Depuis des années, on nous enlève la production et les équipements pour les amener en Hongrie et en Pologne » David, salarié de Bridgeston Bethune

Accueil > Archives > Humeurs..

Humeurs..

jeudi 18 septembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 28 septembre 2020).

- LE CHOC DES IMAGES

Bigard a l’humour gras. Les sécrétions, déjections, défécations, il en a fait son fonds de commerce. Son succès populaire lui a même ouvert les portes du Vatican. Mais après ses déclarations sur le 11 septembre, Bigard n’est plus en odeur de Sainteté.

Et pourtant, a-t-on vu ceux qui s’offusquent aujourd’hui des propos approximatifs de l’humoriste exiger du président des Etats-Unis des excuses publiques après ses mensonges sur les armes de destruction massives iraniennes ? Parce que Bigard a été outrancier, les médias font l’impasse sur les mystères et les non-dits du 11 septembre ; ils s’accrochent à la version officielle des attentats. Comme si le spectre de Ben Laden était encore nécessaire pour justifier la guerre en Afghanistan. Et pourtant, comment ne pas se poser des questions quand on voit quels intérêts étaient en jeu, depuis la spéculation immobilière jusqu’à l’intervention militaire. Et pourtant, notre génération a connu la mise en scène de Timisoara et sait comment les bons sentiments peuvent être manipulés par des images. L’image est trompeuse : Sarkozy a-t-il vraiment l’air d’un président de la république ? Et pourtant…

Alors Bigard a présenté des excuses. On dit qu’après avoir remis sa déclaration à l’AFP, il aurait murmuré : " Et pourtant, y a quelqu’un qui m’a dit… "

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|