Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 5 novembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

LES MURS

C’est la première fois dans l’histoire des médias qu’on fête un anniversaire une bonne semaine avant la date. Le mur de Berlin était tombé un 9 novembre. Dès la fin octobre des journalistes, devenus " murdeberlinologues " sont commis pour parler du sujet. Tous les médias seront là-bas le 9 novembre. On jouera la neuvième symphonie. On chantera la liberté.

Mais le sujet en vaut sans doute la peine. La date est marquée à jamais dans l’histoire dont Fukuyama dit que c’est la fin. Fin des guerres chaudes et froides. Paix universelle.

Victoire du capitalisme. À jamais. Comme sur les marbres des cimetières. À jamais ! On voit bien la fausseté de tout cela.

Le communisme sauce Staline, Honnecker ou Mao fut terrible pour les peuples. Mais était-ce le communisme ? La Terreur de la Révolution en 1793 était-elle la République ? L’inquisition était-elle le christianisme ? Le colonialisme était-il la civilisation ? Le capitalisme sauvagement destructeur de nature et d’humanité d’aujourd’hui est-il la panacée ? Non, bien sûr. Il n’y aura jamais de solution dans la répression et dans la dictature. Nous devons tous tenter de construire une démocratie vivable, trouver ensemble une voie nouvelle vers une société juste. Le mur de Berlin fut une tragédie. Il y en a encore d’autres à abattre entre Israël et la Palestine, entre les E.U et le Mexique, le mur du racisme, le mur de la pauvreté. Heureusement on est là pour faire des brèches. Les murs se détricotent à force de courage et de démocratie. Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|