« Et par le pouvoir d’un mot, je recommence ma vie, je suis né pour te connaître pour te nommer, Liberté. » Paul Eluard

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 17 septembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 25 janvier 2021).

- LA GRANDE PEUR

Un spectre hante la France. Il arrive à pas feutrés. Nous sommes prévenus ; ce sera pire que le bug de l’an 2000, pire que l’enfouissement des déchets radioactifs ! Inconscience ou foi en la science, nos concitoyens ne cèdent pas à la panique malgré la catastrophe inéluctable. Les cierges sont à peine plus nombreux que naguère aux pieds de saint Roch et de saint Sébastien. Et pourtant, bientôt nous saurons ce que pouvaient ressentir les humains du XIVe siècle cernés par la mort noire. Nous connaitrons la peur de la mort soudaine et invisible.

Il y en a au Gabon qui voudraient des écoles en échange de leur pétrole. Les Palestiniens demandent la fin de l’occupation étrangère. Beaucoup d’Haïtiens aimeraient manger à leur faim. Heureux peuples qui ne soucient pas de la grippa !

Pourtant, la vente de gels hydroalcooliques connait une progression foudroyante. Pas de quoi s’étonner quand on apprend que des écoles demandent que chaque enfant apporte son flacon. Les fabricants se frottent les mains, et on peut se demander où est la sécurité quand des produits inflammables sont entreposés de manière incertaine. Je crois avoir compris que l’inconvénient de la pandémie n’est pas tant dans la mortalité qui semble assez faible, que dans l’absentéisme qui risque de désorganiser la production.

Les infos s’entrechoquent. Il faut arriver au 23e suicide à France Télécom pour que la réorganisation des services à l’origine de l’épidémie soit mise en cause. Notre société est désormais ainsi gérée : la santé est d’abord un accessoire utile pour la production, et l’humain n’est qu’une ressource, de la chair à profits.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|