la performance, la peur, l’exclusion, l’élimination, le racisme, la servitude, des mots qui ont des applications très concrètes aujourd’hui, des mots qui divisent et qui tuent. Les vertus obligées ce sont la dignité humaine, la fraternité, l’hospitalité, le partage, la justice, la résistance et la non-violence, la responsabilité, l’environnement, le respect de l’homme quel que soit son rang, le respect de son métier, de sa culture et même de son inculture. Car celui qui est ignorant, malade, fautif, c’est le même que celui qui crée, qui donne, qui aime. Nous sommes tous solidaires de nos erreurs et de nos fraternités. Et plus nous nous voulons rejoindre le cercle étroit des nantis, (certains diront des purs ou des dignes), plus nous fabriquons de l’exclusion et de la maladie sociale. Chers lecteurs, je vous souhaite la démocratie, rien de plus.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|