Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 9 juillet 2009 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

- 100 WATTS

Les ampoules de 100 watts sont retirées de la vente. L’enjeu en valait le sacrifice : il s’agissait de l’effet de serre, du réchauffement de l’atmosphère, des bouleversements climatiques. Ainsi, la survie de l’humanité était suspendue à un filament. Nous avons eu chaud… Soyons sérieux. Aucune mesure d’économie n’est négligeable. Surtout, il faut des décisions symboliques destinées à la prise de conscience individuelle : une modification des comportements est absolument indispensable dans les pays développés. Le gaspillage de l’énergie est moralement insupportable et humainement suicidaire. Oui mais. Il faut être logique. Et c’est toute la profusion d’éclairage qu’il faut revoir, dans les bureaux, les magasins, à Noël. Et si l’on parle d’économie d’énergie, la brindille ne doit pas être brandie pour détourner la vue de la forêt ; combien d’ampoules de 100 watts dans une rafale de mitrailleuse, dans l’explosion d’une grenade, dans l’impact d’un missile ?

Et comme toujours, il y a les dommages collatéraux. On murmure dans les milieux bien informés (dans ces milieux, le murmure est de règle depuis que Carla Bruni est à l’Elysée), qu’Allègre a fait les frais du retrait des ampoules de 100 watts : cette mesure ne pouvait pas être annoncée en même temps que l’entrée au gouvernement du négationniste du réchauffement climatique. C’était les ampoules ou le mammouth.

La chute est doublement dure pour l’ami de Jospin.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|