« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 24 septembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2020).

- BIOETHIQUE

Axel Kahn est venu à Troyes parler de bioéthique. Il n’était pas seul à la tribune, l’évêque Marc Stenger, le député-maire François Baroin, un magistrat, un animateur, ont donné la réplique à cet étonnant conférencier, par ailleurs scientifique, médecin, président d’université. Une " pointure " comme on dit. Je l’avais " essayé " depuis longtemps et adopté tant son propos est pertinent, moderne, savant, dégagé de toute influence, pétri d’humour et de sensibilité, ayant le genre humain pour ami. Nos orateurs ont donc parlé, dosé, glosé sur le foetus et tenté de savoir, philosophes, théologiens, juristes et Kahn à l’appui, à quel moment le futur bipède humain était doué d’humanité. À quel moment il y a solidarité, réciprocité, équité, sagesse chez l’homo sapiens. Que des mots nobles que la loi française tente de mettre en chantier sans doute pour épater le monde entier. Comme en 89 ! C’est évidemment une fierté que d’avoir inventé les Droits de l’homme et de dire aujourd’hui que " la femme n’est pas un utérus sur pattes ". (1)

Tout cela est ravissant, encourageant, progressiste. On est heureux de savoir que le corps n’est pas une marchandise et que tant de gens savants nous indiquent jusqu’où le marché ne peut pas aller. Le capitalisme n’a plus qu’à bien se tenir. Mais au même moment, on jette les travailleurs à la rue, le pouvoir, grâce à des lois nouvelles, casse le service public et la solidarité. Est-ce qu’on ne pourrait pas inventer une loi de biosurvie pour empêcher le libéralisme de démolir l’humanité  ? Le progrès ne va pas tout seul. Il faut l’aider.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|