Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 19 mars 2009 (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2020).

- LA MORT EN FORÊT

Quoi de plus mignon qu’une lignée de marcassins traversant la route ? En forêt de Chaource, les bascôtés étaient parfois un peu labourés, mais c’était le prix à payer pour un spectacle pittoresque. Et puis les collisions se sont multipliées. Combien d’accidents mortels aux causes inexpliquées ont été mis au seul compte de la vitesse ? C’était facile de laisser penser que quelques automobilistes avaient été victimes de leur propre imprudence.

Il se dit que plusieurs milliers de sangliers ont été tués lors de la dernière saison de chasse. Il se dit que la forêt pourrait en supporter un peu plus de 500 pour se régénérer correctement. C’est maintenant au tour de la végétation de souffrir. Là où poussaient les girolles et les trompettes, on parcourt des places labourées. Les jeunes arbres sont piétinés, renversés. Plusieurs élus locaux ont fait part de leur inquiétude quant à l’avenir de la forêt. Le nourrissage est mis en cause.

Oui, mais… Les actions de chasse rapportent. Le plaisir de tuer de quelques-uns rejoint l’amour du fric de quelques autres. La forêt de Chaource a acquis une renommée. Certains clients traversent la France en 4x4 pour y passer un week-end. Propriété privée et plaisirs égoïstes d’un côté, gestion d’un patrimoine et souci collectif de l’autre. La prolifération des sangliers aurait pu fournir un sujet à Ionesco.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|