« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Ecoutez-voir.

Ecoutez-voir.

vendredi 3 octobre 2008 (Date de rédaction antérieure : 24 septembre 2020).

- ...LA POLITIQUE AU JOUR LE JOUR

Auboisement-correct continue sa petite musique joyeuse. Il a vu la gauche écrasée pour les sénatoriales. ,Pourtant il n’y a pas de sang par terre. Le Modem et le Centre ont bien montré de quel côté battait leur cœur en votant comme un seul homme pour les affreux candidats UMP que par ailleurs ils combattent sur des sujets mineurs.

Les scores de Pierre Mathieu et de Daniel Lebeau furent bien meilleurs que prévus et une union de la gauche au deuxième tour eut été souhaitable. D. Lebeau a préféré la fidélité à son tandem avec Line Bret. Humainement on peut comprendre, mais la politique a pour devoir de donner du sens et d’ouvrir de nouvelles perspectives. J’aurais aimé cette jonction. L’Aube en a besoin.

- ....L’INFO DU JOUR

...nous a été donnée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Troyes : figurez-vous que le BIBI est à Berlin. Les évènements sont tellement nombreux que la nouvelle n’a pu être donnée quand le Bibi partait de la gare de Troyes, il y a 3 semaines.

La CCI a pu heureusement rattraper le train à son arrivée. On peut lire l’info tirée de l’Union du 29/09 qui a constitué un important dossier sur le sujet. Une photo illustre la page. Pierre Mathieu n’y figure pas. Quant au long article, il oublie également de citer celui par qui les choses arrivèrent.

- .....LE CAPITALISME EST MALADE : QU’IL CRÈVE !

Il y a beaucoup de commentaires sur la crise financière. Trop. Toujours se méfier des bavards, ils ont quelque chose à cacher. Ils veulent nous faire avaler que le capitalisme n’est pas responsable, qu’on a laissé faire les opérateurs véreux, les escrocs de tout poil et qu’il faut maintenant les avoir à l’œil.

Ils vont donc renflouer les banques voleuses avec notre argent. L’inflation va nous prendre le reste pendant que les entreprises vont dégraisser pour ne pas trop subir la crise.

Le capitalisme n’est pas à réformer ni à réguler, n’en déplaise aux réformistes.

Il faut changer la donne, inventer un système dans lequel l’homme sera au cœur du développement économique et non le serviteur de la machine financière.

Malicette

- .... IL FAUT RECAPITALISER MARTINE

Ma voisine Martine est dans la panade. Elle vit seul avec ses deux enfants. Elle cumule deux tiers temps pour arriver péniblement à 800/mois. Une fois retiré son loyer et la cantine qu’elle paie plein pot (merci Baroin) il lui reste des clopinettes à la fin du mois. Jusqu’à maintenant elle joignait les deux bouts en se privant de tout avec ses enfants.

L’hiver dernier, elle en avait marre de se geler dans son appartement, alors elle a fait fonctionner son chauffage électrique. La facture EDF de 500 euros du mois de juin elle n’a pas pu la payer. Elle a acheté une voiture d’occase à 1000 histoire d’emmener les gosses une fois ou deux à nigloland cet été. On se dit toujours que les choses vont p’t être s’arranger. Ba non. Depuis une semaine j’vois des mecs avec des têtes d’huissier frapper à sa porte. J’ai envie de lui dire d’écrire à Sarko. Après tout elle est comme les banques : elle est à découvert parce qu’elle a mal calculé ses risques, elle doit donc être recapitalisée. J’vous dirais si ça marche !

Passy Connh

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|