La parole n’a pas été donnée à l’homme : il l’a prise. » ARAGON

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

vendredi 30 janvier 2009 (Date de rédaction antérieure : 18 janvier 2021).

- LE VATICAN VA-T-EN GUERRE

La société moderne rejette dans l’eau quantité de substances chimiques issues des médicaments qui polluent notre environnement. Cependant les doses relevées sont infimes. Le Vatican lui, est inquiet, car il a ses propres chiffres et ses propres analyses. Il met en garde contre les pilules contraceptives qui peuvent contaminer les eaux par l’intermédiaire de l’urine des femmes. Ces hormones rejetées seraient cause de l’infertilité masculine.

Je trouve sympathique que les membres (non virils) du clergé s’inquiètent de ce problème de la reproduction humaine. Mais derrière cette sainte et charitable attention se cache une pensée très réactionnaire en complet décalage avec les besoins actuels de la société. On dit que le pape va réintégrer les intégristes sous sa houlette, ces brebis un moment égarées, Parmi eux, un certain Richard Williamson qui nie l’existence des chambres à gaz. Un personnage pas très catholique ! A quoi peut bien servir une telle décision de rameuter cette maigre poignée de fondamentalistes, sortes de fous furieux qui refusent les réalités sociales et l’ouverture au monde ? Et comment vont réagir les catholiques dont le combat pour une société plus juste est quasiment le nôtre ? Notre société en crise fait naître de bien dangereux bergers. Je veux parler du pape bien entendu.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|