« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir

Ecoutez-voir

jeudi 8 janvier 2009 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2020).

- PAIN ODORANT

Certains boulangers qui font du pain inodore et sans saveur ont trouvé la combine pour attirer le client. Ils diffusent autour du magasin un parfum qui rappelle les bonnes fournées d’antan.. Du coup c’est l’argent qui n’a pas d’odeur.

- SOLDES

C’est la mouise pour les constructeurs. Les voitures s’entassent sur le parking des usines. Plutôt que de baisser leur prix pour faire rentrer un peu d’argent frais et éviter le chômage des ouvriers, MM Citroën, Peugeot ou Renault gardent leurs beaux véhicules pimpants neufs au garage. À quand les soldes pour les voitures ?

- ARBRES STÉRILES

M. Adnot a fait planter des milliers d’arbres au bord de la nouvelle pénétrante. La dépense est somptuaire, 893 000 euros, à peu près 100 fois plus que ce que le CG subventionne aux associations de défense de la nature. Il est vrai que la loi oblige à planter lorsqu’il y a par ailleurs arrachages. Un grand nombre d’arbres fruitiers ont été introduits. Voilà de quoi réjouir les défenseurs de la sauvegarde des variétés anciennes. Hélas ! Hélas ! On a planté des arbres stériles.

- ADNOT MARXISTE OU PRESQUE Le président du CG vient de délivrer " des vœux de combattant ". Devant les maires de l’Aube il a protesté contre la réforme Balladur qui veut fusionner, entre autres, départements et régions. Il n’a sans doute pas tout à fait tort. Il a cité Héraclite : " Le devenir de l’homme est dans le combat. " La phrase et son développement sont dans Marx. Les lectures d’Adnot progresseront peut-être.

- MISSILES

L’horreur du crime israélien à Gaza provoque autre chose que des petites colères, un dégoût sans fin. Aujourd’hui les missiles sont guidés par l’électronique. Les cibles sont scientifiquement désignées. Au millimètre près. Ils ne ratent jamais les femmes et les enfants.

- JE VOIS LE MAL PARTOUT

Busch a donc armé Ben Laden et Saddam Hussein pour pouvoir intervenir en Irak et en Afghanistan. On apprend qu’Israël, soutenu par l’Amérique, a aidé financièrement la construction du Hamas pour qu’il serve de cheval de Troie contre le gouvernement légal des Palestiniens. Aujourd’hui Sharon le faucon rejette toute tentative de paix et dit : "L’ensemble de ce paquet qu’on appelle l’état palestinien a été retiré de notre ordre du jour indéfiniment. " Le seul but d’Israël c’est qu’il n’y ait jamais d’Etat palestinien. Pour y parvenir, il faut donc qu’il y ait des roquettes tirées sur Israël.

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|