« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir..

Ecoutez-voir..

jeudi 26 mars 2009 (Date de rédaction antérieure : 22 septembre 2020).

- ... MARTINE vOTE POUR LE FRONT DE GAUCHE

Bonjour Camarades de La Dépêche, j’vous envoie le dessin que ma voisine Martine a découpé dans l’Huma. Envoieleur qu’elle me dit. Faut que tout le monde sache que le Besancenot il a refusé le rassemblement du Front de Gauche avec les communistes et le parti dé Mélanchon. Y a même des militants de son nouveau parti, le NPA qui sont dégoutés et qui ont rejoint le Front de Gauche. Il en a rien à foutre de notre gueule le Besancenot, j’comprends pourquoi on voit qu’lui à la télé. Sarko le fait monter pour diviser encore plus la gauche. Tu te rends compte qu’il veut plus que les communistes se rassemblent avec les socialistes aux élections municipales et régionales. Dans l’Aube on est déjà pas gâté. Si on l’écoute le gauchiste on refile les clés de Ste Savine, La Chapelle St Luc et de la région à l’UMP. Du beau boulot ! Surtout dis-leur bien qu’ils le passent mon dessin. T’inquiète pas Martine y vont pas sfaire prier.

Passy Conh
- ...ALACAMPAGNE KAhN CAhiN CAha

J.F Kahn et Pascal Landréat ont suivi quelque temps, cahincaha ( [1]), l’immense manif du 19 mars. Etaient-ils venus accompagner le mouvement ? Manifester ? Soutenir ?
- Pas du tout. Ils étaient venus " pour y jeter un coup d’oeil ".Que de légèreté ! " J’irai sur le parcours voir la manifestation en tant que citoyen, pour rencontrer les gens, écouter ce qu’ils disent… " ajoute JFK. Voilà un prétendant aux plus hautes fonctions politiques, un directeur de journal qui ne sait pas ce que pensent les millions de Français qui manifestent. C’est curieux. M’est avis qu’il a seulement voulu se montrer comme d’autres vont dans la foule serrer des mains. Ça leur tient lieu de programme.

Deux petites phrases extraites de son interview dans la presse locale montrent le simplisme du candidat. " Il y a un vrai risque de remontée des tendances fascisantes ou staliniennes. " Ben oui, on n’y pensait plus à ceux-là, les staliniens. Flaubert qui se moquait des gens qui avaient les idées courtes n’aurait pas manqué d’écrire dans le Dictionnaire des idées reçues, si toutefois il avait vécu à notre époque "Toujours accoler les mots fachos et stals ". Et puis, dernière saillie encore, populiste. " Je serai enterré à Mussy-sur-seine ". C’était la réponse d’un politique autrefois parachuté dans une région et qui répondait à ses contradicteurs  : " Certes, je viens certes, mais je serai enterré ici. " M. JF Kahn du Modem est de droite, mais fréquente à l’occasion les manifs de gauche. Vieille tactique politicienne, mais qui ne trompe personne. Il est comme Le cardinal de Noailles qui, entre Jansénistes et Jésuites, ne savait pas quel parti prendre. Les catholiques en rigolant l’avaient surnommé Cahin-caha.

Dédé Alacampagne

- ...DiEUX N’EST PAS MORT

La famille DiEUX nous a fait parvenir d’Acachon ce petit message fraternel accompagné de son abonnement :

" Chers amis de la Dépêche, Toujours lecteurs de notre chère dépêche. Comme l’a toujours annoncé la Dépêche, voilà le déclin du Capitalisme, mais vous avez vu avec quelle vitesse notre SARKOLEON s’est dépêché de manoeuvrer pour recréer un autre Capitalisme à sa façon : donner encore de l’argent aux banques française qui s’étaient fait piéger par les banques américaines. LENINE aurait dit : "du fric sur du fric = la Bulle ". C’est qu’ils ont perdu gros les bourgeois et c’est nous qui devrions les renflouer ? On devrait supprimer les actions, ça fait chuter les usines et nationaliser les banques. A part ça pour le retraité, retiré à Arcachon en pleine santé (rire) mais toujours le mal de l’Aube, un petit pincement au coeur à chaque Dépêche = le mal de Romilly la rouge (de Vuillemin) (rire). Amitiés fraternelles.

Les DIEUX

Notes

[1À l’origine cette expression qui est tirée du mot " cahot " signifiait " aller de-ci, delà.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|