Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs

Humeurs

jeudi 30 octobre 2008 (Date de rédaction antérieure : 30 septembre 2020).

- ERRARE HUMANUM EST

Ainsi, la police est intervenue à la Foire internationale d’art contemporain pour retirer des œuvres d’Oleg KULIK, le représentant nu, parfois en train de simuler des actes zoophiles. Oleg KULIK est un artiste mondialement reconnu qui travaille actuellement à la mise en scène des Vêpres de la Vierge de Monteverdi, au Théâtre du Châtelet. Selon Martin Bethenod, directeur de la FIAC, " Il ne s’agit pas d’images pornographiques mais de photographies prises dans le cadre de performances où l’artiste se met en scène de façon extrême, comme celles où il est un chien, nu avec un collier et se jette sur les gens ou les voitures en aboyant, en les mordant. Le message de ces images n’est pas de prôner la zoophilie mais de se demander où sont les limites entre ce qui est humain et ce qui est animal ".

Ce fait divers appelle deux séries de remarques : Quand la provocation est le but premier de l’œuvre d’art, s’agit-il encore d’art ? Je n’ai pas la réponse. Ce qui est certain, c’est que l’intervention policière dans le domaine artistique est autrement plus scandaleuse que toutes les élucubrations des artistes.

Oleg KULIK se trompe de message. Quel animal, constatant qu’une de ses attitudes lui cause des désagréments de plus en plus violents, répèterait son erreur, et l’aggraverait ? Bush a été réélu, Berlusconi est revenu. Les spéculateurs continuent de ruiner l’économie et de s’enrichir. Après Chirac, on a Sarkozy, qui continue de supprimer les emplois publics pour distribuer des milliards à ses amis. Et on apprend que dans les bureaux du FMI, on a aussi d’autres préoccupations que la crise financière.

Alors l’erreur serait la caractéristique de l’homme ? L’erreur, c’est l’homme ?

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|