« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 25 juin 2009 (Date de rédaction antérieure : 21 septembre 2020).

- L’ECOLOGIE AU MENU

Le débat paru dans l’Humanité sur le thème "Écologie et progrès social : deux logiques concurrentes ?" ouvre des pistes de réflexions. Par exemple, l’eurodéputé vert Alain Lipietz y manifeste son intérêt pour une nourriture bio. Par hasard, au moment des élections européennes, une pétition sur le net m’invitait à m’adresser à mon maire pour que la cantine municipale serve des repas bio.

Il ne faudrait pas que cette question, comme beaucoup d’autres, soit considérée comme relevant d’un choix personnel et limite la prise de conscience collective à l’horizon municipal. Comment ne pas penser aux groupes industriels qui tuent les abeilles, qui créent des plantes insensibles aux désherbants jusqu’à rendre incultivables des milliers d’hectares de terres fertiles ? Comment ne pas penser à la vache folle et à la grippe aviaire ? Comment ne pas mettre en cause les règles de la concurrence et les échanges planétaires  ? Les problèmes quotidiens ne s’arrêtent pas au bord de l’assiette.

Et il faut avoir à l’esprit que sur les presque 7 milliards de Terriens, 1 milliard ont faim, que plus de 40 % ne boivent jamais d’eau potable, que les déserts progressent, que les villes s’étendent en grignotant sur les terres cultivables. Et aussi que partout les pauvres sont de plus en plus pauvres et qu’une étude de l’ O.N.U montre que 2 % de la population détient la moitié de la richesse du monde. A passer sous silence les enjeux de société, la " malbouffe " risque de n’être qu’une discussion de salon de thé.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|