« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

vendredi 26 décembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 18 septembre 2020).

- DES CHAUSSURES POUR LA POUPEE !

Bombarder Bush à la chaussure, c’est possible avec un jeu sur le web, et ma page d’accueil d’Orange m’y invite. On doutait de la liberté de la presse au moment où les députés du parti officiel donnent à Sarkoléon un droit de contrôle accru sur la télévision. Ne cherchez plus la presse qui ose tout ; elle est là, chez Orange. Les Français sont donc publiquement autorisés à manifester leur mépris à l’égard du chef d’état le plus puissant de la planète, à se venger des guerres qu’il a prolongées et de celles qu’il a commencées, à lui faire payer la crise du capitalisme et son cortège de chômage, de misère et de ruines.

Voilà quand même une liberté un peu facile. Bush ne méritait certes pas l’honneur d’être élu puis réélu. Mais il l’a été ; pour faire un sale boulot qui a rapporté des milliards à ses copains. Maintenant que le règne est fini et qu’il n’a plus aucun pouvoir, mérite-t-il cette indignité ? Quand la bête ne peut plus mordre, faut-il vraiment l’humilier ?

J’aimerais que l’humour vengeur des médias trouve une cible moins lointaine et plus actuelle. On a un ami de Bush en France, un disciple. Pourquoi la page d’accueil d’Orange ne proposerait-elle pas de bombarder d’aiguilles une poupée vaudoue à l’effigie de notre président ? N’est-il pas possible d’imaginer un jeu mettant en scène l’épouse du chanoine du Latran ? L’imagination et la liberté à la une d’Orange ! Histoire aussi de dénoncer l’autoritarisme de notre couple présidentiel qui se donne volontiers en spectacle, mais ne supporte pas d’atteinte à son image.

A vouloir faire de Bush le bouc émissaire chargé de tous les péchés du capitalisme, nos communicants pointent les limites de leur indépendance.

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|