« Cette Fête de l’Humanité autrement, c’est un acte de résistance. » Ernest Pignon-Ernest

Accueil > Archives > Humeurs..

Humeurs..

jeudi 4 septembre 2008 (Date de rédaction antérieure : 21 septembre 2020).

- LES COUPS DE LA RENTREE

A la veille de la rentrée scolaire, des policiers étaient caillassés au Point-du-jour. Quand un gendarme trouve normal que son fils traite un enseignant de connard, c’est la notion d’autorité qui en prend un sacré coup. Faut-il s’étonner alors que les représentants de l’autorité en subissent les contrecoups ?

La justice a fixé à 500 € le cout d’une gifle à un élève. Quand les enseignants subissent les injures et les menaces des élèves et des parents, qu’ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie, et que des gendarmes refusent d’enregistrer leur plainte, il y a comme un malaise qui flotte dans les salles des profs. Avec en perspective, des difficultés accrues par les fermetures de postes et la montée des effectifs par classe…

Ce n’est pas le moindre paradoxe de notre société que de craindre l’insécurité jusqu’à l’obsession et de tolérer les incivilités, de voir en chaque jeune un délinquant potentiel et de s’engluer dans la religion de l’enfant-roi. Quelques maniaques utilisent les lacunes de la morale pour instituer un système de surveillance universel. Big brother étend ses tentacules. Les fichiers informatiques s’interconnectent. Les caméras de surveillance prolifèrent sur fond de démagogie et de profits juteux. Le fichage prend une ampleur et une légalité jamais connues. Avec EDVIGE, les militants politiques, syndicaux, religieux, associatifs sont recensés, avec mention d’informations de santé et d’orientation sexuelle. Le recensement commence dès l’âge de 13 ans ! Chaque individu est considéré a priori comme un ennemi potentiel de la société. Un comble pour une société qui prône l’individualisme.

Et pendant ce temps, est-ce que les plus hauts dirigeants politiques et financiers donnent vraiment une image respectable de l’autorité ?

Guy Cure

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|