Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

samedi 5 septembre 2009 (Date de rédaction antérieure : 27 septembre 2020).

- TOUT NE VA PAS SI MAL

Au fil des ans, les organisations caritatives doivent faire face à un afflux de situations dramatiques. Et on s’attend déjà à un bond énorme dans quelques mois, quand les récents licenciés seront arrivés en fin de droits. Dans le même temps, dans l’Aube comme ailleurs, le nombre d’assujettis à l’Impôt sur la fortune augmente, malgré les niches fiscales et les comptes en Suisse. Tout ne va donc pas si mal pour tout le monde. Accumulation de richesses à un pôle de la société, accumulation de misère à l’autre. La mondialisation n’a fait que généraliser le phénomène, lui donner une dimension planétaire, et les salariés des pays riches n’ont même plus les miettes du gâteau, qui ont pu faire croire un temps que Marx était mort. Sarkoléon veut moraliser le capitalisme ; son ministre du budget fait la grosse voix et fronce les sourcils en évoquant les comptes en Suisse. Aucun vent de panique n’a soufflé sur la Bourse. Notre chanoine-président continue de marcher sur les pas de son modèle : Napoléon III le petit avait aussi vaticiné sur l’extinction du paupérisme ( [1]). Seul le titre de son ouvrage est resté (un petit peu) dans les mémoires collectives, comme objet de raillerie.

Aujourd’hui comme jadis, un langage populiste et des références de gauche tentent de camoufler les primes à l’argent.

Guy Cure

Notes

[1après 10 heures du soir, selon Ferdinand Lop.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|