« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

vendredi 7 novembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 20 septembre 2020).

- ..LA FABLE DU BOEUF ET DE LA GRENOUILLE

Il y avait autrefois une grenouille, enfin c’est La Fontaine qui le raconte, qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf. Elle se monta la tête et prétendit égaler la vache impuissante en puissance. Et va pour la gonflette ! Mais " elle s’enfla si bien qu’elle creva ". Aujourd’hui les grenouilles se font aider par des gonfleurs expérimentés appelés traders ou golden boy. D’autres petits animaux ont voulu les imiter. Il en est ainsi des écureuils, autrefois petits rongeurs volants bien sympathiques. Ils se sont mis au jeu, sans penser qu’un jour ils casseraient tant de noisettes. La gonflette est devenue un jeu de société (capitaliste) très apprécié par tous les requins, et autres banquiers des mers saumâtres. Les requins ne se font pas bouffer. Plus gros carnassier qu’eux, y a pas. Seuls les états pourraient à la rigueur se jeter sur eux et les dévorer, opération que certains malappris proposent et nomment nationalisation. Mot dégoûtant s’il en est et qui fait peuple. Chez nous, dès qu’un requin a un petit souci de navigation, l’état le renfloue et le laisse requiner à sa guise. Son problème ensuite, c’est de récupérer sur le petit fretin ce fric miraculeux.

On appelle cela la socialisation des pertes. Attitude démocratique s’il en est. Quant aux profits, on les laisse se privatiser entre eux. C’est ce qu’on appelle, l’exercice de la liberté.

Malicette

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|