Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 8 janvier 2009 (Date de rédaction antérieure : 1er octobre 2020).

- DES VŒUX ET DES PROMESSES

Le chanoine qui nous gouverne fait dans l’humour noir. Les ors et les flonflons se cachent maintenant derrière un décor sinistre. En guise de vœux, nous avons eu droit à l’annonce de " grandes difficultés ". Pour tout dire, Sarkoléon est bien plus crédible dans l’imitation de Churchill annonçant du sang et des larmes que dans l’invocation de Guy Môquet, assassiné pour avoir cru aux lendemains qui chantent. Il est des vêtements trop amples pour un paltoquet, fût-il assis sur un trône présidentiel. Au moins, on peut être assuré que les engagements présidentiels de bonne année seront tenus, et on peut croire que les 20 milliards d’euros déjà promis aux plus riches seront accompagnés d’autres milliards.

Alors, la mort faute de soins rapides s’installe jusque dans les hôpitaux, les enseignants ne parlent plus d’avenir, l’insécurité est tellement habituelle qu’elle a disparu des rubriques des faits divers. Et il faut encore supprimer des postes de médecins, d’infirmières et d’enseignants. Et il faut encore économiser sur les transports publics et la formation continue. Et il faut encore " travailler plus "… jolie formule quand les emplois disparaissent !

Les mêmes éditions qui rapportaient les vœux présidentiels publiaient les horoscopes de l’année. J’ai pu lire que pour tous les signes, en gros, 2009 allait bien se passer. Pas de problème d’emploi, pas de souci d’argent, la santé ça va aller. Les voyants n’étaient pas au courant des vœux de " grandes difficultés ". Ou alors, leurs prédictions ne concernaient que le prince et ses amis.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|