Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

vendredi 21 août 2009 (Date de rédaction antérieure : 26 septembre 2020).

- ..HOMO MOBILIS

Nous avions de belles formules : " les lendemains qui chantent ", " de chacun selon son travail à chacun selon ses besoins ", " l’épanouissement d’un homme nouveau ". Le capitalisme ne s’est jamais embarrassé d’avenir. Il se contente de naviguer à vue en contournant ou en éliminant les empêcheurs de spolier en ronds. Et il faut reconnaitre ses succès.

Avant, pendant ou après la crise, les actionnaires, les traders et les stock-optionneux ont la vie belle. Quand tant d’humains aimeraient simplement vivre de leur travail, une poignée d’individus s’accaparent les richesses de la planète et organisent leur gaspillage. Le capitalisme réussit même à construire un être nouveau, qui a l’aspect d’un humain, qui parle comme un humain, qui rit comme un humain, mais ce n’est qu’un téléphone portable nouvelle génération. Cet être nouveau existe déjà : le dernier que j’ai vu avait l’aspect d’une brave dame qui suivait un cercueil. Le téléphone fut plus fort que la mort et la dame a communiqué longuement avec un au-delà. Selon certaines prévisions, 5 milliards de téléphones seront vendus l’an prochain. Les envahisseurs des films d’horreur sont dépassés. Il est grand temps de rêver de nouvelles utopies. Par exemple, " des lendemains qui chantent ", " la satisfaction des besoins de chacun grâce à son travail ", et surtout, surtout " l’épanouissement d’un homme nouveau ".

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|